Depuis longtemps Riot Games a l’idée d’un personnage tellement fort et « badass » qu’un coup de poing de ce personnage « pourrait littéralement éjecter [l'] esprit [du] corps » à ses ennemis. Ce concept a été mis un temps aux oubliettes, lorsque Rek’sai est apparue.
C’est une équipe montée de personnes, qui ont notamment fait la mise à jour des ADC et des Colosses, qui s'est chargée du concept. Il est important que chaque personnage de chaque rôle apporte un petit quelque chose de différent. Que chaque champion soit vraiment unique, pas seulement en terme d’apparence, mais aussi en terme de style de jeu et de personnage à travers son histoire ou ce qu'il signifie. L’objectif de la création d’Illaoi était de créer un personnage du type « Colosse ». L’équipe de création a donc pris chaque champion de ce type et les a décortiqués, analysés sous tous les angles afin de créer un champion unique. Et cela passe par un changement de sexe. Aucun Colosse jusqu’ici n’était féminin. Parfois homme, parfois animalier, mais jamais de femme. Et oui, l’égalité des sexes, cela vaut aussi dans la Faille de l’invocateur.
La prêtresse guerrière
Tous les champions féminins de League of Legends ont le même modèle de base. En effet, Ahri, Nidalee, Katarina, Miss Fortune, on pourrait parfois croire que League Of Legends est plus un jeu de mannequinat qu’un jeu de stratégie en équipe. Seules Lulu et Jinx font exception à ce modèle. Riot Games voulait un autre type de personnage féminin. L'équipe de création a donc donné une apparence plus massive, plus costaud au personnage, et y a ajouté aussi une personnalité plus forte.
Riot Games sur la personnalité d'Illaoi (Source)
Nous voulions qu'elle rayonne de confiance en elle, nous voulions faire d'elle une femme qui sait exactement qui elle est et ce qu'elle veut. Nous avons commencé à travailler son personnage pour qu'elle devienne véritablement belle, mais à sa manière. Les premiers croquis ressemblaient à ceci :
Au départ, Illaoi était doté d’une lourde armure et son premier nom était « Brawler » (lutteur en anglais). Mais la lourde armure faisait plus passer Brawler pour un tank qu’un Colosse. Riot Games voulait que le personnage aime donner des coups, et non pas en recevoir. Ainsi la décision de lui ôter son armure a été prise, ce qui a eu pour bénéfice de lui faire ressortir ses muscles et ainsi augmenter son « aura » de puissance et de confiance. Ses tatouages sont apparus ainsi en même temps, renforçant le côté religieux (rappelons que c’est tout de même une prêtresse). Ses tatouages ont été pendant un temps des tentacules, sources de son pouvoir, mais l’idée ne plaisait pas et a vite été abandonnée. La touche finale de son apparence était de lui donner une idole, un objet rappelant son dieu et la dévotion que Brawler lui voue, matérialisée par son « arme » de forme sphérique.
Les tentacules de Brawler étaient présents très tôt dans la création du personnage. Ils sont pour Brawler la manifestation de son dieu. Mais au départ ils ne faisaient pas grand-chose. L’idée était de les rendre non seulement beaux, mais aussi utiles.
Riot Games sur les tentacules d'Illaoi (Source)
Nous avons bricolé autour de plusieurs idées. La plus attrayante était celle où Illaoi montrait aux ennemis frappés par son ultime la vérité sur le monde qui les entoure. Nous avions prévu une animation qui aurait changé l'apparence de la carte tout entière, révélant des tentacules partout dans les murs et les bâtiments. Visuellement parlant, c'était fantastique, mais les tentacules ne faisaient rien d'extraordinaire, ils étaient simplement là. Et puis on s'est dit : et s'ils faisaient vraiment quelque chose ?
Le jour du Tentacule
Les tentacules indépendants sont les dernières pièces du puzzle d’Illaoi. Le but était de rendre le personnage extrêmement fort une fois qu’il est installé dans une zone. Grâce à ses tentacules, le joueur n’a quasiment pas la sensation d’être en un contre un face à un seul adversaire. Le sentiment de supériorité numérique est omniprésent avec Illaoi.
Le style de jeu, l’apparence, l’histoire et ce que représente Illaoi, tout est devenu cohérent lors de la création du personnage. Avec un concept de base, on peut voir la détermination des rioters ont, et le travail qu’ils fournissent afin que le personnage soit aussi bien conçu que leurs espérances. La recherche de cohérence entre toutes les facettes du jeu et du personnage est un point primordial que les concepteurs de Riot Games mettent un point d’honneur à respecter.
C’est dans ce contexte et dans cette volonté de bien faire le travail jusqu’au bout qu’Illaoi est née.
Void Bringer Illaoi, le skin accompagnant le skin de base à la sortie du champion. |
|