Depuis quelques jours les rumeurs s'intensifiaient autour d'un potentiel rachat de la Major League Gaming par Activision Blizzard. D'après l'esportobserver l'éditeur Américain aurait racheté la totalité des actifs et des dettes de la MLG pour 46 millions de dollars il y a quelques jours. Activision Blizzard est sorti du silence hier soir en communiquant officiellement sur sa nouvelle politique concernant l'eSport.
Créée en 2002, la MLG a été l'un des pionniers du développement du sport électronique sur différents jeux aux États-Unis et dans le monde. Forte de ses années d'expérience, l'entreprise a su créer et exploiter des infrastructures et des évènements de qualité. Des arènes MLG à la plateforme de stream MLG.TV en passant par les sites de tournois online, l'entreprise a développé l'un des réseaux les plus prisés des joueurs Nord-Américains.
C'est ce capital qui intéresse Activision Blizzard qui semble faire de l'eSport une de ses priorités dans les années à venir. Après le recrutement de Mike Speso, créateur de la MLG, à la tête de la division Media Networks d'Activision il y a quelques semaines, le géant Américain profite de la baisse de régime de la MLG ces derniers mois pour s'installer définitivement dans le secteur fleurissant de l'eSport.
En difficulté ces derniers mois suite à l'arrêt de son activité sur Call of Duty, jeu majoritairement exploité par l'entreprise ces dernières années, MLG ne fermait pas la porte à un éventuel rachat. D'abord approchée par Yahoo, la Major League Gaming se rapproche finalement de l'éditeur de Call of Duty, Hearthstone ou encore Starcraft pour sécuriser son avenir.
Pour le moment, l'activité de la Major League Gaming n'est pas amenée à évoluer, l'organisateur officiera toujours sur des jeux d'éditeurs-tiers et continuera d'exploiter MLG.TV, MLG Pro Circuit et Gamebattles en son nom. Activision Blizzard acquiert donc des infrastructures fonctionnelles et un staff compétent pour s'installer durablement dans le milieu du sport électronique.
Mike Speso, co-fondateur de la MLG et vice-président de la division Media Networks d'Activision Blizzard
Sundance et moi-même avons créé la MLG pour montrer au monde entier l’incroyable talent des joueurs en compétition. Les qualités de leader d’Activision Blizzard en matière d’eSport, ses incroyables licences, et sa longue histoire dans le jeu compétitif en font une maison parfaite pour les aptitudes de la MLG. Le rachat de la MLG par Activision Blizzard est un important pas en avant dans la mission d’Activision Blizzard Media Networks, dont l’objectif final est de faire connaître l’eSport au grand public, en créant et diffusant du contenu eSport de qualité, en organisant des tournois mondiaux et en développant leur distribution grâce à des partenaires clés dans le secteur du jeu vidéo.
De votre côté, de quelle manière pensez-vous que ce rachat impactera l'avenir de la MLG et de l'eSport pour Blizzard, et voyez vous cela comme un signe positif ? N'hésitez pas à nous donner votre avis dans les commentaires.
La MLG a organisé les CoD Championships depuis 2011 en partenariat avec Activision. | |