Un petit voyage 20 ans en arrière directement sur votre console portable favorite, ça vous dit ? C'est en tout cas l'exploit qu'a réalisé cet utilisateur du forum GBAtemp en faisant tourner le système d'exploitation Windows 95 sur sa New 3DS. Si les utilisations sont pour le moment assez limitées, il s'agit tout de même d'une situation plutôt incongrue : une version antédiluvienne de l'OS le plus populaire de l'univers tournant sur une «simple» console portable, de quoi nous faire prendre la mesure des nombreux progrès technologiques réalisés ces deux dernières décennies.
Pour le moment, le génie à l'origine de cette prouesse indique que le framerate de la console est stable sans être tout à fait fluide, il vient même d'y ajouter le support du curseur de la souris grâce au stick C de la machine. Une chose est sûre en tout cas : l'année homebrew sur la nomade de Nintendo commence sous les meilleures auspices.
Petite précision pour ceux qui ne sauraient pas ce qu'est un homebrew, il s'agit en fait d'exploits technologiques réalisés par des développeurs, le plus souvent sur leur temps libre et juste par défi personel, juste histoire de pouvoir dire que tel ou tel machine peut faire tourner ce jeu. Très peu connue du grand public, la scène homebrew est néanmoins très prolifique et ce, sur tous les supports existants.