Si l'on doit citer un joueur qui a marqué la scène du jeu de combat dans sa globalité, c'est bien ce cher Daigo Umehara. La trentaine passée, notre japonais continue de faire de remarquables performances, avec sa 2ème place lors de la Capcom Cup 2015, au début du mois (voir ici).
Comme vous l'avez remarqué en lisant le titre, il a effectivement donné l'intégralité du cashprize de sa performance, ce qui représente la coquette somme de 60.000$. Une question se pose : où va aller tout cet argent ? A un programme qui s'appelle l'EVO Scholarship. Pour être plus précis, c'est un partenariat entre l'EVO et le NYU Game Center, un département de la Tisch School of Arts, qui est une école basée à New York spécialisée dans l'art en général.
L'arrangement est fait sous la forme d'une donation d'argent permettant un parcours universitaire à une personne, qui est récoltée lors des souscriptions des streams de l'EVO. Pour ce qui est des critères, il faut être un amateur avancée de jeux de combat, avoir besoin d'argent et que vous êtes inscrit dans cette école pour étudier le game design, avec une soif d'innovation dans ce domaine du jeu de combat compétitif.
D'ailleurs, le tout n'est pas tellement le fruit du hasard, puisque le fondateur de l'EVO, Tom Cannon, est un créateur de jeux vidéo et le patron de son propre studio qu'il dirige avec son frère Tony, à savoir Radiant. Cette année, Christian «Skisonic» Sutton, célèbre commentateur américain, en a bénéficié.
De ce fait, Daigo Umehara va donner l'opportunité à des personnes de la communauté de pouvoir faire des études dans un domaine qu'ils aiment et d'ailleurs, c'est pour lui une manière de remercier cette dernière pour tout ce qu'il lui a apporté. En effet, dans un e-mail adressé au site Shoryuken.com, il écrit qu'il ne pourrait pas exister sans cela et souligne la grande importance de celle-ci. Le second paragraphe est d'ailleurs très explicite pour ce qui est de ses motivations :
Daigo Umehara (traduit de l'anglais)
«Ma vie en tant que pro-gamer a commencé avec Street Fighter IV. Le Capcom Pro Tour devait conclure un chapitre de ma vie. J'ai travaillé dur tous les jours. J'ai beaucoup grandi. J'ai eu tellement de plaisir durant l'année. Je me sens satisfait. De ce sentiment, je suis parti pour la phase finale et j'ai pensé que si je gagnais un prix, je voulais le rendre à la communauté, elle qui m'a soutenu tout ce temps.
Non seulement, j'ai remporté un prix, mais j'ai été aussi capable de jouer mon jeu et de m'exprimer. J'ai eu de grands matchs et je me suis bien amusé.»
Il est clair qu'avec cet acte, «The Beast» va faire plaisir à ses fans et probablement s'en créer de nouveaux.