Le patch 5.23 de LoL apportera des changements importants sur les sbires, qui permettront à une équipe en avance de prendre un avantage conséquent.
Rien à voir avec les améliorations du Baron Nashor ou du Héraut de la Faille. Déjà annoncé sur le PBE, les sbires d'une équipe avec un niveau global d'avance sur une autre équipe feront plus de dégâts sur ceux de l'autre équipe. Riot Axes a donné quelques explications sur ce changement radical.
En plus de faire plus de dégâts, les sbires d'une lane en prendront moins, selon les formules suivantes :
Dégâts supplémentaires : 5% + (5% par tourelle détruite) Réduction de dégâts : 1 + (nombre de tourelles détruites sur une lane * niveau moyen par équipe d'avance) |
Ainsi, si une équipe a 2 niveaux d'avance (moyenne de tous les joueurs), et qu'elle a détruit les 3 tourelles sur une voie, ses sbires feront 20% de dégâts supplémentaires, et ils prendront 7 points de dégâts de moins de la part des sbires ennemis. Si aucune des tourelles n'est tombée sur une voie, d'un côté ou de l'autre, alors les minions n'auront aucun avantage, même si le niveau de l'équipe est supérieur.
Comme le dit Axes, rares sont les parties où il y a 2 niveaux d'écart entre 2 équipes, et lorsqu'il y en a 3, c'est un stomp, la partie se finit généralement en moins de 20 minutes.
Dans une partie serrée, il y a en moyenne entre 0,2 et 0,4 niveaux d'écart. Prenons un exemple. Dans le cas où l'équipe A a 3 tourelles en botlane, un niveau moyen de 11, l'équipe B 1 tourelle en botlane et un niveau moyen de 10,7.
Dégâts supplémentaires sbires A : 20% Réduction dégâts sbires A : 2,2 Dégâts supplémentaires sbires B : 10% Réduction dégâts sbires B : 1 |
Lors d'une partie serrée, la possibilité de revenir est encore largement possible. Ce changement est une avancée dans League of Legends, puisque d'un côté, il sera plus facile de siéger les tourelles et de laisser pousser les autres voies. D'un autre côté, il sera impossible de freeze la voie ou de créer une énorme vague de sbires en faisant pousser lentement les sbires.
L'équipe en retard pourra ainsi laisser pousser les sbires ennemis, et récupérer tous les sbires une fois arrivés sous ses tourelles. Le risque que cela peut engendrer est le fait que les parties seront encore plus rapides qu'avant, puisque ce sera propice aux prises d'objectifs et aux regroupements très tôt dans la partie.
Pour le moment, ces changements ne seront pas visibles graphiquement, contrairement au Baron Nashor.
Les autres changements du patch 5.23 vont dans le sens où les modifications sur les sbires seront presque insignifiantes. Les tourelles ayant plus de points de vie, et les éliminations donneront moins d'expérience. De plus, Riot Axes a déclaré que quelque chose sortira sur le serveur live concernant le blocage des sbires. Que pensez-vous de ces changements ? Seront-ils plus favorables aux équipes en avance ou celles en retard ?
Le Héraut de la Faille apporte déjà un buff sur les sbires. | |