Final Fantasy XIV : Heavensward
Attendue depuis la release de l’extension Heavensward, la nouvelle relique a fait son apparition en jeu mercredi 16 avec la très légère mise à jour 3.15. Depuis sa sortie, la quête permettant d’accéder au dernier rang de cette nouvelle arme fait couler énormément d’encre sur les différents forum ou encore sur Reddit.
Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme relique sur FFXIV, il s’agit d’une arme évolutive qui gagne en puissance à chaque nouvelle étape proposée généralement à chaque patch majeur. Ces étapes étaient diverses et variées, qu’elles soient appréciées ou critiquées, tout au long d’A Realm Reborn et reviennent dans une version « très réchauffée » lors de cette dernière mise à jour.
Il y a plus de 2 ans, la relique Guerrier de la mise à jour 2.0
On sait que les joueurs ont tendance à se plaindre facilement, mais est-ce justifié cette fois-ci ? Malheureusement, oui.
Outre le réchauffé des deux premières étapes consistant à un farm équivalent au farm Atma de la mise à jour 2.2 et à un bouclage d’une série de donjons comme celui de la mise à jour 2.4 (en plus simple certes), on assiste péniblement à une troisième étape qui laisse bouche bée au premier regard puis qui vient confirmer ce sentiment désagréable une fois que l’on s’est renseigné sur la méthode à suivre pour obtenir cette fameuse arme ilvl210.
Les deux premières étapes sont totalement accessibles et peuvent être réalisées en 1 ou 2 jours avec un peu de chance tandis que la dernière étape prendra plusieurs mois à un joueur mid-core souhaitant investir au moins 2-3 h de farm par jour uniquement dans cette quête d’arme.
Il est évident que mériter une arme équivalente à celles d’Alexander 4 Sadique doit être méritée, même aussi longtemps après sa sortie, mais de là à rendre la quête aussi longue et abrutissante... Les joueurs ont du mal à l’accepter.
Pour résumer un peu la tâche à suivre, des objets sont demandés pour valider et terminer la dernière étape de la relique Anima et ces objets s’obtiennent de différentes manières, ce qui est un point positif. Le côté très négatif est la quantité d’objets requis puisqu’il vous faudra l’équivalent de 27 000 mémoquartz poétiques et 27 000 mémoquartz juridiques ou encore farm 200 fois chaque étage d’Alexander en mode normal (800 au total donc). En plus de cela, une partie artisanat est obligatoire et peut s’avérer très coûteuse pour un joueur n’ayant pas monté ses métiers et devant tout acheter. Rien d’infaisable donc, mais pourquoi autant ?
Si on suit la logique, la très grande majorité des joueurs qui décideront de faire ces quêtes Anima recevront l’arme au cours de la mise à jour 3.2, qui elle, proposera certainement une arme plus puissante achetable via les futurs mémoquartz. Quel est l’intérêt dans ce cas ? Personne n’est apte à y répondre pour le moment.
C’était mieux avant ?
Final Fantasy XIV est à un tournant de son histoire. Le jeu est magnifique en extérieur, mais comporte encore énormément de soucis comme le manque conséquent de contenu PvE, le manque de communication sur les mises à jour à venir, le recyclage du contenu de ces deux dernières années, etc.
Le très fort nombre d’abonnés du MMORPG de Square-Enix pourrait en subir les conséquences dans les semaines/mois à venir si la barre n’est pas rapidement redressée. Tout le monde attend avec hâte le 23 décembre pour entendre ce que Naoki Yoshida a à annoncer à ce sujet et concernant la suite de FFXIV. Affaire à suivre !
On croit en toi, Yoshida-san !