La nouvelle a fait l'effet d'un choc dans le monde de League of Legends. MaRin, T0m et Easyhoon n'ont pas renouvelé leur contrat avec la structure coréenne SK Telecom T1.
Précédemment, Sang-hyeok « Faker » Lee et SK Telecom T1 ont signé un contrat liant les deux parties pour une durée de un an. Pour le reste de l'équipe, rien n'avait été officialisé. Depuis aujourd'hui, on en sait plus sur le roster LoL de l'année prochaine.
SK Telecom T1 |
|||||||||||||||||
|
Ainsi, bengi, Bang, Wolf et Kkoma ont renouvelé leur contrat pour l'année 2016. De plus, le midlaner remplaçant Ye-chan « Scout » Lee et l'autre coach Byoung-hoon « L.I.E.S » Choi poursuivront avec SK Telecom T1. L'équipe perd donc son toplaner, son jungler remplaçant et l'un de ses deux midlaners.
Chers fans, vous savez que Marin, Easyhoon et Tom ne seront plus des SKT T1. Mais s'il vous plait, continuez à les supporter eux et leurs nouveaux challenges.
Easyhoon, ancien midlaner remplaçant
La raison pour laquelle Easyhoon et T0m sont partis est principalement le fait que les deux joueurs veulent avoir plus de temps de jeu pour la saison à venir, comme l'annonce le site coréen Inven. Cela faisait deux ans que Easyhoon avait rejoint la structure SK Telecom, et un an qu'il avait eu sa place dans l'équipe K, celle qui a remporté les Worlds en 2013. En concurrence avec Faker, il n'a disputé que 32 matchs, dont 4 pendant le Mondial de LoL remporté par son équipe, contre 68 pour le double champion du monde. De plus, beaucoup de rumeurs fondées annonçaient qu'Easyhoon jouait une partie de solo queue pendant que son équipe jouait les demi-finales des Worlds contre Origen. Était-ce le début de la fin entre la structure et le joueur ?
En comparaison de Faker, Easyhoon a un jeu considéré comme passif, à l'image de Lulu ou Orianna, et fonctionne merveilleusement bien avec des équipes qui possèdent des joueurs pouvant carry facilement. On pourrait le retrouver dans des équipes compétitives coréennes, comme Jin Air, qui vient de perdre son midlaner GBM, envolé pour les LCS NA, voire même en Chine, où de nombreuses équipes recherchent à reconstituer leur roster après l'échec cuisant des Worlds.
Scout semble être le remplaçant idéal pour Easyhoon. Déjà présent dans la structure depuis l'année dernière, il n'a pas eu l'occasion de se montrer en compétition, hormis lors de la KeSPA Cup. Et son équipe avait été éliminé. Quoi qu'il en soit, il est actuellement premier du ladder coréen.
T0m, ancien jungler remplaçant
Il en est de même pour T0m, qui, avec seulement 17 matchs joués en 2015, contre 83 pour bengi, a décidé de ne pas continuer l'aventure SK Telecom pour espérer trouver une équipe dans laquelle il serait titulaire. Il n'a pas été choisi pour les Worlds du fait que l'équipe avait déjà un remplaçant en la personne de Easyhoon. Il n'a plus joué avec l'équipe depuis le 6 août 2015. De par son très bon niveau, inférieur à celui de bengi si on en croit la structure, le jeune coréen a de grandes chances de trouver une équipe compétitive pour l'année prochaine. Certains le voient du côté de Fnatic, où il remplacerait à merveille Reignover, mais également chez H2k pour les LCS EU. Du côté de l'Asie, les équipes coréennes ou chinoises risquent de se l'arracher.
Dans la mesure où bengi est encore présent dans l'équipe, et que Scout semble être le remplaçant officiel de l'équipe, SK Telecom n'a pas besoin d'autres remplaçants pour la compétition. Si la structure venait à le remplacer, ce ne sera pas quelqu'un de connu de la scène compétitive, mais un jeune joueur qu'elle formera, à l'image de T0m et Scout justement.
MaRin, ancien toplaner
Enfin, pour MaRin, son choix est beaucoup plus discutable, puisqu'il était titulaire dans le roster de base, et l'un des acteurs majeurs de la victoire finale de son équipe. Inven considère que les raisons de son départ sont économiques. Pourtant, avec 1.000.000 $ empochés par la structure, on aurait pu se dire qu'elle allait en redistribuer une partie aux joueurs. Pour l'année 2015, il aurait fait remporter plus de 200.000 $ à lui seul à la structure, uniquement en récompenses de tournoi.
En dehors du fait que cela ne suffise pas, il est probable que MaRin ait reçu une offre plus alléchante d'une autre structure, coréenne ou non. La probabilité pour que ce soit une chinoise est plus élevée dans la mesure où énormément de fonds circulent en LPL. On imagine mal MaRin rejoindre Fnatic, dans la mesure où la structure européenne aura certainement du mal à pouvoir s'offrir le joueur. On peut aussi se demander si MaRin ne va pas arrêter sa carrière. Âgé de 24 ans désormais - 25 en février prochain -, il fait partie des plus vieux joueurs de LoL encore en activité. Peut-être veut-il simplement partir sur une bonne note, avec un titre de MVP lors de la finale du Mondial de League of Legends.
Le remplaçant de MaRin n'est pour le moment pas connu, bien que de nombreuses rumeurs soient diffusées sur la toile. Certains voient Smeb pour remplacer MaRin, auteur d'incroyables Worlds avec Tigers, d'autres ssumday, toplaner des KT Rolster. Rien n'est encore annoncé donc, mais l'équipe devra prouver qu'en gardant une base solide de joueurs titulaires sur deux ans, elle est capable, en 2016, de réaliser à un nouveau l'exploit de s'imposer au Mondial de League of Legends.
Faker restera chez SK Telecom T1 - League of Legends | |