À partir de la saison 2016, la League of Legends Pro League (l'équivalent des LCS en Chine) va adopter un nouveau format, privilégiant le Bo3 à l'actuel Bo2.
Pour commencer, la ligue sera séparée en deux groupes distincts A et B. Ceux-ci seront composés de six équipes chacun. Dans un même groupe, toutes les équipes s'affronteront deux fois tandis qu'elles ne seront opposées qu'une seule fois aux équipes de l'autre groupe. Par conséquent, une équipe du groupe A affrontera deux fois chacune des équipes de son groupe et une seule fois toutes les équipes du groupe B pour un total de 96 rencontres. Le format Bo2 étant définitivement révolu dans cette région, tous les matchs se feront en Bo3 et rapporteront un point à chaque fois qu'une équipe remporte un Bo, ce qui empêchera les égalités souvent vus l'an passé avec l'ancien format.
Les équipes composant chaque groupes seront constituées en fonction des résultats lors du Summer Split 2015. En effet, celles-ci sont divisées en quatre paliers en fonction de leur classement précédent comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus. Chaque groupe comportera donc une équipe du tier 1 et 4 et deux équipes du tier 2 et 3.
Les matchs se dérouleront à fréquence de quatre jours par semaine à partir du 14 janvier, date de la reprise des hostilités. Nous aurons donc le plaisir de voir deux matchs les jeudi et vendredi et trois le samedi et le dimanche. Cependant, la saison régulière n'est pas la seule à subir des modifications puisque les playoffs seront aussi affectés.
En effet, comme vous pouvez le constater ci-dessus, le schéma est légèrement modifié pour donner une très grande importance à son classement dans le groupe. Les deux meilleures équipes de la saison (les premières de chaque groupe) sont automatiquement qualifiées pour les demi-finales tandis que les secondes sont placées en quart de finale.
Les quatre équipes restantes doivent s'affronter pour déterminer qui ira en quart. À savoir que l'équipe ayant fini troisième part avec une manche d'avance, donnant ainsi une importance capitale à sa place dans le classement. Dans le tableau, A3 est déjà à 1-0 face à B4 et a donc plus de chances de passer en quart. Pour finir, les deux vainqueurs s'affrontent pour déterminer le vainqueur du split ainsi que le participant au Mid-Season Invitationnal 2016.
Le tournoi de promotion reçoit quant à lui aussi son lot de modifications. Comme vous pouvez le voir, le vainqueur de la LSPL (équivalent des Challenger Series) est directement promu en LPL tandis que les deux dernières équipes de chaque groupe doivent s'affronter pour conserver leur place.
D'un côté, les équipes ayant fini sixième s'affrontent pour savoir laquelle des deux sera immédiatement reléguée, l'autre ira affronter la seconde place de la LSPL pour tenter de conserver sa place en LPL ou la céder. D'un autre côté, les équipes ayant fini cinquièmes s'affrontent aussi mais le gagnant du match s'assure directement sa place tandis que le perdant doit affronter la troisième équipe de la LSPL.
Pour terminer, lors de la qualification pour les Worlds 2016, la Chine possédera trois places. La première reviendra au vainqueur du Summer Split et la deuxième à l'équipe ayant le plus de points dans le circuit. La troisième sera décidée lors d'un tournoi — les Finales Régionales — voyant s'affronter les équipes de la 2éme à la 5éme place dont le vainqueur obtiendra le précieux sésame.
Qui se rendra au Mondial de LoL ? - League of Legends | |