Un peu plus tôt cette nuit, Steam a été victime d'une énorme faille de sécurité apparemment causée par un «simple» problème de cache. En plus de bugs plus ou moins gênants, cette fosse béante a intervertie des comptes qui se retrouvaient distribuées aléatoirement : de nombreux utilisateurs se sont retrouvés avec le compte et les coordonnées bancaires de personnes qu'ils ne connaissaient ni d'Eve ni d'Adam.
Plus de peur que de mal puisque dans la plupart des cas ces données n'ont pas pu être utilisées, ces dernières étant censurées par Steam. Néanmoins, en jetant un rapide coup d'oeil sur Twitter ou sur les forums spécialisés, on se rend compte que ce bug laissera tout de même quelques séquelles chez certaines personnes : de la sauvegarde corrompue aux comptes piratées, cette nuit du 25 décembre 2015 risque d'égratigner la réputation d'une plate-forme qui n'en avait pourtant pas besoin en ce moment.
Pour rappel, Steam s'était fait hacker en juillet dernier avec plusieurs centaines de comptes volés. Plus récemment, UFC Que Choisir a décidé de porter plainte contre Valve pour de nombreuses clauses jugées abusives : le noël de Gabe Newell et de ses collaborateurs n'a pas dû être de tout repos.
Quoiqu'il en soit les choses semblent revenues à la normale à l'heure ou nous écrivons ces lignes : même si Valve n'a pas encore publié de communiqué officiel si ce n'est ce post sur leurs forums, Steam est de nouveau en ligne après une petite heure de mise hors service. La navigation sur le store fonctionne tout à fait normalement, mais nous vous conseillons tout de même de rester prudent en attendant des précisions de la part de la firme.
Apprenez toutes les langues de l'Europe de l'Est grâce à Steam ! |
|