La page 2015 est sur le point de se tourner pour laisser place au chapitre 2016, une feuille blanche où tout reste à écrire mais les dernières semaines peuvent laisser entrevoir une jolie année pour Call of Duty.
Après des opus Ghosts et Advanced Warfare ayant reçu un accueil assez mitigé de la part des joueurs, Black Ops 3 était attendu au tournant avant sa sortie la 6 novembre dernier. Grand succès commercial de cette fin d'année, le jeu des studios Treyarch est-il à la hauteur, aussi bien d'un point de vue « casual » que compétitif ? Que peut on attendre du jeu pour cette nouvelle année ?
DLC et contenus additionnels
Black Ops 3 se veut déjà comme l'un des Call of Duty les plus complets de la franchise. Avec un mode campagne à deux histoires, un multijoueur dotés de nombreux modes et cartes ainsi qu'une aventure Zombie à la taille et à la complexité démesurée, les fans ont encore de nombreuses heures de jeu devant eux. Comme à l'accoutumée, le jeu se verra complété par quatre DLC entre le mois de février et le mois d'octobre, soit seize nouvelles cartes multijoueur et quatre nouvelles aventures Zombies. Des maps inédites mais aussi des remakes sont attendus. Introduits sur la saison Advanced Warfare les DLC feront probablement leur retour cette saison en eSport.
Désormais complètement détachés des DLC classiques, de nombreux éléments de personnalisation devraient également voir le jour tout au long de l'année. Préparez vos dressings, de nouveaux camouflages, skins de spécialistes, provocations et autres cartes de visites devraient alimenter régulièrement l'éventail de loot disponible dans le marché noir. A l'image de ce que Sledgehammer Games avait proposé l'an dernier, des skins ou des camouflages officiels des équipes qualifiées en World League ou au Call of Duty Championship pourraient arriver sur le multijoueur, pourront nous arborer les couleurs Millenium sur le champs de bataille dans les prochains mois ? Il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas.
Le renouveau de l'eSport Call of Duty ?
Pour cette nouvelle saison, Activision et ESL ont mis les petits plats dans les grands en créant la Call of Duty World League, nouveau circuit de compétition officiel sur le jeu des studios Treyarch. Les premiers évènements offline organisés conjointement par l'éditeur et l'Electronic Sport League ont impressionné les structures, les joueurs et les spectateurs. Des moyens encore jamais vus pour des évènements de début de saison ont été déployés à Cologne, Los Angeles et Sydney début décembre. La patte ESL s'est ressentie aussi bien sur place que sur le stream, réalisation millimétrée, plannings respectés et contenu de qualité, tout semble réuni pour emmener l'eSport Call of Duty dans une nouvelle dimension en 2016.
Pour organiser un show de qualité, ESL n'a pas hésité à faire venir sur place les joueurs et les commentateurs quelques jours avant l'évènement pour préparer le tournoi. Entre séances photos et coaching personnalisé, tout a été réuni pour proposer un stream et un tournoi de qualité.
Jonas « Oxygen » Ferry - We are eSports | Parlons des qualifications CWL (Youtube)
ESL nous a fait venir le mardi, sachant que l'évènement se déroulait samedi et dimanche, on a donc eu quatre jours d'entrainement au cast, de préparation du contenu et de discussion entre les casters. On a pu discuter du jeu, faire connaissance et échanger avec des commentateurs CS:GO pour nous améliorer. Que ce soit sur le stream européen, américain ou australien, on a pu voir une grosse qualité de production, de contenu, de commentaire et de staff présent.
L'année 2016 devrait donc amener un nouveau souffle à un eSport Call of Duty marqué par le clivage entre la scène Nord-Américaine et le reste du monde. La Major League Gaming a beaucoup investit les années précédentes pour développer l'eSport CoD aux États-Unis, au détriment de l'Europe et de l'Australie. Dorénavant la World League permet à la scène de s'étendre grâce aux ligues continentales et à l'augmentation des cashprizes. Rendez-vous dès le 5 janvier pour le coup d'envoi de la saison régulière des Pro Divisions CWL.
Et l'eSport français dans tout ça ?
La France sera plutôt bien représentée en Call of Duty World League, Vitality, PuLse et Spartan feront partie des huit équipes de la Pro Division européenne dès le mois de janvier. Mais quid de l'étage inférieur ? Quels seront les grands rendez-vous de l'année 2016 en France ?
En pleine croissance depuis sa création en 2013, la SFCO s'impose comme l'un des organisateurs phares d'évènements LAN en France. Cette année, l'organisateur voit encore plus grand et vient d'annoncer un tournoi PS4 à 10 000 €, prévu pour le mois de février, un cashprize très conséquent qui pourrait bien attirer les cadors Européens à Paris.
L'ESWC devrait également faire son retour après la réussite unanime de son event au Zénith de Paris l'an dernier. À voir si l'organisateur conservera le même format ou si l’évènement sera intégré à la Call of Duty World League comme a pu l'être l'UMG aux États-Unis.
La Gamers Assembly fera également son retour dès le mois de mars avec un tournoi Call of Duty, l'édition de l'an dernier avait été une réussite et de nombreuses équipes française sont attendues à Poitiers dans quelques semaines. La DreamHack reviendra aussi à Tours au mois de mai, pas de tournoi Black Ops 3 annoncé pour le moment mais nous ne sommes pas à l’abri d'une surprise, l'organisateur n'ayant pas encore dévoilé l'intégralité de ses tournois. D'autres organisateurs comme SGL ou South LAN Event proposeront également des tournois offline tout au long de l'année dans différentes villes de France.
L'année 2016 risque d'être particulièrement intéressante pour la scène Call of Duty. Black Ops 3 est un bon cru et Activision ainsi que Treyarch semblent nous préparer quelques mois croustillants en termes de contenu et de compétition. Alors préparez vos manettes et faites chauffer les streams, le spectacle débute bientôt, bonne année 2016 !
Zapping Millenium CoD : Retrouvez les meilleurs clips de pros en décembre sur Black Ops 3 |
|