Les femmes sont mises à mal dans l'eSport depuis de nombreuses années, pour ne pas dire, depuis la création du sport électronique. Malgré le fait que les scènes s'étoffent et deviennent de plus en plus médiatisées, l'eSport féminin est encore en peine. Rares sont les équipes féminines qui arrivent à rivaliser avec les équipes masculines. Alors, que manquent-ils aux filles pour percer ? L'égalité des sexes existe-t-elle dans le monde du jeu vidéo ?
Malgré une différence de niveau encore conséquente entre filles et garçons, les équipes féminines sont de plus en plus nombreuses dans le monde de l'eSport. Prenons par exemple le récent tournoi League of Legends uniquement féminin qui a eu lieu à la Paris Games Week ou encore le recrutement de deux line up, dont une féminine, par la team Youporn. Mais alors ? Où en est la scène féminine sur CSGO ?
Millenium a été l'une des premières structures françaises à avoir aligné une équipe féminine sur Counter-Strike et nombreuses ont été les filles qui ont officié sous les couleurs violettes et qui ont aujourd'hui un palmarès à faire pâlir la plupart des joueurs masculins. On ne fera que rappeler à ceux de la première heure que notre équipe a, entre autre, un titre de championne du monde sur CS 1.6.
L'équipe CLG Red, championne du monde 2015
Aujourd'hui, d'autres structures ont suivi le pas. Les filles du Melty eSport Club se sont, par exemple, récemment illustré à l'OPEN PGW ainsi qu'à la PxL-Lan 44 avec des résultats plus qu'encourageant. En plus des line-up, les structures proposent de plus en plus de tournois pour mettre la scène en valeur. En ce moment, Playing Ducks nous offre les CSGO FEMALE MASTERS. Ce tournoi, regroupant le top de la scène féminine, se dotera d'une finale offline à Munich, ainsi qu'un cashprize total de 2 500 $. Malheureusement, cette somme parait bien dérisoire au vu des 250 000 $ qu'il y avait au dernier major uniquement masculin. Même les championnats du monde organisé par l'ESWC font grise mine avec « seulement » 15 000 $ et 8 équipes présentes.