La nouvelle aventure, la Ligue Des Explorateurs, est disponible depuis le vendredi 13 novembre et 45 nouvelles cartes, dont vous pouvez retrouver une revue complète ici, seront disponibles à sa conclusion. Ben Brode, le Senior Game Designer sur Hearthstone, s'est exprimé dans une vidéo leakée de la série Designer Insight (elle a depuis été retirée de la chaîne Youtube Hearthstone) sur la pratique du "power creep" bien connue des joueurs de Magic. Cela consiste à délivrer du nouveau contenu plus puissant que le précédent afin de le rendre obsolète et d'obliger les joueurs à se servir du nouveau contenu. Dans un TCG, les développeurs fourniraient des cartes et des mécaniques plus puissantes que celles des blocs précédents. C'est un sujet qui est évoqué fréquemment dans les forums mais Ben Brode est revenu dessus.
Le power creep des cartes de base n'est pas un problème : elles ont été conçues pour être faibles et remplaçables afin que l'ouverture de decks donnent une impression de progression aux novices. Ben reconnait au passage de l'Enragé du magma est la pire carte du jeu.
Les novices perdent des parties pas seulement parce qu'ils jouent des cartes de base mais parce qu'ils sont en phase d'apprentissage du jeu et de ses mécaniques (card advantage, card value...). Il existe malgré tout certaines cartes de base qui sont puissantes comme par exemple la Championne en vrai-argent, Boule de feu ou Éclair de givre. Et cela leur convient tout à fait.
L'Enragé de glace n'est pas un cas de power creep (par rapport à l'Enragé du magma) car il n'est pas plus joué que son prédécesseur et que, donc, il n'a pas d'influence sur la méta et la puissance du jeu.
Dr Boum a aussi été évoqué comme un cas de power creep (en comparaison du Golem de guerre) mais encore une fois, si Dr Boum est présent dans la plupart des decks, ça n'a jamais été le cas du Golem de guerre car ce dernier est tout simplement mauvais (ndlr on peut rappeler que Dr Boum est une carte légendaire et qu'elle a vocation à changer le cours du jeu contrairement au Golem qui est juste un thon).
Ben Brode conclut son intervention en espérant que les joueurs comprendront la volonté qui anime l'équipe de développement lors de la création des cartes.
Pour nous, on ne peut que s'étonner qu'ils aient créé des cartes qui, de leur propre aveu, sont mauvaises voire même inutilisables. Quelle est votre opinion ?
Redécouvrez les changements apportés à Hearthstone peu avant a sortie du Grand Tournoi. |
|