Plus que 16 jours avant la très attendue fête de Noël ! Ces derniers instants avant de se retrouver en famille autour du sapin de Noël peuvent sembler interminables, mais pour remédier à cela, la rédaction Millenium LoL a prévu son propre calendrier de l'Avent. Si nous n'avons malheureusement pas encore trouvé le moyen de faire apparaître des chocolats sur votre bureau (nos tout meilleurs techniciens sont encore sur le coup), nous vous proposons cependant de revenir sur l'actualité League of Legends qui a marqué l'année 2015. Aujourd'hui, retour sur... la genèse d'Origen et son arrivée en LCS.
Le mot « origen » est transparent et signifie origine en espagnol. C'est ainsi que Enrique « xPeke » Cedeño-Martinez a baptisé la structure qu'il a fondée il y a un an et deux jours. Après quatre saisons au sein de l'équipe Fnatic pour un titre de champion du monde, trois titres de champion d'Europe de LCS sur quatre possibles, deux participations au Mondial — dont une demi-finale — et plus de 200 parties en orange et noir, le midlaner playboy s'est orienté vers un nouveau projet, un retour aux sources : Origen.
Cette envie, cette idée, Enrique Cedeño-Martinez les couvaient depuis un bon moment. Si son expérience de joueur chez Fnatic était agréable, l'Espagnol rêvait de voler de ses propres ailes, de créer une structure à son image. Pour les joueurs, par les joueurs. À 22 ans, xPeke a passé le cap et a abanDonné la stabilité relative de sa place de titulaire au sein d'une équipe professionnelle, comme l'avait fait son aîné de trois ans, Carlos « ocelote » Rodríguez Santiago, en créant Gamers2 en février 2014. Bâtir une équipe en repartant de zéro, recruter quatre coéquipiers pour retrouver le circuit professionnel le plus rapidement possible, tel étaient les objectifs. Un pari risqué quand on considère les nombreux échecs qu'a subit ocelote dans sa course aux League of Legends Championship Series. Mais, après que Fnatic n'ait pas réussi à sortir de son groupe au Mondial 2014, malgré une performance globale remarquable et des parties extrêmement serrées — le Nexus de OMG et ses quelques points de vie peuvent en témoigner —, xPeke a senti que c'était le moment où jamais de tenter sa chance.
xPeke, déçu du Mondial 2014 de LoL.
Contrairement à son compatriote, xPeke a décidé de faire appel à des vétérans ; des joueurs expérimentés, qui ont déjà fait leurs preuves, qui ont déjà connu l'entraînement intensif, qui ont déjà subi la pression de jouer sur scène devant des dizaines de milliers de personnes et qui ont déjà participé au Championnat du monde. Au poste de jungler, c'est l'Allemand Maurice « Amazing » Stückenschneider, ancien joueur pour Team SoloMid, qui a été choisi. Pour assurer le poste de support, Enrique a fait appel à son compatriote Alfonso « Mithy » Aguirre Rodriguez, fort d'une expérience chez Lemondogs et récemment amnistié par Riot Games. Pour épauler Mithy en botlane et sur les conseils avisés de son ancien coéquipier Martin « Rekkles » Larsson, xPeke a fait appel à un jeune espoir, le Danois Jesper « Niels » Svenningsen. À la mi-janvier, le Français Paul « sOAZ » Boyer a rejoint son ami et coéquipier de toujours dans cette nouvelle aventure. Quatre vétérans et un novice, telle était la recette.
L'objectif de cette équipe à court terme : la qualification en LCS. Retrouver le circuit professionnel le plus rapidement possible était capital pour ces compétiteurs. Et pour y arriver, Origen n'a rien laissé au hasard. Si la plupart des joueurs semi-professionnels jouent de chez eux, ont une activité professionnelle ou poursuivent des études, Origen a mis les moyens pour avoir les conditions de travail idéales. Installée dans une villa dans les Îles Canaries, à Tenerife, la toute jeune formation s'est entraînée de manière aussi intensive qu'une équipe LCS, en faisant des scrims aux mêmes horaires, contre ces mêmes écuries.
sOAZ se confiait à notre micro, à propos du mode de vie de Origen.
En très peu de temps, xPeke et ses coéquipiers ont monté une équipe classée et sont monté à la 9e place du classement 5 contre 5 avec un ratio impressionnant de 70 victoires pour seulement 6 défaites. Début février, Origen a participé au tournoi de qualification du Spring Split des Challenger Series. Les hommes de xPeke se sont qualifiés après avoir battu Millenium Spirit 2 à 1. Premier objectif accompli ! Pendant la saison régulière, ils ont dominé la compétition avec une aisance particulière. Seule l'équipe LowLandLions réussira à leur prendre une manche. Origen fini avec 9 victoires pour 1 défaite.
L'équipe de xPeke s'est donc qualifiée pour les Playoffs et a remporté sa demi-finale contre Reason Gaming le 1er avril, sur le score de 2 à 1. Étant donné que toutes ces parties ont été jouées en ligne, confortablement installés dans leur Gaming House, les joueurs ont décidé de participer à la très réputée Gamers Assembly, plus grosse LAN française. Ce choix pouvait paraître curieux : pourquoi se fatiguer à disputer un grand nombre de matchs quitte à se fatiguer, deux jours à peine avant la finale des Playoffs des Challenger Series dont la victoire donne l'accès direct aux LCS ? Certains sont même allés jusqu'à accuser xPeke et ses hommes de venir « voler » l'argent du cashprize, dans une compétition qui n'est pas de leur niveau. Les joueurs ont expliqué avoir eu le sentiment que cette expérience serait bénéfique afin de tester et d'améliorer leur communication dans une situation de fatigue et de reprendre l'habitude de jouer sur scène, devant un public. C'était également l'occasion rêvée de donner un petit plus d'expérience à Niels.
sOAZ aka Le Baguette, à la Gamers Assembly. Vidéo réalisée par Balteur.
Deux jours après avoir remporté la Gamers Assembly, Origen a affronté Copenhagen Wolves Academy (anciennement LowLandLions) dans les studios de Riot Games, off-line. Dans ce Bo5, sOAZ et ses coéquipiers ont littéralement renvoyé les anciens lions, devenus loups, à la niche. D'un sec 3-0, Origen se qualifie donc en LCS. En quelques mois, Origen a réussi l'oeuvre que Gamers2 avait entrepris bien auparavant sans jamais concrétiser. Pari réussi. Seule déception peut-être, cette qualification les a forcés à quitter leur villa au soleil, pour un appartement à l'est de l'Allemagne.
Rendez-vous au sein du quotidien d'Origen. Même le soleil ne les a pas détournés de League of Legends !