En juillet 2013, on découvrait Cube World, un jeu créé par Wollay et Pixxie du studio Picroma, qui promettait de proposer une alternative sérieuse à Minecraft. Si le crafting fait partie intégrante de son gameplay, Cube World comptait proposer plus que ça avec une aventure qui le placerait directement dans le genre RPG. Le rêve de beaucoup de joueurs : la possibilité de créer et modeler un univers tout en vivant un aventure épique. De ce fait, le jeu a connu un certains succès dès ses premières semaines de commercialisation et ce malgré un contenu assez chiche.
Perdu de vue
Promettant des aventures seul ou en coopération, beaucoup de joueurs ont donc fondé pas mal d'espoirs sur le jeu, et ce en sachant que les jeux de ce genre prennent énormément de temps à être développés (surtout quand on n'est que deux), et en prenant donc le risque de jouer à un titre incomplet pendant très longtemps. Les premiers acheteurs comptaient sur des mises à jour fréquentes pour renouveler régulièrement l'expérience de jeu. Cela dit, avec seulement cinq mises à jour au cours de la première année suivant sa commercialisation et le manque de communication du studio, les joueurs ont commencé à s'inquiéter.
À partir de juin 2014, les développeurs ont cessé toute communication et ce malgré les tentatives des joueurs d'en savoir plus ; certains sont même allé jusqu'à faire une pétition pour être tenus informés de l'avancement du jeu, tout ceci restant sans réponse. Entre temps, l'alpha a été retirée de la vente et plus aucune mise à jour n'a été mise en ligne. Au fil du temps, les joueurs se sont lassés et se sont résignés à jouer à un jeu dans un accès anticipé infini, ou sont tout simplement passés à autre chose.
Un retour inespéré
En juillet dernier, Kotaku a contacté le développeur pour en savoir plus après vingt-trois mois sans mise à jour, et plus d'un an sans réponse. Wollay a alors expliqué continuer à travailler sur le système de quêtes procédurales qui était compliqué à mettre en place pour espérer avoir un jeu à la fois fun et varié, et qu'il avait décidé de ne plus poster tant qu'il n'y aurait rien à dire, car pour lui, il était évident que le projet n'était pas abandonné et qu'il travaillerait dessus jusqu'à ce qu'il soit fini. À la suite de ça, encore quelques mois de silence jusqu'au 10 octobre dernier où Wollay annonce travailler sur l'ajout de musiques dans le jeu. Pour la première fois depuis très longtemps, le développeur donnait un signe de vie, et sans qu'on le lui demande : certes les musiques ne sont pas l'élément clé du jeu, mais il nous certifiait par ce biais qu'il continuait le travail.
Depuis ce jour, Cube World est abreuvé de mises à jour très régulièrement avec l'ajout de contenu (nouvelles musiques, nouvelles compétences pour les classes...) et Wollay a retrouvé toute sa parole. Espérons que ce retour soit le bon même s'il reste du chemin avant que le jeu ne soit terminé. De plus, il ne fait aucun doute que certains joueurs y réfléchiront désormais à deux fois avant de se jeter sur un accès anticipé, car si ce système permet aux développeurs d'avoir des retours de la communauté tout en finançant leur projet, le nombre de jeux restés au stade de l'early-access puis abandonnés n'est pas négligeable.