L'ancienne équipe du Français, Pierre « Steeelback » Medjaldi fait aujourd'hui parler d'elle, et ce n'est pourtant pas à propos du jeu vidéo League of Legends cette fois-ci. Team Imagine est une structure qui a été créée par Martin Shkreli, un riche propriétaire d'un grand groupe pharmaceutique aux États-Unis. Son arrivée dans l'eSport avait fait beaucoup de bruit, étant donné son capital impressionnant ; il avait même assuré que son équipe allait bousculer le ladder NA. Après une saison en Challenger Series, sa line-up s'est hissée jusqu'en Playoffs où elle termine à la troisième place, battant Cloud9 Tempest. Cette troisième place est synonyme de Up & Down — un Bo5, qui, s'il est remporté qualifie l'équipe en LCS. Toutefois, Team Imagine s'inclinera contre Team 8 sur un score de 3 à 1, voyant leurs espoirs s'envoler. Ainsi, de nombreux départs ont eu lieu, comme celui de Steeelback, aujourd'hui carry AD des Unicorns of Love.
Nous apprenons aujourd'hui à travers plusieurs sites internet spécialisés dans la Bourse que le Président de Team Imagine, Martin Shkreli a été arrêté par le FBI ce jeudi 17 décembre 2015. Il va sans dire que lorsqu'une personnalité importante dans le milieu pharmaceutique est interpellée, cela fait énormément de vagues dans les cotes boursières, et cela n'est jamais bon pour ses finances ! Petite rétrospective sur l'activité de Martin Shkreli depuis 2009, pour mieux comprendre la situation...
En 2009, Martin Shkreli fonde MSMB Capital Management, une entreprise relative aux médicaments pharmaceutiques, qui a été fermée en 2012, année durant laquelle monsieur Shkreli crée Retrophin ; il en sera le directeur général jusqu'en 2012 avant d'être limogé. Pour lui, Retrophin est une société holding — une société mère —, c'est-à-dire une société qui a des participations dans diverses entreprises, ce qui permet aux propriétaires d'avoir plus de pouvoir, puisque plus d'entreprises autour. À l'image de Numericable — ayant ici la place de Retrophin — qui a racheté SFR par exemple. Toutefois, on soupçonne Martin Shkreli d'avoir utilisé les actifs, c'est-à-dire les biens de Retrophin pour rembourser les nombreuses dettes de MSMB Capital Management. Ainsi, en août dernier, Retrophin a saisi la justice, réclamant pas loin de 65 millions de dollars à Martin Shkreli. Ce dernier a démenti les accusations portées à son encontre.
Martin Shkreli, entrepreneur américain de 32 ans.
Aujourd'hui à la tête de Turing, une entreprise qui n'est pas cotée en bourse, le riche homme d'affaires a continué de faire parler de lui en septembre dernier. Il a en effet racheté les droits exclusifs d'un médicament soignant les patients atteints du sida : le Daraprim. Avec son monopole, il a ainsi multiplié scandaleusement le prix dudit médicament par 55 (de 13 dollars à 750) ! Cela n'avait pas été du goût de certains politiques comme Hillary Clinton, candidate démocrate à l'élection présidentielle de 2016, qui avait qualifié ces pratiques d'abusives et scandaleuses.
Martin Shkreli est donc avec le FBI pour le moment où il est entendu, et nous ne savons pas ce qu'il peut encourir et quelles sont les nouvelles preuves à charge contre lui. Toutefois, la fraude financière peut coûter très chère à un individu, et il ne serait donc pas étonnant de voir l'homme de 32 ans sous les verrous d'ici peu.
Au niveau de son équipe League of Legends, il reste à savoir si l'aventure pour elle va continuer, et si Riot Games choisira de dissocier la sentence des frasques de son propriétaire, des performances de ses membres. Une chose est sûre, même si Martin Shkreli est blanchi, il ne devrait plus pouvoir diriger une équipe de LoL pendant de nombreuses années si on en croit les récentes peines infligées par Riot Games...
Team Imagine n'avais pas su se qualifier aux LCS NA suite aux Up & Down LoL - League of Legends | |