Sneaky, l'AD Carry des Cloud9 a remarqué sur son stream qu'il avait un retard anormal d'expérience en tant qu'adc face au midlaner adverse. Après recherche sur Twitter, il s'est avéré qu'un changement sur le gain d'expérience avait vu le jour sans que cela ne soit indiqué sur le patch note 5.22.
C'est tout premièrement Moobeat de Surrender@20 qui a fait remarquer qu'il semblait y avoir un changement lié au gain d'expérience sur le nouveau patch du PBE. Sneaky de son côté trouvait anormal d'avoir 5 niveaux de retard face au midlaner adverse en tant qu'adc (respectivement niveau 10 contre niveau 15).
Riot Reinboom a alors admis qu'une erreur avait été faite, car un changement sur le gain d'expérience avait bien vu le jour, mais qu'après vérification rien n'avait été indiqué sur le patch 5.22. De plus, ce gain d'expérience serait d'ailleurs trop important et sera légèrement réduit sur le prochain patch, le 5.23.
Reina Sweet : « Il y a des changements. Les kills sur le 5.22 permettent aux joueurs avec quelques niveaux d'avance de snowball un peu plus, donc nous allons inverser ça légèrement.
Sneaky « Pourquoi un changement de ce style n'est pas indiqué sur le patch note ?
Pour comprendre le snowball qu'exerce ce gain d'expérience, il faut savoir que lorsque vous tuez un champion ennemi, vous gagnez un pourcentage du montant d'expérience nécessaire à votre victime pour monter de niveau, modifié par la différence entre votre niveau et le sien.
Reina Sweet : « Plus précisément, quand vous tuez quelqu'un :
5.21 : 50% de gain d'xp, +8% par niveau de différence
5.22 : +60% de gain d'xp, +7% par niveau de différence
5.23 : +50% de gain d'xp, +7% par niveau de différence
A savoir que le gain d'expérience accordé selon la différence des niveaux fonctionne dans les deux sens : que vous soyez derrière ou devant en niveau.
Exemple
L'adversaire que vous venez de tuer a besoin de 500xp pour gagner un niveau. Vous êtes niveau 8, il est niveau 7 : soit vous avez un niveau de plus que lui.
Patch 5.21 : 250 xp + 8% des 250 xp = 270 xp
Patch 5.22 : 300 xp + 7% des 300 xp = 321 xp (+18,8%)
Patch 5.23 : 250 xp + 7% des 250 xp = 267,5 xp (-16,67%)
Ainsi, le patch 5.23 verra s'effectuer une réduction faible de ce gain d'expérience par rapport au 5.21. Disons que le 5.22 était un test et une erreur. Ce changement ne perturbera pas les joueurs qui sont plus bas niveau que leurs opposants, mais empêchera par contre ces derniers d'exercer un snowball encore plus fort. Et ça, Riot essaye de l'empêcher depuis de nombreux patchs.
Interview de Sneaky, l'ADCarry des Cloud 9 lors des Worlds Saison 5 |
|