Après une année 2015 un peu décevante pour World of Warcraft avec un succès mitigée pour Warlords of Draenor, Blizzard se doit de relancer la machine pour son MMO. 2016 sera une année importante pour le studio qui va nous proposer une 6e extension à son jeu, Legion, mais aussi un film sur l’univers de Warcraft. Alors en attendant le jeu, on pourra donc patienter avec le film.
Warcraft le film
Si l’attente va être longue pour Legion, on aura de quoi patienter avec les extensions d’Hearthstone, mais aussi avec le film Warcraft. Celui-ci a été mis en chantier il y a maintenant bien longtemps, mais ce n’est que cette année que nous allons pouvoir nous ruer dans les salles obscures pour le voir.
Et on peut dire qu’il est très attendu. Cela fait plus de 10 ans maintenant qu’il est en chantier, avec de nombreux rebondissements à son sujet. Changements de réalisateur et de sociétés de production, le projet sera resté longtemps dans les cartons. Ce n’est qu’en 2014 que le tournage commence vraiment avec Duncan Jones à la réalisation. Le réalisateur de Moon et de Source Code a eu la lourde tâche d’adapter l’univers de Wracraft en film. Après de longues discussions avec l’équipe scénaristique de Blizzard, c’est finalement Warcraft premier du nom qui servira de scénario. Ce sera donc l’arrivée de la Horde sur Azeroth et les tensions qui vont s’en suivre que l’on pourra voir à l’écran. On ne devrait ainsi pas être trop perdu à ce sujet. Le risque bien entendu avec le fait de prendre une histoire déjà connu et très vaste, c’est de décevoir les fans. D’avoir du mal à mettre le contenu complet de ce jeu dans seulement 3 h de film.
Le trailer du film Warcraft
Malgré les interrogations que l’on pourrait avoir à ce sujet, les différentes photos du tournage, mais aussi la bande-annonce du film nous ont rassurés sur bien des points. On connait Blizzard pour ses cinématiques qui nous donnent toujours des frissons, et on peut être sûr que le studio californien ne nous laissera pas avec un film au rabais ne mettant pas en avant sa très célèbre Licence.
Et peut être qu’avec la sortie du film, de nouveaux fans vont rejoindre la grande famille Blizzard, amenant du sang neuf sur son jeu phare, World of Warcraft. Parce que celui-ci en a bien besoin au vu des derniers chiffres des abonnés.
Legion
WoW est en chute depuis la sortie de Warlords of Draenor. Ce sequel reboot du jeu a en effet attirés de nombreux nostalgiques et joueurs, mais a aussi déçu par bien des aspects, au point que le nombre d’abonnés n’a jamais été aussi bas depuis très longtemps. Plus que 5.5 millions de joueurs actifs.
La cinématique de Legion
Legion la prochaine extension va donc être l’extension clef de WoW. Soit la magie va opérer de nouveau, et les joueurs vont revenir, soit les joueurs seront de nouveaux déçus et ils partiront encore plus. À moins que l’on reste stable, et que les 5.5 millions de joueurs restants soient vraiment le noyau dur du jeu. Est-ce que Legion est bien partie pour relancer WoW ?
Peut être, mais il y aura des difficultés. La première va être la date de sortie de l’extension. Celle-ci arrivera cet été, au plus tard le 21 septembre 2016. Outre une période estivale qui n’est pas forcément la plus adaptée (hmm, vaut-il mieux affronter des démons, ou aller à la plage se dorer au soleil ?), c’est l’attente qui va être dure. Le dernier vrai contenu de WoD est sorti en juin 2015, et donc avec de 12 à 15 mois d’attente pour du nouveau contenu cela fait long. Les joueurs vont avoir du mal à patienter et cela pourrait couter cher à Blizzard.
Le retour d'Illidan va-t-il s'accompagner de celui des joueurs ?
Alors pour patienter Blizzard a ouvert non pas la bêta de Legion, mais son alpha. Cela faisait très longtemps que cela n’avait pas été le cas et on a pu ainsi se rendre compte que le jeu est loin d’être terminé. Des classes et spécialisations sont manquantes, toutes les zones ne sont pas là, sans parler du PvP, du PvE ou du craft qui n’ont pas été encore montrés.
Si on est sûr d’avoir le droit à du PvE de qualité comme depuis le début, le changement sur le PvP est très attendus. Le PvP a déçu à WoD sans vraie nouveauté, du moins de qualité. Cependant les annonces faites pour le moment rassurent. On va en plus de cela, enfin avoir le droit à un équilibrage qui sera indépendant de celui du PvE. Et rien que pour cela, on est impatient.
L'arbre de talent 3.0 d'honneur, un renouveau pour le jeu PvP ?
Quant à l’artisanat, après le fiasco de WoD, il y a du travail. On nous a montré quelques pistes à ce sujet, mais ce n’est pas juste un changement d’interface qui suffira à redonner de l’intérêt à cet aspect du jeu. On verra si les quêtes de craft comme à Vanilla et BC permettront de nous y intéresser de nouveau.
En tout cas, une chose pour le moment nous a rassurés, c’est l’aspect Histoire et Scénario du jeu. Les quêtes pour les armes prodigieuses sont pour le moment très intéressantes et risque de nous faire reroll toutes les classes, juste pour pouvoir toutes les faires. Et même les sceptiques sur Legion risquent de se relancer sur WoW juste pour cela.
Le domaine de classe des Druide qui vous permettra de vous lancer dans les quêtes d'armes prodigieuses
2016 va être une année charnière pour World of Warcraft. Si Legion tient ses promesses, on pourrait bien voir les joueurs revenir. Il va cependant falloir attendre encore au minimum 6 mois pour le savoir, avec un film pour patienter, mais qui n’arrivera qu’en juin lui aussi. Le début d’année va donc être très long, peut être suffisamment pour avoir envie d’essayer Overwatch ? Ou bien se mettre à Hearthstone si ce n’est pas encore le cas. Blizzard, on compte sur toi pour faire les choses bien et relancer la magie de WoW. Un jeu que l’on a suivi depuis si longtemps ne mérite pas de disparaître dans l’oubli.