Steel Empire : Le Test
Le shoot'em up a connu son heure de gloire dans les années 90, et si aujourd'hui de nouveaux sortent encore régulièrement, le grand public a abandonné ce genre. Cependant Teyon et Mebius ont décidé de ressortir un jeu qui avait eu son petit succès sur Megadrive, et voila que Steel Empire débarque sur l'eshop 3DS.
Fiche du jeu |
|
Titre du jeu : Steel Empire Genre : Shoot'em up Éditeur : Teyon Développeur : Mebius Plateformes : 3DS Prix : 16,99€ |
Vieux d'la vieille
Steel Empire est donc un shoot'em up à scrolling horizontal qui prend place dans un univers steampunk bien réalisé. Concernant l'histoire, il s'agira de combattre l'empire Motor Head pour sauver la république Silverhead, rien de bien folichon donc, d'autant qu'on ne rencontre aucun personnage. Certes chaque début de mission est précédé d'un briefing, mais au final bien peu intéressant, on sera donc tenté de passer tout ça au plus vite pour rentrer dans le cœur du jeu. Pour ceux qui, comme moi, n'avait jamais eu l'occasion de jouer à Steel Empire avant cette version, il faut avouer que le premier contact est plutôt agréable. Graphiquement c'est assez joli sur 3DS, l'univers est plutôt réussi et les premiers sprites qu'on affronte, variés et bien animés. Côté gameplay, ça se prend en main facilement et on s'amuse assez vite. Le joystick ou la croix directionnelle serviront à déplacer votre vaisseau tandis qu'avec le bouton A vous tirerez vers l'avant, le Y servira à tirer derrière vous et le B utilisera une bombe, disponible en quantité limitée qui détruira tout à l'écran, sauf les boss évidemment qui seront simplement endommagés.
Mais le souci quand on fait le remake d'un jeu qui a vingt trois ans, c'est le risque de se prendre le rappel qu'on a affaire à un papy dans le domaine. Uniquement deux vaisseaux sont disponibles pour vos missions, et aucun supplémentaire n'est déblocable. Vous aurez l'avion, rapide, mais peu puissant et fragile, ou le dirigeable, balourd mais qui défouraille violemment. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Côté bonus, votre vaisseau peut gagner en niveau au fil des stages en ramassant les icônes "P", trois icônes vous feront gagner un niveau, qui, soit disant augmente votre puissance, cependant, rien de réellement perceptible. Vous aurez aussi de temps en temps la possibilité d'avoir deux vaisseaux alliés autour de vous, et quelques level up de balles, mais globalement, on atteint assez vite la puissance de feu maximum de notre vaisseau. Ajoutez à ça quelques régénérations de vie, votre vaisseau ayant une barre de vie, et de rare 1-up et vous aurez la totalité des bonus présents dans le jeu.
Recyclage
Côté ennemis, on a parfois affaire à d'énormes boss, certains plus gros que l'écran. Si c'était impressionnant techniquement en 1992, aujourd'hui, ça devient juste critique à négocier quand seulement une petite partie de l'espace jouable reste inoccupée par l'ennemi. Cependant, la plupart des boss restent agréables à combattre avec les différentes phases, et leur évolution puisqu'un boss sera généralement anéanti par petit morceaux et changera de pattern au fil du combat. Cependant, mention spéciale au boss de fin dont le design est des plus banal, et on regrettera également quelques recyclages, un comble pour une aventure que l'on plie en moins d'une heure. L'une des particularités de Steel Empire vient de son scrolling qui peut varier. Si la routine impose une vitesse classique, il arrivera à quelques occasions qu'une fuite vous impose un rythme bien plus intense, dans un environnement confiné vous emmenant à faire parler vos réflexes pour esquiver les obstacles. À noter que si la 3D de la console est prise en compte sur ce remake, elle peut avoir quelques incohérence en faisant apparaître au premier plan des éléments de décor qui n'auront aucune influence sur votre vaisseau.
On notera quelques ajouts, comme la possibilité de sauvegarder un replay de votre partie, cependant aucun moyen pour l'exporter, donc à moins d'avoir vraiment envie de revoir votre partie, l'intérêt semble plutôt limité. De même pour le tableau des meilleurs scores, uniquement en local, impossible donc de comparer vos scores avec ceux des autres joueurs. Il semble donc que ce remake s'adresse éventuellement aux nostalgiques et aux amateurs de high score qui voudront améliorer leurs prestations au fil des parties. Dans l'ensemble le remake est plutôt réussi et le jeu agréable dans son gameplay et dans son visuel, cependant on peut se demander s'il était réellement utile de le sortir et surtout à ce prix au vu de sa durée de vie.
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Gameplay plaisant | On s'ennuie vite | ||||
C'est plutôt joli | Des répétitions | ||||
C'est quand même court | |||||
C'est quand même cher |
Test effectué sur la version 3DS.