Le 12 décembre, à Tokyo, avait lieu «The King of Iron Fist Tournament 2015», un tournoi à 80.000$ de cashprize, organisé par Namco Bandai, le tout sur Tekken 7 version arcade. Ce dernier rassemblait 27 des meilleurs joueurs du monde et au final, c'est le japonais Nobi (Dragunov) qui l'a emporté devant le sud-coréen Knee (Devil Jin) et AO (Alisa), autre nippon.
Ce n'est pas le tournoi qui va nous intéresser ici, puisque Tekken et Street Fighter sont deux licences différentes. Il existe une tentative moyennement ratée de les associer (Street Fighter X Tekken) et une autre dont on ne sait pas encore s'il va être annulé ou non (Tekken X Street Fighter).
Si on en revient à ce tournoi, un trailer à été montré à la fin de celui-ci, annonçant une version améliorée du jeu (Fated Retribution), ainsi que le nouveau personnage qui va faire son apparition. Effectivement, l'étonnement fut total :
Oui, vous avez bien vu : Akuma (Gouki au Japon) de Street Fighter a été ajouté ! Pour les néophytes, le personnage est premièrement apparu comme un boss caché et jouable dans Super Street Fighter 2 Turbo.
Pour ce qui est de son gameplay qui transparaît dans la vidéo, on peut remarquer que son attirail est bien conservé, malgré son passage à la 3D : Gros Pied de loin de Street Fighter 4, Hadouken, Shoryuken (sol et air), Tatsumaki Senpukyaku et le plus important : le Raging Demon.
Si cette annonce peut paraître saugrenue, elle s'explique facilement. Le producteur de Tekken, Katsuhiro Harada et celui des Street Fighter à partir du 4, Yoshinori Ono, sont de très bons amis, n'hésitant pas à le montrer en s'incrustant mutuellement dans leurs conférences, représentant généralement le moment humoristique de ces dernières.
Seulement, l'ajout d'Akuma nous posent cette question par rapport à Street Fighter V : pourquoi il ne fait pas partie du roster initial de ce dernier, ni des 6 personnages qui vont sortir en 2016 (voir ici) ? Même s'il est possible qu'il soit caché, comme dans Super Street Fighter 2 Turbo, une réflexion s'impose.