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Blizzard nous parle de LOE

Blizzard nous parle de LOE
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Mike Donais, Game Designer pour Hearthstone, nous parle en détail de la dernière extension du jeu.

Blizzard nous parle de LOE

 

À l'occasion de la Blizzcon, Nydra (du site GosuGamers) a pu s'entretenir avec plusieurs membres de l'équipe de développement d'Hearthstone. Au menu : leur avis sur la Ligue des Explorateurs, la mécanique Découverte et l'avenir du PVE dans le jeu.

 

Pourquoi la Ligue des Explorateurs ?

C'est la question que tout le monde s'est posée. L'hiver approchait, le Grand Tournoi venait de sortir... Bref, tous les éléments étaient réunis pour l'avènement de la Citadelle de la Couronne de glace. Pourtant, Blizzard a choisi un thème moins mainstream avec LOE : c'est même la première aventure qui n'a pas été une instance sur World of Warcraft.

Selon Mike Donais, Game Designer chargé de l'équilibrage sur Hearthstone, deux raisons ont dicté ce choix. L'objectif premier était de maintenir l'élément de surprise et d'entretenir le suspense. L'autre but était de choisir un thème fédérateur pour le plus grand nombre. Les aventures du Mont Rochenoire ou de Naxxramas parlent certes à de nombreux joueurs, mais la Ligue des Explorateurs évoque une culture populaire plus large au travers d'œuvres transversales, comme les films Indiana Jones. Attirer un public plus diversifié, voilà quel était le credo de Blizzard avec cette dernière extension.

 Mike Donais - Game Designer

 

"Le développement de la Ligue des Explorateurs nous a permis d'aboutir à un résultat très différent, tout en restant dans le même univers." 

 

Harrison Jones, une icône reconnaissable par tous.

 

La mécanique Découverte et la RNG 

 Mike Donais - Game Designer

 

"De nombreux joueurs professionnels voulaient avoir plus de cartes en main afin d'avoir plus d'options à chaque tour. C'est comme ça qu'un deck devient difficile à jouer et que le joueur le plus talentueux l'emporte. Quand vous piochez une carte grâce à la mécanique Découverte, vous avez en effet plus d'options en main, mais ces cartes ne seront jamais les mêmes. C'est un excellent moyen d'éprouver la capacité d'adaptation des joueurs et de les obliger à faire des choix en fonction des différents match-ups. De telles décisions rendent le jeu à la fois plus technique et plus drôle."

Si l'on en croit les développeurs d'Hearthstone, l'aspect aléatoire lié à la Découverte ne serait pas un problème. Bien au contraire, ce hasard obligerait même les joueurs à s'adapter et à devenir plus créatifs en fonction des choix proposés. Il est vrai qu'avoir le choix entre trois cartes augmente la chance d'en avoir une correcte. Et en fonction des situations, même un serviteur d'habitude inusité comme le Porte-Bouclier peut trouver son utilité si on la Découvre avec le Sinistre Colporteur.

 

Mais alors, quid du reste de la RNG ? Les Auspices Funestes et les Milhouse Tempête de Mana qui parfois sortent des Déchiqueteur Pilotés ? Ou encore les Ysera obtenus grâce aux Portails Instables ? On en parle ?

Mike Donais - Game Designer

 

"Même dans l'aléatoire, le jeu reste équitable. Prenons l'exemple de la Tisseuse : vous obtenez une bête aléatoire, mais vous devez quand même payer le coût en mana de cette dernière. Si cette bête arrivait directement sur le board, ce serait vraiment injuste. C'est la même chose avec la Découverte."

 

Un portail instable en trop, et c'est le drame.

 

En somme, il y a de la RNG, mais celle-ci est "contrôlée". Pas franchement convaincant : obtenir un Haut-trotteur égaré 5-4 sur une Tisseuse peut se révéler au moins aussi bien qu'un Roi Krush, mais on n'est jamais content d'avoir un Péroquet du Captaine. Et si pour l'instant la Découverte semble trouver son succès auprès du public, d'autres mécaniques trop instables comme la Joute ont été rapidement désertées. Mais les développeurs Blizzard laissent entendre qu'en gros ça pourrait être pire, alors restons tranquilles !

 

Le PVE dans Hearthstone 

 Mike Donais - Game Designer

 

"De nouvelles extensions sortiront à intervalles réguliers, mais nous estimons qu'Hearthstone est avant tout conçu pour jouer contre d'autres joueurs, car c'est une expérience qui se renouvelle sans cesse et qui comporte de nombreux défis."

Pas de changements du côté du mode Solo, donc. Hearthstone restera essentiellement un jeu Multijoueur, et les aventures, bien que scénarisées avec soin, ne comporteront pas a priori de dimensions supplémentaires. Néanmoins, Mike Donais a évoqué la lointaine possibilité de quêtes liées aux aventures. À voir si ce projet prendra forme.

 

Les Bras de Fer, en revanche, pourraient contenir de plus en plus d'innovations :

 Mike Donais - Game Designer

 

"Les Bras de Fer nous ont beaucoup appris. Certaines mécaniques qui leur étaient exclusives ont donné naissance à de véritables cartes. Par exemple, il y a un an, nous avons imaginé un Bras de Fer où il fallait choisir entre trois cartes à chaque tour. C'est de là qu'est née la Découverte. De la même manière, nous nous sommes inspirés de la Compétition du grand invocateur pour créer la Pierre d'Invocation."

On devrait également voir davantage de Bras de Fer coopératifs, ce qui suscitera à n'en pas douter l'intérêt de la communauté. Espérons simplement que Blizzard évitera au maximum le réchauffé en ressortant pour la énième fois le combat entre Ragnaros et Nefarian.

 

Découvrez la bande-annonce de la nouvelle aventure : la Ligue des Explorateurs
   
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