Les films à voir en 2016
Nous vous proposons de découvrir ici une sélection de films qui mériteront certainement d'être vus dans les salles obscures cette année.
The Hateful Eight ou Les Huit salopards, le 6 janvier
Quand Mr. Tarantino sort un film, c’est toujours la fête. Django, Kill Bill ou encore moultes Bâtards sans gloires, tous les films de Tarantino sont attendus tels le prochain Call of Duty par les gamins à Noël. On se retrouve en premier lieu avec un casting fidèle aux films tarantinesques, avec Samuel L.Jackson, Jennifer Jason Leight ou encore Kurt Russel. Différent de son prédécesseur (Django), il est question ici d’un western d’après guerre (de sécession) qui se passera avec un chasseur de primes, Le bourreau, et sa prisonnière qui, pris dans une tempête, se réfugient dans une auberge. Mais cette auberge abrite d’autres chasseurs de primes, à savoir le confédéré, le mexicain, le cow-boy et le court-sur-pattes (oui). En conclusion, qui ne voudrait pas voir un film où plusieurs chasseurs de primes, enfermés dans une auberge, pendant près de 2h30, seraient en train de s’entretuer, tout ça dirigé par la main de Tarantino ? Un cinéphile ne pourrait dire non.
Chocolat, le 3 février
Dans un tout autre registre, ce film, réalisé par Roschdy Zem, retrace la vie de Rafael Padilla, un jeune cubain devenu le premier artiste noir dans le domaine du cirque. Omar Sy, personnalité aimée, voire adorée par nous autres Français, campe ici un personnage qui va naviguer entre la gloire et la déchéance d’un l’artiste, accompagné par son fidèle ami Footit, joué par James Thierrée. Cet artiste va connaître la gloire, mais aussi les dessous de la vie d’artiste, qui pourrait le conduire à perdre son meilleur ami.
Deadpool, le 10 février
Le héros le plus classe enfin sur les écrans. Après son apparition dans X-men Origins : Wolverine (Wade) et le retour que ce personnage a eu, Marvel a décidé d’en faire un film, et c’est Ryan Reynolds qui s’y colle dans un reboot déjanté. Avec un humour bien noir, et des capacités physiques complètement pétées, il va tout faire pour se venger de l’homme qui lui a détruit la vie (et son visage). D’abord jugé trop hard, le film a été réécrit, mais sort quand même dans les salles américaines en «Rated R», c’est-à-dire interdit aux -17ans. Donc renseignez-vous avant d’y aller en France…
The Revenant, le 24 février
Peut-être le premier Oscar pour ce bon DiCaprio ? Parce qu’après le Loup de Wall Street monstrueux, un Django excellent ou encore Gatsby démontrant une remarquable performance, on serait presque tenté de lui donner par dépit. Mais d’après certains, ce film sera la consécration, et il a tout pour. En 1820, Hugh Glass, trappeur, est trahi et laissé pour mort en plein far west américain durant l'hiver. Adapté du roman de Micheal Punke, c’est un survival dans lequel DiCaprio devra dompter la nature, pour se venger de la personne qui l’a trompé. Ce film, réalisé par Alejandro Gonzales Inarritu, au budget de 135 millions de dollars, a en effet tout pour fournir ce qu’il faut au Monsieur pour son premier oscar. Si bien entendu, la performance du Maestro devant la caméra tient ses promesses. Mais bon, tourner avec des températures de -40°, ou encore avec des abeilles, il a tout intérêt à ne pas regretter sa prestation.
Batman vs Superman : Dawn of Justice, le 23 mars
Le film qui fait débat alors qu’il n’est pas encore sorti, à cause de Ben Affleck, alias « l’huître » qui provoque la peur chez le fan du fait qu’il ne montre aucun sentiment et qu'il joue apparemment mal. Mais il ne faut pas oublier que Zack Snyder est derrière la caméra, donc si Ben Affleck a été choisi par lui, c’est que le bonhomme a une certaine idée derrière la tête. On reprend l’histoire après Man Of Steel, où Superman est vu, par beaucoup, comme un dieu, mais pour certains autres (devinez qui ?), comme un danger potentiel. C’est donc l’affrontement entre la chauve-souris et l’homme d’acier, qui s’annonce pour le moins explosif.
13 Hours : The Secrets Soldiers of Benghazi, le 30 mars 2016
Tiré d’une histoire vraie, il est question dans ce film de l’attentat du 11 septembre 2012 à Benghazi, en Lybie, où 6 agents de sécurité se sont battus pendant 13 heures afin de repousser les terroristes qui assiégeaient un camp américain et une agence de la CIA. Ce film, réalisé par Micheal Bay, promet encore une fois d’être explosif, malgré un budget de 35 millions de dollars. Un film historique, à la sauce Micheal Bay, ça marche toujours.
Finding Dory ou Le monde de Dory, le 29 Juin
On retrouve ENFIN Nemo et ses potes ! Avec une histoire apparemment plus axée sur Dory, le poisson chirurgien, ou Paracanthurus hepatus (ou poisson bleu). Il va être question dans ce film de retrouver les souvenirs perdus de Dory, de savoir comment elle parle aux baleines, et surtout, de retrouver ses parents. Ce film, qui va sortir 13 ans après Le monde de Nemo, se passera, non pas 13 ans plus tard, mais un peu moins de 6 mois plus tard que les événements de son prédécesseur.
Star Trek Beyond ou Star Trek Sans limites, le 7 juillet
Le film est une suite directe du précédent, Star Trek Into Darkness. C’est-à-dire que l’on reprendra apparemment la route dans l’USS Enterprise au début de la mission des 5 ans, fin du précédent opus. Produit par J.J.Abrams, c’est le treizième film Star Trek qui sortira. Niveau casting, toujours les mêmes (et les meilleurs), avec Chris Pine, Zachary Quinto, Zoe Saldana et Simon Pegg (The King). Cependant, et d’après les dires du réalisateur, le film se passerait aux confins de la galaxie, et donc peut-être de nouvelles découvertes ?
The secret life of pets, ou Comme des bêtes, le 8 juillet
Qu’est ce que font nos animaux quand on les laisse tous seuls à la maison ? Ce film y répond et oui, c’est intéressant. D’une part, ce film est réalisé par les créateurs de «Moi, moche et méchant», de l’autre, le doublage est fait en version originale par Kevin Hart. À partir de là, tout est réuni pour aller le voir (en vo). En plus, avec des animaux trop mignons et attachants, il n’y a aucune raison de ne pas y aller !
Docteur Strange, le 26 octobre
Encore un Marvel ? Et oui. Plus sérieusement, ce film n’a pas (pour moi) l’apparence d’un Marvel ordinaire. On n'a pas de bande annonce, pas de spoil, et un univers en rupture avec les autres films de la franchise. Le film raconte l’histoire du Dr Stephen Strange, neurochirurgien qui suite à un accident, acquiert des aptitudes surnaturelles. Et rien que le fait de savoir Benedict Camberbatch (Star Trek Into Darkness, Sherlock) dans le rôle de Docteur Strange envoie déjà. Mais c’est sans compter sur Chiwetel Ejiofor, Tilda Swinton, Mads Mikkelsen ou encore Rachel McAdams, que ce film, au casting en or massif, promet d’être excellent.