Passer d'une extension de jeu vidéo à l'autre pour un joueur professionnel n'est pas toujours chose aisée. C'est un peu comme si vous passiez du rugby à XV au rugby à XIII : le terrain, le ballon et le but sont les même, mais quelques règles diffèrent. Ainsi être bon dans l'un n'implique pas nécessairement pouvoir l'être tout autant dans l'autre.
Legacy of the Void n'échappe pas à la règle et diffère de son ainé Heart of the Swarm par la multiplication des capacités actives qui ont tendance à privilégier plus encore la micro, sans pour autant délaisser la macro (et ça n'est qu'un des nombreux exemples de changements). Chaque semaine dans « De HotS à LotV » nous irons prendre la température auprès d'un joueur professionnel, de niveau international sur la deuxième extension, sur sa transition vers Legacy of the Void.
De plus, chacun d'entre eux nous confiera un build order que nous vous présenterons ou le replay d'une partie spéciale (disputée, coup de coeur ou troll) que YoGo vous commentera !
Cette semaine, c'est au tour du Terran néerlandais de chez AT Gaming Marc « uThermal » Schlappi de nous livrer ses impressions sur Legacy of the Void, et sur son passage à la dernière extension.
UTHERMAL |
|||
Prénom/Nom : Marc Schlappi | |||
Pays : Pays-Bas | |||
Date de naissance : 10/11/1995 (20 ans) | |||
Gains en tournoi : 24 777 $ | |||
Meilleur perf. : Top 8 IEM Shenzhen | |||
Liens : |
[M]TinkeR : Legacy of the Void est disponible depuis deux semaines maintenant. Est-ce que la marche entre HotS et LotV a été difficile pour toi ? Quelles difficultés as-tu rencontré ?
[AT]uThermal : Je suis généralement très lent pour m'adapter, déjà quand pour ma transition de Wings of Liberty à Heart of the Swarm j'ai perdu la plupart de mon skill. Je suis passé de top 10 GM à mid-GM, rang 30 à 70. Quand j'ai commencé à jouer à Legacy of the Void, je n'étais qu'à un niveau mid-Master.
J'étais plutôt bon pour tenir les all-in mais je n'arrivais pas à comprendre comment jouer les macro games, je crois que j'ai un peu galéré avec le nouveau système d'économie et les mécaniques de macro. Par chance, les nouvelles unités Terran sont très fortes donc j'ai réussi à grimper le ladder assez rapidement ! Je pense que je me suis rapidement adapté finalement :P
Quel est ton point de vue sur le jeu en lui-même, et en termes d'équilibre ?
Je pense que d'une manière générale, toutes les races se valent potentiellement, avec peut-être un léger avantage pour les Zergs. Avec la méta actuelle sur le serveur européen, les Terrans sont probablement les plus forts et les Protoss les plus faibles. Je pense en particulier au PvT, les Européens ne sont pas très forts pour le moment, je n'ai rencontré qu'un seul Protoss qui a joué ce match-up de manière propre jusque-là.
En TvZ, je pense qu'au plus haut niveau (sur le serveur Europe), c'est assez équilibré, mais les Terrans mid-level semblent être plus forts que les Zergs mid-level, donc je donnerais un léger avantage aux Terrans sur ce plan-là. Je ne joue pas de PvZ mais il semble que cela soit déséquilibré - en faveur des Zergs - aujourd'hui.
Oui, c'est ce que nous disait PtitDrogo la semaine dernière, ajoutant au passage que l'Adepte lui sauvait souvent la mise en PvT. Alors, est-ce que l'Adepte te fait cauchemarder en ladder ? Et quel est ton avis sur chacune des nouvelles unités Terran : le Croiseur et le Cyclone ?
Mon ratio en TvP est très bon et je ne rencontre pas de difficulté avec les Adeptes en particulier, donc pas vraiment :P. J'aime les nouvelles unités Terran, je pense que le Cyclone a un potentiel caché qui sera révélé plus tard sur Legacy of the Void.
Le Croiseur est déjà très fort mais je pense que quand les build orders et les stratégies s'affineront, il ne sera plus aussi utile qu'il ne l'est aujourd'hui, mais nous verrons bien !
Selon toi, quels sont les principaux axes d'amélioration sur lesquels Blizzard devrait particulièrement se pencher ? Que ce soit sur l'équilibre, l'interface, l'affichage, etc.
En fait, je pense que l'interface est vraiment bien, je l'ai dit quand j'ai commencé à jouer à LotV après la sortie, je suis vraiment satisfait de l'aspect du jeu, c'est vraiment très beau :P.
Mais je pense que Blizzard devrait se concentrer sur les bugs, il y en a toujours beaucoup comme celui où tu perds le son quand tu Alt-Tab, ou lorsque tu prends une défaite en ladder après avoir affiché "Partie prête". Certains d'entre eux existent depuis quatre ans, c'est vraiment ridicule.
Ah oui, j'ai également ce problème d'Alt-Tab, je pensais qu'il n'y avait que moi. Il y a également celui-ci, qui n'est en fait pas un bug, et qui est plutôt gênant.
Ah ouais, j'ai vu ça aussi, lol.
As-tu essayé le mode Archonte et les Missions Co-op ? Penses-tu qu'il y ait la place pour que le mode Archonte soit joué comme un jeu compétitif à part entière, indépendamment du 1v1 classique ?
J'ai pas mal joué au mode Archonte et je pense que c'est vraiment cool, je ne sais pas si je pourrais y jouer en compétition car cela me stresserait énormément d'être dépendant de mon équipier. Mais je pense vraiment que c'est un mode sympa et j'espère que ça pourra grossir encore. J'ai essayé les missions en Coop aussi mais c'était trop dur pour moi donc j'ai arrêté, ahah.
Et la campagne solo ? Tu y joues ? (en Brutal ?)
Ah non :P Je n'ai jamais été un grand joueur de campagne/mode solo, je n'ai joué à aucune des campagnes ... en fait, j'ai dû jouer les trois premières missions de, je crois, la campagne HotS mais je n'ai pas vraiment aimé. Je n'ai pas essayé la campagne LotV et je ne pense pas que je le ferai.
Tu viens de te qualifier pour la HomeStory Cup cette semaine, félicitations d'abord, puisque je crois que tu n'y es jamais allé avant ! As-tu quelque-chose à dire à ce sujet, et sur ton parcours en qualifications ?
Merci ! Ouais j'aurais pu aller à la dernière édition mais malheureusement je n'ai pas pu à cause des IEM en Chine, donc je suis impatient d'y aller cette fois ! En 2015 j'ai réussi à me qualifier à beaucoup de tournois mais c'est ma première fois en HSC donc je crois que j'aurai participé à tous les circuits d'Europe aujourd'hui, ce qui est plutôt cool aussi. Une sorte d'accomplissement si l'on peut dire.
La qualification était assez facile, j'avais un peu peur d'affronter Miszu à cause de mon TvT, mais ça s'est finalement bien goupillé. Honnêtement je ne pense pas avoir déjà perdu en match de qualification donc j'étais très confiant pour mon match contre SortOf, globalement je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup de challenge dans cette qualification.
Nous approchons doucement de 2016, si tu devais faire le bilan de ton année 2015 ? ...
Très clairement ma meilleure année jusqu'aujourd'hui, pas réellement satisfait de mes résultats (comme tous les progamers) mais j'ai beaucoup appris. J'ai beaucoup augmenté mon temps d'entrainement par rapport à 2014 et je me suis amélioré. Mais à la fin de 2015 j'ai réalisé que je n'étais pas au top de ma forme physiquement et mentalement donc j'ai dû prendre un peu de recul.
Pour 2016, mon but est d'améliorer ma condition physique. Je vais probablement moins m'entrainer qu'en 2015 où c'était un peu trop. Je m'attends à ce que mes résultats chutent quelque peu, mais seul le temps nous le dira. Je me concentre particulièrement sur les WCS, car mes résultats en 2015 en WCS n'était pas terribles. Pour les tournois en dehors des WCS j'étais l'un des meilleurs foreigners, mais je n'ai jamais réussi à atteindre le Ro32 du tournoi principal.
J'essaie actuellement de tout faire pour aider mon équipe (ndlr : AT Gaming) et mes équipiers à s'améliorer, et j'espère qu'on pourra montrer une équipe encore plus forte pour 2016 ! :)
OK ! Et bien je te souhaite bonne chance pour tes objectifs et pour 2016. Je te laisse terminer avec un dernier mot et des remerciements si tu le souhaites, et je te remercie pour ton temps !
Merci ! Comme je l'ai dit je fais mon maximum pour aider mon équipe et mes collègues à devenir meilleurs, j'organise des bootcamps tous les 2-3 mois et tout le monde dans l'équipe est motivée, vous pouvez vous attendre à voir plusieurs joueurs de chez AT Gaming se qualifier pour les WCS ! :) Évidemment je remercie mon équipe AT Gaming et les sponsors HyperX, NEEDforSEAT®, CoolerMaster, Eizo et Spam Energydrink pour leur soutien sans faille !