Après un bilan contrasté pour 2015, première année pleine à venir (et pleine d’avenir) pour la troisième extension de StarCraft II : Legacy of the Void, et beaucoup de promesses à l’orée 2016. Des tournois, des nouveaux modes, des joueurs plein d’entrain … Toute cette euphorie autour du dernier-né sera-t-elle enfin révélatrice d’une scène et d’une communauté qui reprend des couleurs, ou n’est-ce ici qu’un énième signe de Lazare ?
Penchons-nous un peu sur ce qui nous attend dans cette année charnière.
WCS 2016 : fermez les frontières, ouvrez les robinets
Longtemps redoutée, très (trop?) longue à arriver, l’annonce du nouveau format des WCS a présenté les bases de ce qui allait constituer la colonne vertébrale de l’année 2016 sur StarCraft II. Pour vous la faire courte : chacun chez soi et les hippopotames seront bien gardés. Les Coréens en Corée et sur leur circuit des WCS Korea composés de la GSL et de la SSL majoritairement ; et les foreigners au chaud dans un simili-reboot des WCS Premier League - rebaptisés Winter, Spring et Summer Championship – toujours bien entourés des DreamHack et autres IEM, et amputés des joueurs du Pays du Matin Calme. On poursuit donc sur la lancée de 2015 en mettant à l’honneur nos occidentaux dans des compétitions plus ou moins fermées, tout en continuant à vouer un culte grandissant à la suprématie de la Sainte Corée du Sud, le tout plus grassement arrosé de pognons par Blizzard himself. Que demande le peuple de plus ?
Le nouveau format des WCS pour 2016 (cliquer pour agrandir)
Un mal pour un bien diront certains : lorsque beaucoup de joueurs professionnels de nos contrées s’égosillent à nous rappeler que, malgré leurs résultats, les Coréens ne sont ni des Dieux, ni imbattables, Blizzard de son côté continue à placer les gladiateurs asiatiques sur un piédestal. Le fossé artificiellement creusé va probablement encore s’accentuer et les peu de rencontres entre Coréens non-expatriés et foreigners devraient rapidement tourner en boucherie, pour conclure sur une BlizzCon 100% coréenne (c’est encore possible).
Va-t-on droit vers un échec ? Question de point de vue. Au niveau chiffres purs, tout porte à croire que non puisque les WCS 2015 ont réalisé leur meilleure audience lors de la dernière saison avec une finale entre foreigners. Une tendance qui pourrait confirmer que ce que la masse demande n’est pas tant du haut niveau que du spectacle et des joueurs auxquels s’identifier, n’en déplaise aux partisans de l’excellence au profit du show qui eux feront désormais bien plus souvent l’impasse sur les tournois tiers occidentaux.
Nous ne sommes pas au bout du tunnel et StarCraft II n’en a pas fini avec nous. Les efforts de Blizzard que ce soit sur le jeu en lui-même ou sur le circuit des WCS pourraient bien payer cette année, et devraient soulager les épaules des autres acteurs de la communauté. Nous avons toutes les cartes en main pour faire de 2016 une belle année sur StarCraft II : dimensionnement des compétitions, une grosse flopée de nouveautés, nouveaux joueurs et une communauté toujours vivante doivent nous permettre de rester positif malgré les départs en retraite, et le cloisonnement des Coréens. Profitez-en : jouez, regardez, parlez-en. C’est cette année, … ou c’est jamais !