Passer d'une extension de jeu vidéo à l'autre pour un joueur professionnel n'est pas toujours chose aisée. C'est un peu comme si vous passiez du rugby à XV au rugby à XIII : le terrain, le ballon et le but sont les même, mais quelques règles diffèrent. Ainsi être bon dans l'un n'implique pas nécessairement pouvoir l'être tout autant dans l'autre.
Legacy of the Void n'échappe pas à la règle et diffère de son ainé Heart of the Swarm par la multiplication des capacités actives qui ont tendance à privilégier plus encore la micro, sans pour autant délaisser la macro (et ça n'est qu'un des nombreux exemples de changements). Chaque semaine dans « De HotS à LotV » nous irons prendre la température auprès d'un joueur professionnel, de niveau international sur la deuxième extension, sur sa transition vers Legacy of the Void.
De plus, chacun d'entre eux nous confiera un build order que nous vous présenterons ou le replay d'une partie spéciale (disputée, coup de coeur ou troll) que YoGo vous commentera !
Cette semaine, le Zerg français Sébastien « FireCake » Lebbe a accepté de nous parler de son passage sur Legacy of the Void, et de ses récentes prestations.
FIRECAKE |
|||
Prénom/Nom : Sébastien Lebbe |
|||
Pays : France | |||
Date de naissance : 27/04/1990 (25 ans) | |||
Gains en tournoi : 27 421 $ | |||
Meilleur perf. : Top 3 DreamHack Winter 2015 | |||
Liens : |
[M]TinkeR : Avant de revenir sur ce week-end et sur ta performance à la DreamHack Winter, j'aimerais qu'on parle de ce qui t'est arrivé un peu avant. Tu as donc terminé tes études d'ingénieur et es passé récemment à plein-temps.
Depuis combien de temps cette idée te trottait dans la tête ?
FireCake : Ça fait un moment que j'ai dans la tête cette idée de passer à plein-temps sur StarCraft II, c'est assez naturel quand tu commences à faire de bons résultats et que des gens te disent que tu serais tellement meilleur si tu étais à plein-temps sur le jeu.
J'ai considéré ça sérieusement cette année car je n'arrivais juste pas à faire mon boulot d'ingénieur et à participer aux tournois sur StarCraft II en même temps. Je me rappelle des voyages où je rentrais à minuit d'un tournoi, parfois avec un gros décalage horaire, et que je bossais 8 heures plus tard. C'est trop fatiguant, en plus je n'ai pas pu participer à certains tournois cet été, il y en avait plein et je ne pouvais pas m'absenter davantage. J'ai donc décidé d'essayer de partir à plein-temps sur StarCraft II.
Comment s'est passée la transition entre HotS et LotV pour toi, et quelles difficultés particulières relatives aux nouveautés du jeu (temps, économie) as-tu rencontrées ?
La transition s'est très bien passée, en fait je joue rarement à un même jeu pendant si longtemps donc j'étais très content déjà de voir quelques nouveautés rafraîchir StarCraft II. En plus je pense que le jeu va globalement dans une bonne direction donc c'est un plaisir de jouer à plein-temps à LotV.
Soyons clair, je pense que beaucoup de gens ne pensaient pas que je serais bon sur LotV car pour beaucoup j'ai un style de jeu très défensif alors que sur LotV le jeu défensif en Zerg ne fonctionne pas. En réalité, je m'adapte juste à la meilleure manière de jouer, je pense que mon très bon multitask et surtout ma concentration me donnent un bon avantage : le jeu est devenu très gourmand en concentration et il ne faut surtout pas perdre son sang-froid malgré les imprévus.
Lors de ton interview pour aAa, tu évoquais l'inutilité du Lurker (Rôdeur), et le fait que le Liberator (Croiseur) était insupportable en ZvT.
Peux-tu résumer un peu ta pensée dans un premier temps pour les lecteurs ? Si tu bossais chez Blizzard, qu'est-ce que tu proposerais pour régler ce problème ?
Tous les joueurs recherchent des stratégies qui leur permettent de gagner, les meilleurs joueurs recherchent des stratégies fiables qui fonctionnent maintenant et qui fonctionneront dans plusieurs mois. En l'état, le Rôdeur se joue un peu au petit bonheur la chance. Quand un Zerg joue avec des Rôdeurs, il envoie son armée principale attaquer l'adversaire avec les Rôdeurs derrière qui essaient de s'approcher au maximum puis de s'enterrer. L'adversaire, lui, va essayer de cibler les Rôdeurs pour tenter de s'en débarrasser le plus vite possible ou fuir.
Le problème est que l'adversaire peut fuir très facilement.
En PvZ, la composition Stalkers/Disruptors/Prism (Traqueurs/Disrupteurs/Prisme) est extrêmement mobile et permet de faire face à toutes les compositions Zerg tout en fuyant les Rôdeurs. Il suffit d'envoyer les boules [du Disrupteur] à l'engagement pour faire un maximum de dégâts et les faire reculer pendant que les Traqueurs attaquent.
Avant que le Zerg n'ait le temps d'enterrer ses Rôdeurs, le Protoss aura pu faire des dégâts (principalement avec les tirs de Disrupteurs) sans rien perdre (ou 2-3 Traqueurs selon la qualité d'exécution de la micro-blink).
En TvZ, la composition privilégiée est la bioball avec des Tanks dans les Médivacs et des Croiseurs. Contre cette armée le problème est le même : la mobilité du Terran est bien trop grande, il lui suffit de kite l'armée Zerg à l'infini et les Rôdeurs ne feront jamais de dégâts.
Malgré cela, beaucoup de joueurs continuent à penser que le Rôdeur est très fort, pourquoi ? Car il y a des situations où l'adversaire est obligé d'engager là où sont enterrés les Rôdeurs, par exemple un Protoss qui se retrouve avec huit Rôdeurs devant sa B2/B3 est obligé de défendre ses bases et donc d'engager les Rôdeurs.
Le Rôdeur pose problème pour FireCake ... ou plutôt n'en pose pas assez
Pourquoi je dis que le Rôdeur est inutile ? Car une situation où les Rôdeurs se trouvent juste devant la base adverse n'arrive que lorsque l'adversaire fait une grosse erreur de positionnement de son armée (principalement) ou de scout. Je suis persuadé que dans très peu de temps tous les joueurs Terran et Protoss (et pas seulement les Coréens) anticiperont cette situation en utilisant leur armée offensivement au lieu de camper dans leurs bases à attendre leur 200 de pop (ce qui n'est plus du tout la bonne solution dans LotV).
Concernant le Croiseur le problème est multiple, mais il y a une chose qui me semble vraiment critique : le Croiseur permet de harass beaucoup, beaucoup trop efficacement. Un seul Croiseur permet de harass une ligne de minerai, c'est le cas aussi de l'Oracle et de la Banshee, pour bien comprendre pourquoi le Croiseur est bien trop puissant en harass, comparons l'efficacité avec l'Oracle et la Banshee :
Lorsque le Zerg veut se prémunir du harass Banshee, la solution est de placer un Sporuleur par base, la Banshee peut continuer à harass en touchant quelques Drones (en particulier ceux récoltant du gaz) ou échanger un peu de vie pour tuer des Drones du minerai. Au bout d'un moment la Banshee n'a plus d'énergie et/ou de vie, elle aura tué quelques unités mais ne pourra pas revenir avant un long moment.
L'Oracle c'est un peu la même chose : un Sporuleur par base n'empêche pas totalement le harass mais empêche un Oracle d'avoir 10 kills de Drones dès qu'il arrive dans une ligne de minerai. De la même manière au bout d'un certain temps l'Oracle n'a plus d'énergie et il ne peut pas revenir pendant un moment.
Le problème avec le Croiseur c'est que le Zerg ne peut pas s'en protéger efficacement. Un Sporuleur par base ne permet pas de protéger la ligne de minerai, même trois Sporuleurs par base ne servent à rien car la portée du Croiseur est beaucoup trop grande. La Reine est aussi inutile car elle se fait tuer si elle essaie d'attaquer le Croiseur. Résultat le Zerg est obligé d'investir davantage pour défendre le harass Croiseur. Le Zerg ne peut pas investir dans des Mutalisks car il suffit que le Terran fasse deux ou trois Croiseurs de plus (ce qui ne lui coûte vraiment pas cher) et les Mutalisks, quel que soit leur nombre, ne servent plus à rien aux Zergs, que ce soit en attaque, ou en harass, car rappelons-le, le Croiseur fait des dégâts de zones aux unités aériennes. Résultat le Zerg ne fait plus de Mutalisks en TvZ.
Pourquoi pas des Corrupteurs ? Pourquoi pas, mais le gros problème c'est que le Zerg va dépenser une quantité énorme de ressources qui lui serviront à défendre du harass et qui sont très mauvaises en attaque contre de la bioball. Le Zerg sera beaucoup plus faible lors des affrontements directs car les Mutalisks aidaient énormément à détruire des Mines/Médivacs ou des petits groupes de bioball. Conclusion le Zerg est obligé de subir durant toute la partie le harass Croiseur, souvent en éloignant temporairement l'unité avec des Saccageurs.
Le Croiseur en fait voir de toutes les couleurs aux Zergs
C'est possible en début de partie, mais en milieu de partie c'est très critique, voici pourquoi : prenons un Terran qui envoie trois Croiseurs, un par base, chez le Zerg, et en même temps attaque avec son armée principale (c'est la stratégie qu'adopte ByuN régulièrement). Pour gérer un Croiseur, le Zerg a besoin de quatre Ravagers (Saccageurs), le Zerg doit donc utiliser douze Saccageurs en tout, soit 36 de population pour gérer trois Croiseurs, soit 9 de population. Résultat, le Terran gagnera à tous les coups l'affrontement direct, ou alors le Zerg est obligé d'avoir une ou deux lignes de minerais complètement paralysées pendant plusieurs minutes. C'est précisément ce problème qui doit être résolu à mon sens. Le Croiseur demande beaucoup plus d'investissement pour le contrer, que l'unité elle-même. Le problème atteint son paroxysme quand justement la limite de population est proche pour les deux joueurs, même s'il intervient déjà auparavant.
Pour d'autres raisons je pense que le Croiseur est beaucoup trop fort et paralyse trop le match-up, il a en particulier fait disparaitre les Mutalisks qui sont emblématiques du TvZ. Cependant un changement très simple permettrait de résoudre le problème que j'ai mentionné, il consisterait à réduire drastiquement la vision du Croiseur.
Pourquoi ? La portée du Croiseur est énorme, en particulier quand il s'agit de harass une ligne de minerai car il peut se mettre dans un coin où il ne peut pas être touché. Mais réduire la portée d'attaque du Croiseur le rendrait bien moins fort en confrontation directe. Si la vision du Croiseur était réduite cela l'empêcherait d'attaquer une ligne de minerai tout en étant intouchable et en ne changeant pas les autres situations où le Croiseur est joué car il est accompagné par d'autres unités. Résultat le Terran pourrait toujours harass avec le Croiseur mais ce serait beaucoup plus efficace si cela était fait en soutien avec d'autres unités.
Sur quel aspect du jeu Blizzard devrait aujourd'hui se pencher tout particulièrement ? Mis à part le Rôdeur et le Croiseur, y a-t-il d'autres « urgences » à traiter pour Docteur Kim ?
Il y a de très grosses urgences, le problème est que David Kim n'est pas autorisé à les traiter tant qu'elles ne sont pas révélées au public, ou que le public n'est pas convaincu que ce sont des urgences. J'avoue ne pas trop vouloir en parler car je sais que David Kim ne les traitera pas tant que des joueurs n'en auront pas abusés violemment en tournoi (qui a dit comme le Swarmhost [Essaimeur] ?). Quoi qu'il arrive elles surviendront en janvier/février prochain lors des premières WCS sur LotV, les joueurs auront eu le temps d'affiner leurs stratégies autour de ça.
Cela fait donc quelques mois que tu te préparais pour le premier gros tournoi sur Legacy of the Void, la DreamHack Winter. Peux-tu revenir un peu sur ton parcours et sur ta performance ?
J'étais dans le groupe C, à mon sens c'était le groupe le plus difficile pour en sortir même si il n'y avait pas les meilleurs joueurs. Nous étions donc six joueurs : Happy, Bomber, Zanster, PtitDrogo, puCK et moi. Il faut savoir que Zanster cachait très, très bien son barcode, PtitDrogo jouait énormément et a été en Corée, Happy est facilement étudiable, Bomber aussi et puCK j'avais presque aucune info. Happy me faisait très, très peur, pour moi c'est un des tous meilleurs joueurs à l'heure actuelle sur LotV, de très loin le meilleur Terran en Europe. Malheureusement il est nul en tournoi, mais vraiment nul, je ne comprends pas pourquoi, et franchement je suis triste pour lui.
FireCake à la DreamHack Winter au micro de Smix
J'ai commencé mon groupe en battant Happy 2-0, je ne m'y attendais pas du tout et je suis parti très confiant sur la suite de mon groupe car il était le joueur qui me faisait le plus peur. J'ai ensuite joué PtitDrogo, je m'attendais à un jeu très macro-orienté car il s'entraine à plein-temps depuis longtemps et qu'il a même été en Corée. Finalement, il arrivera à me surprendre avec de belles protosseries pleines d'Adeptes et l'emportera 2-1. J'ai ensuite joué Bomber, je l'avais vu joué au SHOUTcraft Invitational et il ne m'avait vraiment pas convaincu, c'était pour moi le joueur le plus faible du groupe après puCK. J'ai écrasé Bomber en moins de 15 minutes sur le score de 2-0, il a fait exactement ce que j'attendais, un jeu habituel où il espère gagner sur ses mécaniques de jeu sans utiliser les nouvelles unités sauf que ça ne me semble pas viable du tout.
Ensuite j'ai joué puCK, je m'attendais à l'écraser facilement. En réalité pas du tout, j'ai été très surpris de son niveau, j'ai gagné sur le score de 2-0 mais les parties étaient tout simplement énormes, en particulier la deuxième partie j'ai dû vraiment me dépasser pour aller chercher la victoire, vous pouvez retrouver le replay de cette partie à la fin de l'article. À partir de là j'étais assuré de finir premier de mon groupe. Nous avons joué quand même la dernière partie, à savoir ma partie contre Zanster mais le résultat ne changeait rien donc j'ai fait un peu n'importe quoi pour éviter de montrer mes stratégies et j'ai perdu 2-0. Je suis donc qualifié pour le winner bracket, ainsi que Nerchio, PartinG et Solar. J'ai de la chance, mon adversaire est Nerchio en winner bracket. C'est un joueur très fort mais j'évite Solar et PartinG ^^
Je pense qu'il n'y a pas grand-chose à dire sur le match en lui-même, c'était très serré, je finis par l'emporter sur le score de 3-2 et j'atteins la finale du winner bracket. Ce qui est plus intéressant en revanche c'est ce qui s'est passé avant. Je m'entends très bien avec certains joueurs Zergs, qui m'ont donné des replays de Nerchio pour me préparer. J'ai aussi demandé à TLO avec qui je discute régulièrement, je pensais obtenir une aide précieuse et il m'a effectivement aidé ... Mais ... quelques minutes plus tard je reviens et je le vois aider Nerchio aussi en montrant des replays de mes parties...TLO nous explique qu'il veut juste avoir le meilleur match possible et c'est pour ça qu'il nous aidait tous les deux à se préparer pour notre rencontre ^^
Dernier jour de compétition, j'affronte Solar dans un BO5, c'est le plus gros morceau du tournoi mais je ne sous-estime pas mes chances et je me prépare à fond pour ce match. Ce que je crains le plus ne sont pas ses mécaniques de jeu mais son expérience du jeu, il joue à LotV depuis de nombreux mois, il annonce avoir joué plus de 1500 parties alors que je n'en suis pas encore à 400, ce qui m'inquiète le plus est qu'il me pousse dans des situations où son expérience lui donne un avantage. Après être monté sur scène et interviewé par Smix je ferme la porte un peu trop violemment résultat j'emporte la poignée avec moi ^^
Je suis donc coincé sur scène dans ma boîte et je demande de l'aide aux admins in-game mais aucun ne répond, j'essaie de demander à ceux à l'extérieur en leur montrant la situation mais personne ne réagit, sauf un photographe qui en profitera pour faire une photo très amusante :
FireCake : 1, Porte : 0
Durant la première partie contre Solar nous partons sur des build-orders très similaires, j'arrive à obtenir l'avantage grâce à mon multitask (en particulier mes drops de Roaches [Cafards]), malheureusement je fais une erreur avec mon armée principale et j'en perds une bonne partie. Résultat : Solar gagne sur la contre-attaque car ma reprod est trop longue à arriver.
Sur la deuxième partie je n'arrive pas à obtenir d'informations sur ce que fait Solar, il ne prend pas de 3e base et bloque la rampe menant à sa base avec deux Reines. Je m'étais bien renseigné sur lui et cela lui arrivait de jouer Mutalisks, résultat je prépare un push Roaches/Zerglings/Banelings (Cafards/Zergling/Chancres) pour punir ça, dans le pire des cas il me servirait à défendre une attaque Cafard/Saccageur sur deux bases.
Malheureusement il partait sur quelque chose que je n'avais jamais vu, un all-in sur deux bases Cafards/Reines avec le nouveau Nydus. Je défends le premier Nydus et je pense pouvoir repousser la suite de l'attaque, mais des Dominants sur la minimap m'empêchent de voir le 2e Nydus et je perds là-dessus.
La troisième partie se passe sur Terrasses de Prion, une carte avec de nombreuses bases de minerais enrichis (gold). Cette map est habituellement jouée en dernier car en ZvZ elle récompense toujours le joueur le plus chanceux. Les gold donnent un avantage tellement énorme qu'on est obligé de les prendre sinon on perd contre l'adversaire qui prend une gold, mais si on la prend on meurt sur un adversaire qui ne prend pas de bases ... Je choisis de prendre une gold mais seulement après avoir joué pool first et être parti très rapidement sur de nombreux Speedlings/Chancres pour justement contrer un potentiel jeu sur une base de Solar. Malheureusement ce n'est pas du tout le bon choix, il aura choisi de faire Couveuse first sur la gold et de partir sur Cafards ce qui contre totalement mon build. Je m'incline donc 3-0.
La 3e partie n'est pas très intéressante, je suis surtout assez déçu de la première où j'avais l'avantage mais je n'ai malheureusement pas concrétisé.
Je joue ensuite PartinG en loser final, Smix vient nous voir quelques minutes avant l'interview et nous dit de préparer quelque chose à dire à notre adversaire. Bon je réfléchis, j'ai un truc pas trop mal à dire, l'interview commence et... Ma réplique aura fait éclater de rire beaucoup de monde donc je vous laisse la découvrir :D
Malheureusement contre PartinG, j'aurais vraiment été moins bon, je m'attendais à perdre la première partie, c'était ce que je voulais, ça allait me servir à comprendre son jeu. Tout se passe comme prévu et pour la deuxième partie je suis sûr de mon coup, j'ai travaillé un opening parfait pour contrer son opening. Je pars sur Hatch, Hatch, Gas, Pool, Hatch (Couveuse, Couveuse, Gaz, Bassin génétique, Couveuse).
Ce build très gourmand devait me permettre de faire un énorme burst Zergling/Saccageurs pour contrer sa fast B3 et son départ Porte spatiale (ce qu'il a fait), mais j'ai très mal géré ses Adeptes en début de partie et l'avantage que j'ai obtenu je l'ai perdu bêtement, ce qui fait que mon attaque n'a pas l'efficacité qu'elle devait avoir et je perds la partie là-dessus.
La dernière partie est une énorme attaque sur 3-4 bases de PartinG à bases d'Adeptes, il arrive avant que je sorte les Mutalisks lui laissant l'occasion de m'envoyer des Adeptes partout que je n'arriverais pas à gérer.
Résultat je finis 3e à la DH mais je suis très content de mon résultat, je finis premier foreigner et juste derrière les 2 meilleurs Coréens du tournoi.
À vrai dire, peu de gens s'attendaient à te voir à ce niveau-là de la compétition, et j'ai envie de dire c'est un peu souvent le cas avec toi : peu de personnes te voient aller aussi loin (WCS, GA, DH Winter, ...) et finalement tu leur donnes régulièrement tort.
Peut-être pense-t-on au fait que jusque-là tu n'étais pas à plein-temps, et d'autres Français (Lilbow, PtitDrogo, MarineLorD notamment) prennent en général « toute la couverture ». Comment toi tu expliques ces performances ponctuelles bien souvent sous-estimées ? Parmi les joueurs cités précédemment, où te situerais-tu ?
Mes performances sont en réalité souvent très bien estimées et attendues. Je me souviens de Lilbow et MarineLorD qui se moquaient de moi lors des WCS saison 1 à Poitiers en même temps que la Gamers Assembly. Lilbow et MarineLorD, interrogés sur Millenium, prévoyaient que je me fasse rouler dessus aux WCS puis que je ne gagne aucun Français à la Gamers Assembly ...
J'ai terminé 12e aux WCS et j'ai remporté la Gamers Assembly après avoir écrasé 2-0 MarineLorD et 3-0 Lilbow, et gagné le Coréen TRUE 3-2 en finale. C'est justement parce que je fais peur que mes adversaires essaient de minimiser mon niveau.
Objectivement, si on utilise le MMR du ladder StarCraft, en Europe en premier il y a ShoWTimE et moi, puis Happy/Nerchio et ensuite tout le reste. Je suis légèrement favori contre le premier GM selon le ladder et à égalité avec ShoWTimE. Avant le tournoi je ne le savais pas, je savais juste qu'il y avait un barcode Protoss monstrueusement fort, bien au-dessus de tous les tops GM. À la seconde où j'ai vu ShoWTimE jouer j'ai tout de suite compris que c'était lui derrière ce barcode. Au début je m'attendais à ce que ce soit Lilbow puisqu'il a dit ne pas s'être entraîné pour la Blizzcon pour être prêt sur LotV ou alors PtitDrogo qui a quand même passé 1 mois en Corée, ou alors NaNiwa qui préparait un énorme come-back. En fait c'était ShoWTimE ^^
Je pense être bien au-dessus de Lilbow à l'heure actuelle et un peu au-dessus de PtitDrogo. Pour MarineLorD j'en ai aucune idée je ne connais pas trop son barcode, en réalité on prête de nombreux comptes à MarineLorD ce qui lui permet de jouer sur différents barcodes donc il est très difficile à trouver. Par contre, je pense qu'après l'énorme humiliation que Lilbow a subi à cette Dreamhack il va ou prendre sa retraite ou try hard comme un porc comme il l'avait fait après la Gamers Assembly en début d'année. Donc je m'attends à ce que les choses évoluent rapidement, ou en tout cas que les gens se battent pour bouger le classement.
Une poignée de main tendue lors des WCS 2015 saison 2 ...
Quel est ton programme pour la fin de l'année (compétitions, etc.) et quel est ton objectif pour 2016 avec ce passage à plein-temps ?
Comme tournoi important cette année il reste seulement la HomeStory Cup, à laquelle je n'ai malheureusement pas pu me donner à fond pour les qualifications, et où je n'irai donc pas.
Mon objectif à court terme est donc de streamer puisque j'ai le temps, l'envie, et pas de compétitions bientôt qui me pousseraient à cacher mes stratégies. Pour l'année prochaine par contre ce sera bien sûr les compétitions habituelles : WCS, IEM, DreamHack ...
J'aimerais à terme faire régulièrement du streaming car comme toi, lecteur courageux qui est encore là après mon énorme pavé, as pu le remarquer, j'aime beaucoup parler du jeu et je suis sûr que ça peut intéresser de nombreux viewers. Cette année est pour moi l'occasion de tester des trucs, les compétitions c'est le but principal mais je veux proposer du streaming enrichissant et probablement du speedrun de la Campagne, du mode Co-op, et peut-être d'autres choses sur d'autres jeux selon comment les choses évoluent.
J'ai en réalité très, très peur de comment va évoluer StarCraft II, j'en ai un peu parlé dans l'interview que j'ai donné à Timo sur aAa. Les gens ne veulent pas le dire mais à l'heure actuelle LotV n'a pas eu le succès attendu, et personne ne croit au potentiel du jeu alors que StarCraft II n'a jamais été aussi bien. Les parties sont épiques mais la hype n'est pas du tout au rendez-vous.
Les commentateurs habituels (Apollo, Kaelaris, ToD) de StarCraft étaient obligés de commenter Heroes of the Storm les deux premiers jours de la Dreamhack. J'ai même l'impression que Blizzard ne croit pas en StarCraft mais plutôt en ses nouvelles licences (Heroes of the Storm, Overwatch, Hearthstone). Les WCS ne sont toujours pas annoncés alors que c'est le seul vrai tournoi qui porte encore StarCraft à ce jour en Europe.
Je suis donc à fond sur StarCraft II pour le moment et j'ai des projets que je veux mettre en place mais je crains que tout soit arrêté prématurément par la mort de StarCraft, même si j'espère de tout cœur le contraire.
Quel bilan tires-tu de ton année 2015 ?
C'était une super année, j'ai réussi à finir mes études d'ingénieur, ce qui me permet d'assurer mon futur tout en faisant de bons résultats sur StarCraft II, et je peux ainsi essayer de poursuivre mon rêve d'être progamer.
J'ai voyagé dans de nombreux pays et rencontré beaucoup de gens géniaux, j'ai hâte que l'année suivante commence : davantage de voyages, davantage de tournois, de nombreux projets et des gens à rencontrer, un nouveau jeu à maitriser. 2016 va être complètement dingue :)
Merci à toi pour ton temps ! Si tu as un dernier mot à ajouter, des remerciements à passer, je t'en prie !
C'est facile d'oublier, avec le temps, la raison pour laquelle j'en suis là aujourd'hui, à quel point les gens qui me soutiennent m'ont permis d'aller de l'avant et de donner tout ce que j'avais en compétition.
Je le dis à chaque fois mais pour moi c'est vraiment très important de remercier tous les gens qui me soutiennent, que ce soit sur Twitter, ceux que j'ai rencontrés en LAN, ceux qui me regardent de loin, bien au chaud dans leur canapé, la famille bien sûr, et enfin ma copine.
Hésitez pas à passer sur mon stream https://www.twitch.tv/firecake me dire un petit bonjour pendant mon entrainement. Habituellement je réponds à toutes les questions qu'on me pose et les gens se moquent de mon anglais dans la bonne humeur :D
Merci à tous et bonne fêtes de fin d'année à tout le monde :)