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Blizzard s'exprime sur le Snapshot

Blizzard s'exprime sur le Snapshot
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Le snapshot est une méthode qui consiste à figer une statistique en jeu afin de bénéficier en permanence d'un bonus de dégâts ou de robustesse important.

Blizzard s'exprime sur le Snapshot

Du point de vue des joueurs, le snapshot est une méthode qui consiste à forcer une statistique en jeu à conserver une valeur précise afin de bénéficier en permanence d'un bonus de dégâts ou de robustesse important. Une traduction littérale donnerait "prendre une photo", ce qui a le mérite d'être une bonne métaphore. Dans le contexte, on pourrait traduire ce terme anglais par "figer" ou "fixer". Le snapshotting est devenu très populaire lors de la Saison 4 avec le Fléau des accablés entre autres. Des joueurs de haut niveau à la recherche de performances s'arrangeaient pour boire une potion ou changer de zone au meilleur moment (lorsqu'ils sont sous l'effet d'un bonus provisoire) afin que les statistiques ainsi augmentées de leur personnages soient la base prise en compte en permanence par certains objets ou pouvoirs.

On peut considérer cette pratique comme étant une astuce avancée qui fait la différence entre les joueurs lambda et ceux qui veulent être compétitifs. Ce n'est normalement pas considéré comme du cheat, même si dans l'absolu c'est quelque chose qui ne devrait pas exister car c'est souvent assez pénible et contre-intuitif de l'utiliser. L'exemple le plus récent d'une utilisation abusive du snapshot qui tombe carrément dans la catégorie du bug exploit est le Croisé épines sur les PTR 2.4, en changeant de zone en boucle en activant certains pouvoirs il était possible de cumuler un bonus d'épines de plus en plus extravagant. Il s'est avéré possible de réaliser une Faille Supérieure de niveau 150 avec cette méthode.

Forcément, le sujet revient donc de plus en plus souvent sur les forums et Wyatt Cheng un des développeurs les plus actifs du jeu s'est donc exprimé sur le sujet :

 

Diablo IIIBlizzard sur Explications sur le Snapshotting (Traduction - Source)

Je veux clarifier certaines choses au sujet des nombreuses discussions récentes sur le snapshotting afin de m'assurer que nous sommes sur la même page quant à sa signification.

Le snapshotting est un mécanisme vraiment fondamental dans Diablo III, il permet au jeu de fonctionner correctement et d'une façon correspondant aux attentes des joueurs la plupart du temps. C'est un peu comme avoir l'électricité chez vous ; vous n'y pensez jamais vraiment quand cela fonctionne correctement, mais vous êtes certain de le remarquer quand ce n'est pas le cas ! La majorité des compétences devraient snapshot l'état de votre personnage au moment où elles sont utilisées à moins qu'il y ait une bonne raison de ne pas le faire. C'est ce qui vous permet d'envoyer Déchirure juste avant que le Courroux du Berserker expire et que les dégâts conservent le bonus. Vous frappez ce monstre très fort non ? Non seulement Déchirure snapshot les dégâts au moment où la compétence est utilisée afin que les joueurs talentueux qui utilisent le bon timing pour un effet maximum soient récompensé, mais c'est aussi ce à quoi vous vous attendiez mécaniquement - il saigne beaucoup car vous avez frappé très fort ! Un autre exemple, vous ne voudriez pas qu'un personnage équipe une dague très rapide, qu'il lance plein de projectiles puis qu'il l'échange contre une énorme arme à deux mains avec d'énormes dégâts afin d'augmenter artificiellement les dégâts le temps que les projectiles touchent leur cible. Les projectiles devraient faire les dégâts correspondants à l'état du personnage au moment où ils ont été lancés. Ils ont besoin du snapshot.

C'est un mécanisme à la fois délibéré et nécessaire pour Diablo III.

Cela nous mène à l'erreur que nous voyons les gens faire quand ils font référence au snapshotting comme si c'était un bug global. Il y a une différence énorme et importante. Alors que la majorité des compétences devraient snapshot, certaines compétences et objets avec des effets longs ou persistants devraient à la place se rafraîchir en permanence. Pour utiliser mon analogie précédente : parfois la lumière ne fonctionne pas et vous le remarquez VRAIMENT.

Qu'une compétence soit sujette au snapshotting n'est pas une décision dont la réponse est évidente non plus. Si je lance une Déchirure de cinq secondes, je m'attends à ce que les dégâts soient basés sur la force de mon personnage au moment ou je l'ai lancée. Mais pour un Hanter de douze secondes ? Est-ce que les dégâts devraient être déterminés au moment où il a été lancé ? Que se passe t-il si ce Hanter dure cinq minutes ? Pluie de Vengeance snapshot vos dégâts lorsque vous le lancez mais si vous nous faisions un légendaire qui la fait durer éternellement ? Non, nous n'allons pas faire cela, mais si nous le faisions vous voudriez probablement que chaque Pluie de Vengeance lancée avec ce légendaire d'équipé soit rafraîchie continuellement. Il y a certaines compétences pour lesquelles on peut débattre de la pertinence du snapshot, et il y a un point à partir duquel vous ne voulez plus qu'il y ait du snapshot à cause du gameplay nocif qui en résulterait. Merci à ceux qui ont détaillé des exemples de ce genre de situations (comme pour Fléau des accablés) pour lesquelles un changement est requis.

Comme vous pouvez le voir, une discussion générale sur le snapshotting n'aide pas car son existence est un élément important du design du jeu. En continuant de jouer sur les PTR et en expérimentant de nouveaux objets et le comportement des compétences, faites nous savoir quand vous pensez qu'un élément devrait voir ses dégâts mis à jour en temps réel plutôt que de se figer au moment ou il a été lancé.

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Exemples qui ont été donnés :

Fléau des accablés - S'adapte à votre vitesse d'attaque globale mais PAS à la vitesse d'attaque d'une compétence spécifique (Brassards des premiers hommes). C'est quelque chose sur lequel nous allons nous pencher mais nous ne promettons rien et il est possible que le design reste basé sur la vitesse d'attaque globale.

Vierge de fer - Corrigée dans le Patch PTR 1.

Uliana avec le Pylône de puissance - En cours d'investigation

Vitesse de cumul des charges du Chantodo - En cours d'investigation

Pourriez-vous aussi régler le snapshotting provoqué sur les statistiques par les potions et les changements de zones, cela le fait sur les épines.

Le snapshotting était dû au passif Vierge de fer - il sera corrigé et devrait fonctionner correctement dans le prochain patch PTR (pas d'ETA).

Quel est le problème avec le snapshotting provoqué par les potions ?

Les détails techniques sont très compliqués, mais le problème n'est pas tellement lié à la potion mais davantage au Fléau des accablés. Le fait qu'il se bloque sur une valeur donnée à un moment au lieu de recalculer en permanence a été corrigé.

Il peut y avoir d'autres effets continus qu'une potion peut figer, cela a besoin d'être corrigé.

C'est un peu technique, mais nous recalculons les propriétés de votre personnage à des moments-clé, comme celui où vous équipez un objet, sertissez une gemme ou surprise, lorsque vous buvez une potion. La potion est l'élément le plus utilisé de la liste dans les Failles Supérieures car nous verrouillons l'équipement.

 

Les bois éternels vous permettront de changer un peu de décor au prochain patch.
   
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Robin Bouquet
Raiden Robin  - Journaliste

Fan de nombreux types de jeux, j'accroche surtout quand il faut faire souffrir ses méninges et peaufiner son gameplay. Des raids WoW, je suis passé aux CRPG, puis des tacticals aux 4X, mais aussi les jeux FromSoftware.

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