Les combats d'équipe occupent une place importante dans League of Legends. Ce sont des moments clés qui décident du destin d'une partie. Ce sont surtout des moments où il se passe énormément de choses en très peu de temps et d'autant plus lors des confrontations entre les 2 équipes réunies, en 5 contre 5. Ces instants particuliers sont dans l'oeil du viseur des entraineurs et analystes qui doivent regarder avec attention les replays après les rencontres, lors de la phase de debriefing. Nous avons donc décidé, à la manière des professionnels, d'analyser les combats d'équipe lors d'une rencontre. Nous avons choisi un match de la Demacia Cup, la dernière partie (Game 4) de la finale entre Invictus Gaming et EDward Gaming, qui s'est déroulée le 22 novembre 2015 sur le patch 5.21.
Miroir, mon beau miroir
Nous avons retenu 9 actions de cette partie, celles s'étant conclues par des éliminations. À chaque fois, nous vous montrerons l'extrait vidéo puis nous présenterons dans un tableau les actions successives de chaque champion. Enfin nous dresserons le bilan de la séquence.
contre Game 4
1. Premier Sang
Résultat : IG 0/1 EDG - Durée : 8 secondes - Sorts d'invocateur : IG 3/4 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions | ||
#1 | Lanterne pour Rengar + Flash | #8 | Ignite sur Jinx | ||
#2 | Pyromâcheurs | #9 | Fauchage | ||
#3 | Flash + Heal | #10 | Rush des ombres | ||
#4 | Pas de Rush des ombres ? | #11 | Ignite sur Lucian | ||
#5 | Bolas (slow) | #12 | Smite rouge sur Lucian | ||
#6 | Peine capitale | #13 | Flash | ||
#7 | Zap | #14 | Tue Lucian |
Bilan : un piège propre de la part de EDG, impressionnant de précision qui se conclue par la mort de Lucian. Ce dernier aura tout tenté pour s'enfuir. On remarque une excellente coordination entre les 3 joueurs EDG : Jinx qui coupe la route à Lucian avec ses pièges, les Bolas de Rengar qui ralentissent Lucian et enfin la peine capitale de Thresh en bout de course qui signe la fin de Lucian. On peut s'interroger sur l'utilité de l'ignite utilisé par Shen sur Jinx et sur l'utilisation tardive de son Rush des ombres. Le Flash de Rengar à la fin de l'action n'était peut être pas nécessaire. 3 sorts d'invocateur utilisés côté IG (Flash, Heal, Ignite) contre 4 côté EDG (2 Flashs, 1 Smite, 1 Ignite). Une action à mettre au crédit de Thresh qui attend le dernier moment pour utiliser sa peine capitale, laissant Lucian utiliser ses sorts d'invocateur.
2. Combat
Resultat : IG 3/3 EDG - Durée : 21 secondes - Sorts d'invocateur : IG 7/5 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions | ||
#1 | A, ward Z, R, A | #12 | Flash | ||
#2 | Flash Rush des ombres + Ignite | #13 | Tue Shen | ||
#3 | Smite Bleu sur Thresh | #14 | Flash | ||
#4 | Ignite sur Shen | #15 | R et meurtre sur Rengar | ||
#5 | Flash R sur Thresh + Z qui stun Jinx puis Kassadin | #16 | Poursuit Jinx | ||
#6 | E sur Shen + Heal (trop tard) | #17 | Poursuivent Viktor | ||
#7 | Ulti sur Lee Sin, E (stun) et meurtre | #18 | R | ||
#8 | Tp | #19 | Purge (inutile) | ||
#9 | Smite sur Shen | #20 | Tue Viktor | ||
#10 | R | #21 | R au corps à corps (inutile) | ||
#11 | Flash | #22 | Tue Jinx |
Bilan : Une action à l'initiative de IG qui tente de réagir après l'action de EDG sur le Premier Sang. Lee Sin voit Thresh isolé et décide de l'intercepter sans savoir où est le reste de l'équipe EDG. L'action débute en 3 contre 4 pour IG. On investit énormément pour tuer Thresh, le support. Lee Sin est rapidement à 50% de vie à cause notamment d'un coup critique de Jinx (235 dégâts). Viktor perd rapidement son Flash. Jinx utilise son sort de Soin trop tard et utilisera son ultime au corps à corps pour des dégâts minimes. Viktor utilise Purge alors qu'il est condamné. Kassadin utilise son Flash pour tuer Shen et sauver Rengar en vain. On voit bien l'évolution des cibles dans ce combat et étonnamment, ce sont les supports et les junglers qui sont prioritaires : Thresh est le premier à tomber, puis Lee Sin. Suivent ensuite Shen et Rengar. Enfin, on se concentre sur Viktor (côté EDG) et Jinx (côté IG). Lee Sin est à l'initiative de ce combat bien suivi par son équipe. Une action qui aura coûté énormément de sorts d'invocateur (12 sur 20).
3. Action solitaire
Resultat : IG 0/1 EDG - Durée : 8 secondes - Sorts d'invocateur : IG 2/1 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions | ||
#1 | A + A, E + E | #6 | Bolas (stun) touchent | ||
#2 | Lanterne pour Rengar + Fauchage | #7 | Smite sur Thresh | ||
#3 | Ward Z | #8 | Peine capitale sur Lee Sin | ||
#4 | Flash | #9 | Attaque + Pyromâcheurs | ||
#5 | R + Flash | #10 | Tue Lee Sin |
Bilan : Encore une action à l'initiative de Lee Sin, qui voit Thresh tout seul et essaie de le tuer. Malheureusement pour lui Jinx est dans les parages, de même que Rengar. On voit encore une fois sur cette action, l'incroyable coordination des joueurs de EDG : à la fin de l'action, Lee Sin ne peut plus bouger, il se prend quasi simultanément la peine capitale de Thresh, les Bolas de Rengar et les pièges de Jinx, tout ça en une fraction de seconde. Encore une fois Thresh plein de sang-froid attend le dernier moment pour utiliser son grappin. On note également l'anticipation de Rengar qui se promène sur la carte avec ses 5 points de férocité, prêt à immobiliser la moindre cible à proximité. L'agressivité de Lee Sin s'est retournée contre lui.
4. La chasse est ouverte
Resultat : IG 2/3 EDG - Durée : 30 secondes - Sorts d'invocateur : IG 1/2 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions | ||
#1 | R | #13 | A sur Thresh puis A | ||
#2 | Balise Bleu | #14 | R sur Lucian | ||
#3 | Ward + A dans le vide | #15 | Smite rouge sur Lucian puis buisson + saut sur Lee Sin | ||
#4 | Pause puis Saut + E (stun) et attaque sur Lucian (50 % de vie) | #16 | R + E + A + Z = meurtre sur Lucian | ||
#5 | Soin | #17 | Ward Z puis meurt | ||
#6 | Rush des ombres + A | #18 | E + R (Lee Sin) puis A sur Viktor qui arrive avec Renekton | ||
#7 | R (dans le vide) | #19 | Z sur lui et Renekton | ||
#8 | E pour s'enfuir | #20 | R puis E + E, Z, A | ||
#9 | E (stun) sur Shen | #21 | Rush des ombres pour fuir | ||
#10 | Tp | #22 | A + R sur Thresh/Rengar | ||
#11 | R sur Thresh pour le repousser | #23 | E puis R, Z sur Viktor puis A sur Renekton | ||
#12 | Pyromâcheurs | #24 | Attaque et meurtre sur Viktor |
Bilan : Une bonne action de EDG à l'initiative de Rengar et de la voie du bas. Lucian va peut-être trop loin sur la voie du haut alors que Renekton n'a plus de téléportation et se dirige vers le bas. IG se retrouve rapidement en 3 contre 4 puis en 3 contre 5 alors que Lucian et Lee Sin sont déjà tombés au combat. Viktor et Renekton arrivent tardivement. Encore une fois Thresh garde son grappin jusqu'au dernier moment, la peine capitale sur Viktor est magnifique : il sait que Lee Sin va mourir, il anticipe la suite et attrape Viktor. C'est la marque des grands joueurs d'avoir un temps d'avance. Le mouvement de Rengar est à lui aussi intéressant à observer : il anticipe l'onde sonore de Lee Sin et marque une pause avant de sauter sur Lucian. Puis il recule un peu, immobilise Shen (Bolas) et l'ignore complètement, fonçant sur Lucian. Il utilise ensuite le buisson pour sauter à nouveau dans la mêlée, sur Lee Sin. Lucian n'utilise pas son flash. Une initiative payante pour EDG qui récupère 3 éliminations, dont 2 sur Jinx et 1 sur Kassadin.
5. Tel est pris qui croyait prendre
Resultat : IG 1/0 EDG - Durée : 31 secondes - Sorts d'invocateur : IG 2/4 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions | ||
#1 | A + E + R | #10 | Z | ||
#2 | R sur Lee Sin | #11 | Flash | ||
#3 | A, Flash + R, A, E | #12 | Zap | ||
#4 | Lanterne sur lui + Flash | #13 | R | ||
#5 | Tp | #14 | Rush des ombres sur Dr Mundo + Ignite | ||
#6 | Bolas (slow) | #15 | E + R | ||
#7 | Rush des ombres (raté) | #16 | Flash | ||
#8 | Rayon de la mort | #17 | R | ||
#9 | R et meurtre sur Thresh | #18 | R + E |
Bilan : Un grappin chanceux de Thresh, à l'aveugle, qui voit Lee Sin passer sur une ward dans la mini map, mais qui se retourne contre lui. Espérait-il tuer Lee Sin avec l'aide de Rengar avant l'arrivée des autres IG ? Alors que l'ultime de Shen est disponible ? Et que Jinx est si loin ? Mauvaise décision sans doute. Mauvais calcul du temps. Lee Sin parvient enfin à tuer Thresh, son amour de toujours (lol). Bonne action pour IG qui ne consomme que 2 sorts d'invocateur (Flash de Lee Sin et Ignite de Shen) contre 4 pour EDG, dont 3 Flashs (Thresh, Rengar et Dr Mundo).
6. Feed The Nashor
Resultat : IG 0/4 EDG - Durée : 28 secondes - Sorts d'invocateur : IG 4/1 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions | ||
#1 | Tp + R | #9 | R | ||
#2 | R | #10 | Flash puis R | ||
#3 | Soin | #11 | E pour fuir avec Lucian | ||
#4 | R, Flash + E (slow), A (Z) = meurtre sur Shen | #12 | Attaque et tue Renekton | ||
#5 | E pour échapper à Kassadin | #13 | R | ||
#6 | R, saut sur Nashor, A sur Lee Sin | #14 | Attaque Lucian | ||
#7 | A puis A + Smite = Baron | #15 | Meurt par une tour | ||
#8 | Tue Lee Sin |
Bilan : IG tente de faire discrètement le Baron Nashor à son apparition à la 20e minute de jeu après avoir vu 3 joueurs EDG se diriger vers leur Golem Rouge, Kassadin étant sur la voie du milieu et Dr Mundo sur la voie du bas. 6e sens de la part de EDG qui ping le Baron sans ward dessus. IG n'a pas suffisamment de dégâts pour faire rapidement le Baron et se fait décimer par la bête. EDG arrive et nettoie la zone, 4 éliminations à 0. IG se console maigrement avec la prise du Baron Nashor.
7. Jinx vs Viktor
Resultat : IG 4/2 EDG - Durée : 54 secondes - Sorts d'invocateur : IG 9/7 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions |
Champions |
Actions | |||
#1 | E + R | #24 | Z sur Shen (pour fuir) | #47 |
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Activation Ceinture de mercure + Flash | ||
#2 | Tp | #25 | Z + E + R | #48 | E | |||
#3 | Ward Z | #26 | R | #49 | Peine capitale | |||
#4 | Peine capitale (échec) | #27 | Z + E | #50 | Attaque Rengar et tue Thresh (Poignard de Statikk) | |||
#5 | Zap | #28 | Lanterne sur Dr Mundo | #51 | E puis A puis Z | |||
#6 | A (échec) | #29 | Soin | #52 | Zap | |||
#7 | Z | #30 | Activation Médaillon de Iron Solari | #53 | se fait chasser par un loup (lol) | |||
#8 | Z | #31 | Flash pour fuir la zone de Viktor | #54 | A sur Dr Mundo | |||
#9 | Flash | #32 | R sur Lee Sin | #55 | Smite Bleu | |||
#10 | Bouclier (visage de la montagne) | #33 | A sur Jinx | #56 | A sur Rengar + Attaque | |||
#11 | Flash + Fauchage | #34 | Attaques | #57 | Bolas (slow) | |||
#12 | Bolas (stun) | #35 | E | #58 | Purge + E | |||
#13 | Flash | #36 | Soin | #59 | Zap | |||
#14 | R + E | #37 | Zap | #60 | A sur Rengar | |||
#15 | Bolas (slow) | #38 | A | #61 | Bolas (stun) touchent Viktor | |||
#16 | R (Kassadin) + A (Dr Mundo) | #39 | Z | #62 | Attaque (Siphonnage) et tue Kassadin | |||
#17 | R | #40 | A (Viktor) | #63 | Flash + Rush des ombres | |||
#18 | R | #41 | A (Dr Mundo) | #64 | A + A | |||
#19 | Ignite sur Shen | #42 | Attaque | #65 | Smite Rouge sur Viktor | |||
#20 | R (ne saute pas dans la mêlée) | #43 | Flash | #66 | E sur Jinx | |||
#21 | Ignite sur Thresh | #44 | Bolas (stun) | #67 | E puis 2 attaques (buff rouge) | |||
#22 | Peine capitale (échec) | #45 | Flash, E + Z + Hydre vorace + A | #68 | E puis Z | |||
#23 | R | #46 | Smite Rouge Renekton |
Bilan : Sans doute le plus beau combat de la partie et le plus long (54 secondes). On voit très bien le mouvement des 2 équipes engagées dans un tango infernal, lutter pour la victoire. EDG avance puis recule, puis avance à nouveau. Puis IG avance avec Renekton et Lucian et à nouveau EDG se concentre et chasse Viktor. C'est un bon combat pour IG qui cette fois retourne le combat en sa faveur. Une fois encore Viktor et Renekton arrivent après le début des hostilités, obligés de faire le tour. Combattre dans la jungle pose des problèmes aux 2 équipes : l'ultime de Rengar ne sert à rien, celui de Shen en combinaison avec Lee Sin (qui cherchait sans doute à atteindre Jinx) est râté. Kassadin a peu d'impact malgré sa mobilité, même chose pour Lucian. Viktor et Jinx tirent leur épingle du jeu grâce à leur portée de sorts et d'attaques. Jinx réalise un carnage dans les rangs de IG (10 attaques en tout) et Viktor réalise un travail monstrueux tout en mouvement (il évite de nombreux projectiles) et en maitrise. Ce sont véritablement les 2 éléments forts de chaque équipe. Le final est de toute beauté avec Viktor et Jinx qui terminent très bas en points de vie, Viktor succombant par le buff rouge.
8. GG Call Nash ?
Resultat : IG 2/2 EDG - Durée : 14 secondes - Sorts d'invocateur : IG 0/0 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions | ||
#1 | Ward et se cache dans l'antre du Baron Nashor | #9 | Bolas (stun) | ||
#2 | Zap | #10 | Z + Hydre vorace puis E + A = meurtre sur Jinx | ||
#3 | Peine capitale (succès) | #11 | Ceinture de mercure | ||
#4 | Pyromâcheurs | #12 | A + Attaque = meurtre sur Thresh | ||
#5 | R +E | #13 | Z + E + A | ||
#6 | E | #14 | R + E + A + Attaque | ||
#7 | Z + Attaque | #15 | Marche dans l'ultime de Thresh, E (pour fuir), mort | ||
#8 | E + R (Viktor) | #16 | R Renekton juste après la mort de Lucian |
Bilan : En 3 contre 5 (suite à une action hors camera), IG parvient à empêcher EDG de prendre le Baron Nashor. On remarque encore une fois l'intelligence de jeu de Thresh qui ward et se cache dans l'antre du Baron Nashor puis attrape Viktor lorsque celui-ci s'approche. Encore une fois, la synchronisation est parfaite : Viktor est au même moment immobilisé par Thresh (A), par Jinx (E) et par Rengar (E) plus l'ultime de Thresh qui s'ensuit. Viktor a des réflexes impressionnants et parvient à lancer 3 sorts avant de mourir. IG sauve l'essentiel, mais le trou est déjà fait dans cette partie (Jinx est à 9/2/8 et Kassadin à 6/1/4...). Retenons qu'un bon joueur de Jinx doit savoir bien placer ses pièges, lorsqu'on observe EDG Deft.
9. The End
Resultat : IG 0/4 EDG - Durée : 38 secondes - Sorts d'invocateur : IG 4/8 EDG
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Champions |
Actions |
Champions |
Actions | ||
#1 | R | #18 | Z + A | ||
#2 | A | #19 | R + Flash = tue Lee Sin | ||
#3 | A touche Kassadin | #20 | Flash + Fauchage + R | ||
#4 | Pyromâcheurs | #21 | Flash | ||
#5 | Peine capitale (Shen) et Ignite | #22 | R | ||
#6 | E + A | #23 | Attaque critique (Viktor) | ||
#7 | Bolas (stun) | #24 | R + E | ||
#8 | A | #25 | Purge | ||
#9 | Soin | #26 | Z (Kassadin) | ||
#10 | A sur Thresh | #27 | Flash | ||
#11 | A + E (fuite) | #28 | Flash + Smite Rouge | ||
#12 | R | #29 | Lien des ténèbres (lanterne) | ||
#13 | R + E + Z | #30 | Soin | ||
#14 | E + A (Kassadin) | #31 | E + R | ||
#15 | Ward Z | #32 | Attaque + A | ||
#16 | Peine capitale (échec) | #33 | Z puis Flash | ||
#17 | R + A | #34 | Flash et tue Lucian |
Bilan : Un combat logiquement gagné par EDG qui a plus de 10k or d'avance. On remarque une fois de plus le bon grappin de Thresh sur Shen immédiatement suivi des Bolas de Rengar qui immobilisent ce dernier et signent sa mort. Si Thresh initie le combat, c'est cependant Kassadin qui rythme celui-ci grâce à sa mobilité : il harasse l'équipe ennemie sur le flanc droit et tue Lee Sin à lui seul. Puis il se concentre avec le reste de son équipe sur Viktor, seule véritable menace côté IG : on utilise 3 Flashs rien que pour lui. Lucian est totalement ignoré et sera achevé en dernier. Jinx n'est pas inquiétée et n'a qu'à suivre tranquillement son équipe en attaquant à distance.
Conclusion
C'est en regardant à plusieurs reprises les actions et parfois au ralenti, qu'on se rend compte de tout ce qui nous échappe lors des compétitions de League of Legends. Il est impossible de tout voir en une seule fois dans le fouillis des combats en 5 contre 5. Certains détails sont de toute beauté et font la différence à haut niveau : la coordination entre les joueurs d'une même équipe, les réflexes individuels de chacun dans des actions qui durent quelques secondes à peine et où des choix doivent être faits en une fraction de seconde. Tout cela est impressionnant à voir pour le néophyte et bien souvent ce dernier ne voit pas, il n'a pas le temps de voir. Cette partie décisive de la Demacia Cup nous aura montré un beau spectacle entre 2 belles équipes. L'équipe EDG, dominatrice en Chine depuis 2 ans maintenant, devrait poursuivre sur sa lancée en 2016. Elle a en effet eu peu de changement dans son effectif. Ce sont des joueurs qui se connaissent depuis 1 an maintenant et qui vont continuer à jouer ensemble. Une perspective difficile pour leurs adversaires.