Le point sur la fin de Saison 4
La Saison 4 est à présent officiellement terminée, en attendant le Patch 2.4 et la Saison 5 nous pouvons donc consulter les classements et découvrir ceux qui ont remporté la "compétition" dans les Failles Supérieures. Cependant en plus de l'habituel DiabloProgress plusieurs classements alternatifs sont apparus. Par exemple le célèbre clan Zero Empathy propose un premier classement qui comprend aussi les joueurs chinois (qui ne sont pas sur DiabloProgress) dans lequel on peut découvrir que beaucoup d'entre eux sont en tête. Il propose aussi un classement alternatif "No Paragon" qui équilibre ledit classement en tenant compte des niveaux de Parangon qui donnent un malus au score s'ils sont trop élevés. Il faut dire que battre la concurrence de un ou deux niveaux de Grift en ayant entre 400 et 1000 niveaux de plus que ceux juste derrière dans le classement ne va pas faire l'unanimité.
Parangon & botting
Détail amusant, ce sont surtout les joueurs chinois qui sont impactés par la chose (mais pas que), ce qui n'est pas étonnant vu que la version free to play chinoise du jeu possède des bonus d'expérience additionnels dans la boutique. Au risque de tomber dans les stéréotypes et la généralisation, ils sont aussi réputés depuis longtemps comme des utilisateurs intensifs de bots et comme des acharnés du farming en général. Le reste de la communauté n'a malheureusement pas du tout été en reste non plus en la matière. Par exemple Gabynator, qui avoue publiquement en faire l'usage et qui va jusqu'à en faire la promotion, s'était fait bannir en début de saison après un bug exploit. Il est néanmoins de retour avec un nouveau compte et il s'est hissé premier au classement Féticheur avec un Parangon de 2747 et une Faille 78. Si on se base sur l'équilibrage proposé par Zero Empathy il n'est que 4e au score, loin derrière un Chinois qui a réalisé une Faille 76 avec un Parangon de "seulement" 1004, comme quoi. Même chose avec son barbare, où il passe de la première à la quatrième place.
De plus en plus de voix s'élèvent contre le système de niveaux de Parangon dans le milieu compétitif saisonnier, car ils forcent les joueurs à farmer d'une façon démesurée et ils incitent encore plus à utiliser des bots (même si ce n'est pas la seule raison). Le bonus de puissance qu'ils apportent après le niveau 800 s'avère démesuré vu que les joueurs les obtiennent par milliers à présent, le record étant à présent tenu par un coréen, Achieve avec 3 050 niveaux de Parangon. Cela représente la bagatelle de 11 250 points additionnels dans sa caractéristique principale par rapport à un joueur qui ne serait que niveau 800.
1ere place Saison 4 Failles Supérieures solo softcore (DiabloProgress)
|
|||
Classe | Pseudo | Faille | Parangon |
Barbare | Gabynator | 82 | 2747 |
Chasseur de démons | Fadestep | 76 | 2569 |
Moine | Mousepad | 84 | 2834 |
Féticheur | Gabynator | 78 | 2747 |
Sorcier | Avoid | 82 | 1634 |
Croisé | Rxt | 74 | 2516 |
Ce n'est évidement qu'une infime partie du classement, je vous invite à vous rendre directement sur DiabloProgress pour consulter tous les modes de jeu (dont extrême et coopératif) ainsi que le reste du podium. Encore une fois vous pouvez aussi consulter Zero Empathy si le classement alternatif vous intrigue.
Des solutions pour la Saison 5 ?
Blizzard n'a pas encore donné de réponse officielle aux demandes de limitation des niveaux de Parangon, il faut dire que cela irait à l'encontre de la philosophie du jeu (qui est de farmer sans complexe) pour satisfaire une infime minorité de joueurs. Il semble très peu probable que quelque chose soit introduit de leur côté pour la Saison 5 qui démarrera dans moins de deux semaines, rappelons-le. Il semble donc que l'équilibrage au score par les joueurs soit la seule alternative pour le moment. Cette méthode a néanmoins le défaut d'être très arbitraire et donc contestable, il est extrêmement facile de chambouler le classement et de favoriser un joueur en ajustant le malus au score des niveaux de Parangon dans un sens ou l'autre. Si Blizzard décidait d'appliquer une telle méthode, cela aurait l'avantage d'être objectif et officiel, alors que dans le cas de Zero Empathy par exemple il serait très facile de les accuser de vouloir favoriser leurs propres joueurs qui sont sont toujours très haut dans les classements. Je n'implique pas que c'est ce qu'ils ont cherché à faire ou qu'ils en ont l'intention mais par définition il est impossible d'être joueur et arbitre à la fois.
Pour ce qui est du botting, des réponses évasives avaient été données par Blizzard mais avec la Saison 4 qui s'est terminée sans que ceux qui en font l'usage aient été bannis ou aient été retirés des classements, on ne peut qu'être assez pessimistes quand à leur capacité à régler le problème sur Diablo 3.
Récap Patch 2.4 & Saison 5 |
|