Les rush d'un seul personnage dans Overwatch
Nous vous parlions il y a peu du stacking de héros dans Overwatch et nous nous demandions s'il était vraiment amusant ou pouvait apporter quelque chose au jeu. Avec le stress test s'étant déroulé lors du week end du 20 novembre, nous avons pu voir plusieurs techniques en découlant déferler sur Overwatch.
Ainsi nous avons pu voir des gens cumuler des Bastions en défense, des Fatale ou encore plusieurs héros. Cependant, nous n'avons vu que peu de tanks ou de supports. Rapidement les joueurs ont voulu voir la force de ces compositions qu'on pourrait qualifier de mono (ou duo) champions, ou tout du moins pas équilibrés.
Gare au gorille
Ces différents tests ont affecté l'expérience de jeu de certains en bien ou en mal. Ainsi on a pu voir des rouleaux compresseurs ne jamais s'arrêter et terminer des manches en moins d'une minute quand d'autres compositions se sont empalées sur des équipes équilibrées. Souvent ces compositions tournent autour d'un personnage ayant une forte mobilité comme un Winston par exemple et ils sont accompagnés par un ou deux supports, la plupart du temps on verra un Lúcio, car il boost la vitesse de déplacement.
Ainsi si on fait le compte on a un maximum de trois héros joués sur un total de 21 héros.
Ce n’est pas faute du manque de héros avec les derniers arrivés D.Va, Mei et Genji
Maintenant on peut se demander si ces compositions ayant pour but de rush ont une réelle efficacité?
Et bien c'est le cas contre de nouveaux joueurs, comme ce fut le cas lors du stress test, mais ces compositions ont peu de chances d'emporter la victoire contre des joueurs connaissant le jeu. En effet chaque héros possède un "hard counter", aucun n'en est dépourvu. Ainsi quand on voit la mascarade éclater au grand jour, il suffit de s'adapter et la stratégie adverse tombe à l'eau.
Bien sûr l’élément de surprise permettra de prendre le premier point de capture facilement, mais par la suite les défenseurs vont s'adapter et ensuite ce sont les attaquants qui vont reprendre une composition équilibrée. C'est d'ailleurs ce qui se passe la plupart du temps quand l'équipe voulant rush échoue lamentablement, ils reprennent des équipes normales.
C'est d'ailleurs l'essence même du jeu qui revient normalement vers le devant de la scène face à ces situations : l'adaptation. Overwatch permet de briser les habitudes, ainsi on peut changer de personnage, car on joue avec Faucheur depuis 10 minutes et on se dit qu'il serait bien de changer, mais on pourrait aussi ajuster sa composition d'équipe en fonction d'un rush de 5 Winston et un Lúcio.
C'est donc bien un jeu coopératif auquel vous jouez, et vous pouvez contrer des techniques vicieuses si votre adaptation est bien réalisée en fonction de ce que vous savez.
De ce constat des rush auront peu de chances de passer et de gagner, une équipe équilibrée et alerte et surtout la possibilité de changer de héros à tout moment créerons la victoire.