Le couperet est tombé : la première version commerciale de l'Oculus Rift n'est pas accessible pour le grand public, avec un tarif affiché de 599$ pour les États-Unis et la coquette somme de 741€ pour l'Europe (un tarif rehaussé à cause de nombreuses taxes et des frais de port). Mais est-il vendu si cher que cela ? Avant de tenter de répondre à cette épineuse question, revenons quelques mois dans le passé avec la déclaration d'un représentant d'Oculus VR qui estimait que le prix du périphérique serait entre 300$ et 400$ à l'époque, ce qui n'est indubitablement plus le cas aujourd'hui. On pourrait également ressortir la déclaration de Palmer Luckey qui affirmait à l'époque que 600$ serait un tarif trop élevé pour son casque de réalité virtuelle : des paroles qui semblent fort lointaines maintenant que nous avons pu constater le prix final.
Cependant depuis ces quelques tirades, de l'eau a coulé sous les ponts et l'entreprise Oculus VR s'est fait racheter par le géant Facebook. Ainsi, Palmer Luckey explique que ses équipes ont eu accès à des moyens exponentiels, leur permettant d'aller bien plus loin dans leurs travaux : en gestation depuis 6 ans, l'Oculus Rift est un projet de longue haleine qui n'a cessé d'évoluer. Une sorte de gadget pour certains, une révolution technologique pour d'autres, il faudrait tout de même être de bien mauvaise foi pour ne pas constater les évolutions du périphérique depuis sa version MK1.
A gauche MK1, à droite Crescent Bay |
Entre l'arrivée des Oculus Touch (qui ne seront pas disponibles en même temps que le casque), l'ajout de nombreuses fonctionnalités comme le système sonore 7.1 intégré, la réduction du motion sickness à son maximum ou la nette amélioration de la résolution des deux écrans du Rift, on peut comprendre que les estimations d'il y a plusieurs années ne soient plus d'actualité. Le fondateur d'OVR le dit d'ailleurs lui-même sur Twitter : le prix du Rift est affreusement bas par rapport à ce qu'il propose, et son entreprise ne tirera aucun bénéfice des ventes du casque.
Malheureusement, le grand public s'attendait réellement à sauter le pas de la VR dès le début de cette année, l'ouverture des précommandes hier soir fut un rude retour sur Terre pour une grande majorité de joueurs. Le meilleur argument des défenseurs de ce tarif jugé prohibitif est de le comparer à la stratégie commerciale d'Apple avec ses Iphone. Pour rappel, l'Iphone 6s est vendu actuellement à 750€ et cela ne choque désormais plus personne, tout simplement parce que le produit est installé depuis de nombreuses années.
De plus, la configuration minimum recommandée pour espérer se servir du casque dans de bonnes conditions n'est pas vraiment celle de Monsieur Tout le Monde, avec une GTX970 et un i5-4590 en pré-requis, cela aurait dû mettre la puce à l'oreille des technophiles avertis. Une fois encore, Luckey l'affirme : ils ont préféré privilégier la qualité du produit par rapport à son accessibilité, quitte à ce que quelques dents grincent au moment de son annonce. Aurait-il mieux valu proposer un casque d'une qualité moindre à un prix moins élevé ?
Ainsi, le «rêve de gosse» de nombreux gamers qui s'attendaient à craquer pour le périphérique ne pourra probablement devenir réalité que lorsque celui-ci sera accessible aux bourses plus modestes, en attendant, ce nouveau Graal ne sera réservé qu'à une niche suffisamment nantie pour pouvoir en profiter convenablement, mais n'est-ce pas le lot de tous les appareils dernier cri ?
Eve Valkyrie et de nombreux «bonus» seront inclus avec le périphérique. |
|