Passer d'une extension de jeu vidéo à l'autre pour un joueur professionnel n'est pas toujours chose aisée. C'est un peu comme si vous passiez du rugby à XV au rugby à XIII : le terrain, le ballon et le but sont les même, mais quelques règles diffèrent. Ainsi être bon dans l'un n'implique pas nécessairement pouvoir l'être tout autant dans l'autre.
Legacy of the Void n'échappe pas à la règle et diffère de son ainé Heart of the Swarm par la multiplication des capacités actives qui ont tendance à privilégier plus encore la micro, sans pour autant délaisser la macro (et ça n'est qu'un des nombreux exemples de changements). Chaque semaine dans « De HotS à LotV » nous irons prendre la température auprès d'un joueur professionnel, de niveau international sur la deuxième extension, sur sa transition vers Legacy of the Void.
De plus, chacun d'entre eux nous confiera un build order que nous vous présenterons ou le replay d'une partie spéciale (disputée, coup de coeur ou troll) que YoGo vous commentera !
Cette semaine, c'est le joueur français en pleine ascension, Théo « PtitDrogo » Freydière qui a bien voulu répondre à nos questions.
PTITDROGO |
|||
Prénom/Nom : Théo Freydière | |||
Pays : France | |||
Date de naissance : 9/11/1995 (20 ans) | |||
Gains en tournoi : 8 720 $ | |||
Meilleur perf. : Asus ROG Summer 2015 | |||
Liens : |
[M]TinkeR : D'abord merci à toi de nous accorder quelques mots et de faire une petite pause dans ton entrainement :)
Legacy of the Void est sorti maintenant officiellement déjà depuis une bonne semaine. Depuis quand es-tu investi à 100% (à quel moment as-tu laissé tomber Heart of the Swarm totalement) ?
[mYi]PtitDrogo : Je me suis mis a Legacy of the Void après la dernière DreamHack sur Heart of the Swarm, donc un mois avant la fin de la bêta.
Est-ce que la transition HotS/LotV a été facile pour toi ? Si non, quelles difficultés as-tu rencontré au début ?
Il y a énormément d'aspects qui sont différents entre les deux jeux. La transition a été brutale pour moi, je perdais contre tout le monde mes deux premières semaines en Corée. Par exemple, la technologie est beaucoup plus puissante dans Legacy of the Void, où les Rôdeurs, Disrupteurs et Croiseurs peuvent décimer des armées entières à eux seuls.
Un type de partie typique Heart of the Swarm où il me suffisait de jouer safe, réussir à prendre une bonne fight puis A-clic pour la remporter avec une armée légèrement plus grosse est très rare dans Legacy of the Void. Au final je pense que ça rend le jeu plus intéressant mais c'est également un gros changement niveau gameplay qui encore aujourd'hui me donne du mal.
Et aujourd'hui, et avec (un peu) de recul, quel est ton ressenti sur le jeu après près de deux mois d'entrainement, d'une part sur l'équilibre pur, mais aussi dans son potentiel ?
En équilibre pur, et ce depuis mon point de vue strictement Protoss, le jeu est dur ! C'est difficile d'aborder ce sujet sans être vu comme un whineur fou, mais actuellement le ZvP avec sa horde de Rôdeurs et de Saccageurs me rend fou ^^. Je trouve également Terran un peu fort si je joue passif, mais c'est compensé par le fait que l'Adepte est extrêmement fort contre Terran, ce qui fait qu'il est très facile de prendre un avantage en early game en PvT.
Mais Legacy of the Void a un gigantesque potentiel, avec moins de temps morts, moins de cheeses, des games plus longues bourrées de micro intensives et de prises de bases constantes. Le jeu est beaucoup plus intéressant que sous Heart of the Swarm, ce qui me rend optimiste pour le futur de StarCraft.
Justement, on a beaucoup reproché à Heart of the Swarm d'être un « gros patch » pour StarCraft II plus qu'une suite à part entière. Pour beaucoup le changement et le virage entrepris de HotS à LotV est bien plus important que ne l'a été celui de Wings of Liberty vers HotS, est-ce également ton avis ?
Faire une extension de type patch n'est pas forcément une mauvaise chose, ça a bien fonctionné sur Brood War. Je pense que Legacy of the Void est le produit du ressenti que quelque chose n'allait pas dans le game design de StarCraft II, qu'il fallait faire des changements drastiques, et je pense que c'est plutôt réussi.
Quels sont pour toi les axes d'améliorations que Blizzard devrait suivre sur LotV ? Y a-t-il aujourd'hui UN truc que tu trouves complètement fumé et qu'il faudrait remanier assez rapidement ?
Je serais extrêmement surpris si le Rôdeur n'est pas nerf dans les trois prochain mois. Tout le reste est moins évident, même si mon petit souhait perso serait qu'il re-buff un peu le Colosse, pas forcément comme sur Heart of the Swarm, mais un peu quoi, mes Colosses chatouillent les Marauders c'est bien triste à regarder :D #BlizzardPlz
Donc j'ai bien compris que le match-up où tu es le moins à l'aise aujourd'hui est le PvZ; à l'inverse as-tu plus de facilités en PvP ou en PvT aujourd'hui?
D'une manière générale je ne suis pas à l'aise avec quoi que ce soit sur Legacy of the Void, j'étais généralement très très confiant vers la fin de Heart of the Swarm vu que j'avais une très bonne compréhension du jeu. Ici, je dois changer mes builds constamment et jouer des tournois sans avoir practice mon build 300 fois, ce qui est souvent assez effrayant ^^.
OK! Avant de conclure un petit mot sur ton actu : tu es hébergé en ce moment par la team house MVP en Corée du Sud. D'abord: y es tu toujours ? Et comment ça se passe là-bas? (entrainement, es-tu parti seul ou avec un autre joueur, est-ce que tu as des réducs sur les Chicken Maru :3, etc.)
Je suis parti en Corée seul pendant un mois (je n'y suis plus actuellement). L'environnement en Gaming House coréenne était exactement comme on dit, tu ne t'occupes de rien et tu passes tes journées à t'entraîner. Une fois par semaine je passais mes journées à Custom Games avec les autres Coréens de l'équipe, et le reste du temps c'était du ladder encore et toujours.
J'ai un excellent souvenir de la Corée, la bouffe est super, le métro est ultra clean et tout le monde est ultra poli et motivé. Je n'ai pas eu de réduction sur les Chicken Maru mais Losira m'a acheté tellement de glaces qu'on aurait cru que MVP était sponsorisé par Nestlé ^^
C'est du propre ! Eh bien merci énormément pour ton temps, je te laisse le mot de la fin si tu as quelque chose à rajouter, des remerciements, etc... n'hésite pas!
Vous pouvez me follow sur @mYiPtitDrogo il me manque ~20 followers pour en avoir 2000 c'est stressant à regarder :D
Et plus sérieusement merci à toi pour l'interview et au public français pour son soutien :)