Ce week-end a eu lieu l'étape européenne des Intel Extreme Masters saison 10. Six équipes, deux Européennes, deux Américaines, une Chinoise et une Coréenne se sont données rendez-vous à Cologne. 25 000$ étaient promis au vainqueur, mais aussi une place pour la finale mondiale des IEM à Katowice, en Pologne.
Ces équipes étaient Fnatic, H2k, Cloud9, Team Dignitas (qui remplaçait Team Liquid), Qiao Gu Reapers (qui remplaçait EDward Gaming) et Ever. Cet événement était l'occasion d'en apprendre plus sur la forme de chacune des équipes, mais aussi de voir si les changements opérés ont été payants.
L'Amérique continue à respecter le classement par nation des Worlds
|
La zone américaine qui était représentée par Team Dignitas et Cloud9 a continué sur les mauvaises performances vues lors du Mondial.
D'un côté, nous avons Dignitas qui a recruté deux Européens, Kirei et Smittyj afin de remplacer les deux Coréens de l'ancienne line-up, Gamsu et Helios. Ils n'ont pas démérité lors de leurs matchs face aux Qiao Gu Reapers mais leur manque d'expérience à très haut niveau durant un événement international leur a coûté la victoire.
Le jungler néerlandais, Kirei, a tout tenté afin de maintenir son équipe à flot après leur superbe première victoire contre l'équipe chinoise, mais il a été ensuite complètement dépassé par la puissance et la stratégie mise en place par Swift qui a littéralement carry son équipe tout au long du Bo3.
Au niveau de la botlane composée d'Apollo et Jesiz, nous avons pu voir quelques faiblesses en terme de synergie, une chose assez logique sachant que le Danois est à la base un carry AD qui a dû se transformer en support afin de remplacer KiWiKiD indisponible pour le tournoi. Apollo, l'ex-Carry AD de Team Impulse reste tout de même le joueur qui a proposé la meilleure prestation. Il a toutefois été totalement dépassé dans la partie décisive face aux Qiao Gu.
Ils perdent 2-1, un résultat logique qui n'étonne personne au vu du peu de temps dont les joueurs ont pu disposer afin de s'entraîner ensemble.
Les Cloud9 version 2016 avec Hai, Rush, Jensen, Balls, Sneaky et BunnyFuFu (de g. à d.)
De l'autre côté Cloud9 a été plus que décevante malgré leur nouvelle composition et leur entraînement intensif de ces dernières semaine. L'équipe a été totalement dépassée par H2k, qui n'avait que quelques jours pour s'entraîner avant le tournoi.
Nous avons pu voir à nouveau des faiblesses plus qu'évidentes au niveau du shotcall qui est sûrement dû au fait que Hai a une nouvelle fois changé de rôle, étant support lors de ces IEM de League of Legends.
En outre, Jensen (anciennement Incarnati0n) a perdu ses affrontements face à Ryu, ce qui s'explique par ses choix de champions.
Seule éclaircie dans cette saison assombrie, Sneaky a été au niveau comme à l'accoutumé mais n'a pas pu aider son équipe dans le match décisif face aux Européens. Le carry AD de C9 a très bien géré son farm et a été avec ses coéquipiers aux bons moments afin de prendre des objectifs et valider des éliminations.
Pour finir, Rush n'a pas manqué à sa réputation : celle d'être un jungler agressif. Cela n'est pas dans les habitudes de Cloud9 qui a peiné à suivre le Coréen lors de ses agressions. En effet, l'équipe est davantage habituée à jouer sur les faiblesses de ses adversaires.
En ayant deux équipes finissant aux deux dernières places du tournoi, l'Amérique reste sur la mauvaise impression laissée par les Worlds.
Fnatic et H2k, une 3e et 4e place logique
|
Les deux représentants européens, Fnatic et H2k ont fait le résultat auquel on s'attendait au vu du peu d'entraînement que ces deux formations ont pu disposer avant ce tournoi.
Fnatic qui avait annoncé son équipe une journée avant le tournoi n'a pas pu disposer d'énormément de temps afin de se préparer au mieux pour le tournoi et de créer une synergie d'équipe tant réputée par les compositions portant les couleurs de FNC.
NoXiAK et Spirit ont été impressionnants tout au long du Bo3 les opposant à Qiao Gu. Le nouveau support de FNC a livré une prestation solide, aidant à contrer à plusieurs reprises les tentatives de ganks par les Chinois. Il a néamoins montré quelques faiblesses en terme de shotcall et de prises d'initiatives afin d'engager des actions pour aider son équipe. Spirit quant à lui a livré le genre de matchs auxquels on s'attendait, réalisant énormément d'éliminations et en misant sur le counter jungling. Cela étant espérons qu'il ne dispose pas que de Nidalee dans son arsenal afin de rivaliser avec les meilleures équipes d'Europe et d'ailleurs.
Rekkles et Febiven ont été les forces tranquilles de cette équipe, ne misant pas sur des actions spectaculaires mais qui auront fait leur travail en prenant les éliminations au bon moment et en se plaçant idéalement lors des affrontements lors du premier match. Seul bémol, le carry AD suédois ne nous a montré qu'un seul champion, Miss Fortune à l'instar de Spirit. Quant à Febiven, nous ne l'avons pas vraiment vu sur des champions pouvant carry sauf son Azir durant la seconde partie.
Pour finir, Gamsu a fait le travail que l'on attend d'un toplaner mais ne se sera pas suffisamment décidé à prendre d'initiatives tout comme NoXiAK afin d'engager ses adversaires. Une énorme absence de shotcalling qui a sûrement coûté la victoire à Fnatic alors qu'ils semblaient pourtant bien partis après le premier match du Best of 3.
La nouvelle composition Fnatic avec NoXiaK, Spirit, Rekkles, Febiven et Gamsu (de g. à d.)
H2k quant à elle avait également annoncé son équipe quelques jours avant le tournoi, ce qui les a conduit à ne pas s'entraîner de façon optimale avant le tournoi.
La nouvelle H2k qui n'a gardé que deux cadres Odoamne et Ryu a montré un excellent niveau même si en terme de synergie, cela pèche encore un peu. L'équipe, complétée par Jankos, FORG1VEN et Vander a été dominatrice dans son match face à Cloud9, notamment sur les prises d'objectifs et la gestion des affrontements.
L'équipe a pu compter sur Jankos et Ryu qui étaient dans une grande forme et qui ont pris énormément d'éliminations lors des rencontres jouées face à Ever et C9. Lors de leur match face aux Américains, FORG1VEN nous a gratifié de sa plus mauvaise habitude, celle de vouloir prendre chaque élimination au détriment de ses coéquipiers. Une manie qu'il a payé cher face à l'organisation et au respect du schéma tactique mis en place par les Ever lors de la demi-finale. En outre, le carry AD grec continue à se limiter à 3 champions en botlane, Tristana, Lucian et Sivir, un défaut qu'il a tout intérêt à améliorer s'il veut être le moteur de la formation.
Malgré tout, H2k ont montré qu'il fallait compter sur eux durant le Spring Split des LCS EU pour être un adversaire coriace, étant donné qu'ils ont pris une partie aux Ever, gagnant des IEM ; cette équipe n'avait concédé qu'une seule manche durant la KeSPA qui les a qualifié pour cette compétition.
Qiao Gu Reapers, une machine de compétition lente à démarrer
|
L'équipe chinoise qui est l'un des seuls challengers d'EDward Gaming et qui n'a perdu qu'une seule rencontre en saison régulière du Summer Split face à ce rival, a montré le niveau attendu de la seconde meilleure équipe de la Chine.
Qiao Gu Reapers qui n'a connu aucun changement lors de cette présaison continue sur sa lancée et a livré des rencontres de haut niveau auxquels on s'attendait.
Dominés lors de deux des trois rencontres qu'ils ont joué durant les IEM, l'équipe a démontré son niveau malgré que ce soit leur premier événement international. Lors de toutes leurs rencontres du week-end, Swift, le jungler a poussé son équipe vers la victoire mais n'a pas pu l'aider lors de leurs rencontres face à Ever en final.
En outre, l'équipe peut également compter sur l'autre Coréen de l'équipe, Doinb qui a montré une maîtrise parfaite de son sujet en midlane et qui a fait de nombreuses ganks afin de créer un surnombre pour son équipe.
Les Chinois ont montré tout leur talent lors des affrontements, surtout sur le positionnement et la mise en place de la répartition des dégâts de la part de chaque joueur au sein de l'équipe. La seule équipe qui les a dépassés a été la structure coréenne Ever qui a été supérieure sur bien des plans mais qui a commis des erreurs de jeunesse, logique au vu de leur faible expérience.
Avec cette seconde place aux IEM, il ne fait aucun doute que Qiao Gu Reapers ont fait le plein de confiance surtout après la finale haletante dont ils nous ont gratifiés dimanche.
Ever digne représentant de la Corée mais qui reste un challenger
|
Ever était l'équipe ayant le moins d'expérience totale en terme d'événements majeurs. L'équipe qui compte des joueurs très jeunes mais tous reconnus sur la scène coréenne a fait honneur à leur patrie.
La formation actuellement engagée dans la ligue challenger coréenne a continué sur sa lancée de la KeSPA en dominant ses adversaires sur la gestion des objectifs mais aussi et surtout des affrontements.
La botlane composée de LoKeN et KeY a poussé son équipe à plusieurs reprises vers la victoire. Les deux joueurs ont été régulièrement ciblés lors des picks et bans, une chose logique au vu de leur duo Bard-Kalista qui a fait frémir plus d'une équipe en Corée du Sud. Le peu expérimenté carry AD d'Ever a fait énormément d'éliminations lors de ce week-end à savoir un total de 38 éliminations sur les 93 réalisés par son équipe, soit 41% du total.
Quant à Ares et Crazy, ils ont joué brillamment leur rôle de frontlaner en recevant énormément de dégâts de leurs ennemis, facilitant le travail de LoKeN et Athena. Ares a très bien géré les prises d'objectifs et la préparation des ganks afin d'assurer des éliminations lors des tentatives de gank.
Pour finir, Athena a bien joué son rôle d'assassin sur des champions comme Ryze et Kassadin mais aussi de finisseur à l'instar de son Varus durant ce week-end. Leur mental d'acier malgré leur jeune âge a été impressionnant, surtout lorsque l'on sait que les matchs se jouaient en Bo3 ou Bo5.
Avec cette victoire face aux Qiao Gu en finale, Ever s'assure une place pour la finale mondiale à Katowice mais il ne serait pas surprenant de voir ces joueurs recrutés par des équipes de la ligue supérieure.
Vidéo de présentation de l'équipe Fnatic 2016 - League of Legends |
|