Le problème des chargements d’ultime
Certains joueurs ont pu remarquer que les sorts ultimes pouvaient se charger très vite. C’est encore plus visible avec des personnages comme Ange, Reinhardt, Lúcio ou encore Zarya. Nous savons d’ailleurs que certains ultimes peuvent renverser le cours d’une partie. Pouvoir l’utiliser au moment crucial est donc un avantage.
Les personnages peuvent charger leur ultime en infligeant ou bien subissant des dégâts. On peut voir d’autres possibilités comme soigner ou améliorer les dégâts. C’est donc un mécanique qui récompense les joueurs s’ils font bien leur travail : une Ange sera bien plus efficace s’il est soigne ses alliés que si elle s’amuse avec son pistolet miséricorde. Cependant, l’équilibre de cette mécanique n’est peut-être pas bien réalisé. En effet, prenons l’exemple d’un Soldat : 76 essayant de tuer un tank comme D.Va, mais cette dernière est soignée par une Ange, et bien les dégâts de Soldat : 76 seront au final inefficace et ils vont surtout charger gratuitement le sort ultime d’Ange et D.Va. Ainsi donc dans ce genre de cas Soldat : 76 devient un poids mort pour son équipe, pire il charge deux sorts ultimes facilement.
Le fait de mourir est encore plus flagrant. En effet un Reinhardt qui meurt obtient 27 % de son ultime. Cependant, s’il tue Lúcio et Ange il n’aura que 24 % de son ultime chargé. De ce constat, même focus un personnage peut devenir un pari risqué. Plus grave encore, Focus pourrait avoir l’effet inverse. Par exemple plus on focus un Zenyatta pour l’empêcher de soigner toute son équipe grâce à Transcendance, plus il se rapproche de cette fameuse Transcendance. Le focus va aller se transformer en course pour savoir si vous aurez le temps de tuer le moine omniaque avant qu’il ne lance son sort ultime, car vous l’aurez tellement focus pour empêcher cela qu’il aura forcément sa capacité ultime de prête.
Au final ce sont les attaquants qui ont le plus de mal pour obtenir leur ultime.
Mais alors, comment corriger cela ? Une des possibilités serait de nerf les ultimes, mais au final ce serait réduire le mal et non l’annuler. D’autre part cette idée irait contre l’aspect tactique du jeu. Cela irait contre les combinaisons et les compositions des équipes. Bref ce serait soigner un symptôme plutôt que la maladie, même si certains de ces sorts pourraient en effet subir quelques modifications.
Une autre réponse serait de réduire la vitesse à laquelle se charge les ultimes, ou encore réduire le gain lorsqu’on subit des dégâts. Cela réduirait la fréquence des ultimes de manière générale, mais cela rajouterait plus de stratégie dans le jeu. On garderait nos ultimes pour les phases cruciales de la partie.
Enfin une autre possibilité est d’aller regarder du côté des MOBA et d’ajouter un temps de rechargement sur les ultimes comme c’est le cas dans League of Legends. Toujours pour récompenser le joueur qui fait son travail, ce temps de recharge pourrait réduire en fonction du temps qu’il passe « On fire ». Prenons l’exemple d’Ange. Beaucoup pensent que son sort ultime est le plus puissant du jeu. Si on lui ajoute un temps de rechargement de 3 minutes par exemple, cela rendrait son ultime plus équilibré. Cependant, plus elle fait son travail plus ce temps de rechargements serait réduit, avec un seuil plancher bien sûr, en fonction du temps qu’elle passe « On fire ».
Cela rendrait aussi le jeu plus stratégique et permettrait aux joueurs qui suivent bien ce potentiel nouveau facteur de savoir quand les adversaires ont leur sort ultime de prêt.