Star Wars : Le réveil de la Force
Un mois après le très moyen Star Wars Battlefront, Star Wars revient sur nos écrans mais sur les grands, ce coup-ci, avec son 7e épisode. On ne va pas se méprendre en disant que c'est le film le plus attendu de l'année, et de loin. Après une prélogie qui en avait déçu beaucoup, peut-on encore compter sur Star Wars en 2015 ? On l'a vu dès sa sortie en Version Originale Sous Titrée IMAX 3D, et on vous donne notre verdict ici.
Star Wars : Le réveil de la force - Bande annonce VOSTFR
Star Wars : Le réveil de la force
De J.J. Abrams
Avec Harisson Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, John Boyega, Daisy Ridley, Oscar Isaac et Adam Driver (entre autres)
Le pitch
NO SPOIL, un paquet de surprises sont gardées pour le film.
A long time ago in a galaxy far, far away...
On a tous un souvenir lié à l'univers Star Wars, tant il est important aujourd'hui. En 1977, naissait l'une des plus grandes sagas cinématographiques, et la plus grande de science-fiction. Cette saga est née avec un film : Star Wars (également appelé Un nouvel espoir ou Épisode IV). Ce film racontait la quête héroïque d'un jeune homme de Tatooine : Luke Skywalker. S'il est une réussite pour beaucoup de gens, c'est grâce à l'ambiance qu'il dégage, cette impression d'épopée spatiale encore inédite à l'époque. Le design de l'univers, son originalité et surtout le charisme des personnages qui croisent le périple de Luke en ont fait un succès tout bonnement monstrueux. 38 ans ont passé et nous assistons cette semaine au lancement de la troisième trilogie, alors que la saga a conquit le grand public sur tous les fronts avec ses produits dérivés. Jeux vidéo, télévision, romans, comics, figurines, il n'y a pas un terrain où Star Wars n'est pas présent. Chaque épisode suscite désormais une attente démesurée et l'épisode VII ne déroge pas à la règle ; il va même au-delà. Après une trilogie originelle culte et trois films plus récents pour la plupart décevants ou au mieux sympathiques, la saga ne doit pas se rater. SPOILER : Elle ne s'est pas ratée, loin de là.
Le nouveau design des stormtroopers qui claque.
The Next Episode
The Force Awakens nous ramène donc 35 ans après Le retour du Jedi, alors que s'est créé, des ruines de l'Empire, le Premier Ordre. Horrifié par les ravages que celui-ci provoque, le Stormtrooper Finn déserte et fuis sur Jakku, une planète de sable où il fera la rencontre de Rey, une jeune femme débrouillarde fortement douée en mécanique. Les deux lurons vont se voir assigner une mission de la plus haute importance ; mission que vous découvrirez en allant voir le film. Tout ce qu'on peut vous dire, c'est qu'elle implique une certaine rébellion (devenue la Résistance). Le récit de manière générale est bien huilé et rappelle sur plusieurs points celui de l'épisode IV, ce qui plaira ou pas selon les gens. Si vous avez aimé l'épisode IV, il y a de fortes chances que vous aimiez l'épisode VII.
Celui-ci partage plus que des points de scénario puisqu'on retrouve une grosse partie du casting des épisodes originaux, et ils ont toujours autant de charme. Le duo Han Solo/Chewbacca fonctionne à merveille, tellement qu'on a l'impression qu'en dépit de leur physique, les personnages n'ont pas vieillis d'un poil. Les punchlines fusent, les tirs de blasters et d'arbalète aussi. On est dans la même ambiance que dans la première trilogie. Le casting dans son ensemble est de très haute volée. Que ce soit John Boyega (Finn), Daisy Ridley (Rey) ou Oscar Isaac (Poe Dameron, le pilote de X-Wing), les acteurs jouent à la perfection. Tous différents mais complémentaires dans leur personnalité comme dans leur traitement, ils assurent une combinaison drôle, dynamique et parfois même émouvante. Car oui, il y a de l'humour dans cet épisode, savamment dilué dans les 2h15 du film et toujours bien senti. On se prend souvent à sourire devant le manque de confiance de Finn ou l'humour de certaines situations. Quoi qu'il en soit, la palme de l'humour revient au petit nouveau BB-8. À la fois malin, drôle et blindé de petits gadgets, il assure une parfaite relève au cultissime R2D2.
Le duo Finn/Rey fonctionne à merveille.
On sait qui tient les Ren
Après s'être attardé sur tous ces gentils héros, il est l'heure de vous parler du grand méchant : Kylo Ren, incarné par le pas très beau gosse mais très bon Adam Driver. Je ne vous spoilerai rien, mais le personnage est bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît. Nombreux voient en lui un Vador-bis, et lui reprochent de ne pas être à la hauteur de son aîné mais rendez-vous compte. Est-il réellement possible de dépasser, en termes d'icône, un personnage culte depuis presque 40 ans ? Je ne crois pas, et je pense que les scénaristes non plus. Kylo Ren joue sur un autre terrain. Il est certes au moins aussi puissant et ses nouveaux pouvoirs le montrent, mais il est beaucoup plus humanisé que ce dernier, ce qui fait que l'on comprend ses motivations. Ce n'est pas juste un méchant masqué, c'est un personnage à la personnalité contrastée, attachant et unique. Il fait partie de ceux que l'on aime détester, et si Adam Driver a réussi cette performance, c'est qu'on a là un bon personnage. Il est en dehors des codes de la première trilogie, mais possède assez de prestance pour représenter une réelle menace. Son design est d'ailleurs complètement au service de cette image, avec ce modificateur de voix et ce casque d'une classe presque insolente, que s'arrache déjà chez les fans du personnage.
Kylo Ren. That's it.
Plus de moyens et pourtant plus authentique que jamais
On a parlé histoire, on a parlé acteurs. Mais que reste-t-il encore à traiter dans Star Wars ? Ah mais si bien sûr ! Il y a de l'action. Vous avez vu les deux dernier Star Trek ? Vous avez vu la qualité de la mise en scène ? Eh bah Star Wars VII c'est pareil, les lens flare en moins. Soyons clairs sur un point : le film est visuellement impeccable. Si quelques fautes de goût (quelques personnages en CGI, heureusement bien minoritaires par rapport aux costumés) sont présents, on a de manière générale une ambiance absolument folle qui se dégage des situations de SWVII. Énormément de passages se passent dans des décors réels ou au moins vraisemblables. Les batailles sont plus terre à terre que dans les précédents puisque celles-ci se déroulent sur les planètes et non dans l'espace. Il y en a, évidemment. Elles sont impressionnantes, mais le parti-pris de faire combattre des vaisseaux spatiaux quasiment au ras du sol l'emporte en termes de sensations. La mise en scène de l'action est extrêmement maîtrisée. J.J Abrams renoue avec l'énergie des premières joutes pour y insuffler ses petites folies personnelles et ainsi obtenir des batailles mémorables et au-dessus de tout ce qui peut bien se faire en termes de divertissement. Les pilotes qui lâchent des "wouhouuu !" lorsqu'un Tie Fighter est détruit, la vitesse lumière. Des petits détails qui peuvent sembler insignifiants mais qui insufflent une énergie au film et au spectateur. Qui dit énergie dit dynamisme et rassurez-vous, le film n'en manque pas. Le rythme est rapide mais Abrams sait poser sa caméra pour permettre de souffler et de s'attacher à ses nouveaux personnages, à son nouvel univers. La musique de John Williams est toujours aussi magnifique et choisie pour des moments bien ciblés qui fonctionnent à chaque fois.
Il vous avait manqué ?
Que la force soit avec toi
Quel soulagement ! Quel soulagement de se dire que ce qui était sans doute un projet aussi casse-gueule qu'attendu soit une telle réussite ! Avec The Force Awakens, J.J. Abrams a su ré-insuffler la force que la série avait perdue, mais pas seulement. Cette force, il l'a diluée et maîtrisée avec une précision rarement atteinte dans le cinéma de divertissement. On retrouve tout ce qui faisait le charme des premiers épisodes avec un renouvellement, un passage de flambeau aussi bien au sein des personnages du film que pour les vrais acteurs. Star Wars Épisode VII trône des lieues au-dessus du cinéma de divertissement actuel, montrant la voie à suivre pour les épisodes VIII et IX. Si aucun film ne peut atteindre la perfection, celui-ci s'en rapproche de très près.