Ceux qui suivent le jeu le savent, Edmund McMillen, le créateur de The Binding of Isaac : Rebirth, avait été très déçu de la manière dont avait été découvert le personnage caché du jeu. Alors qu'il espérait avoir créé quelque chose qui serait découvert plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la sortie du jeu, il avait suffit de quelques heures à des petits malins pour fouiller le code du jeu et découvrir The Lost. Pour cette raison, on se doutait que si quelque chose se cachait dans l'extension Afterbirth sortie récemment, le créateur prendrait un maximum de précautions pour dissimuler son trésor.
L'énigme du 109
Et en effet, les choses n'ont pas tardé à tourner dans la tête de certains joueurs, notamment ce chiffre 109. Premièrement dans le nouveau mode de jeu, le mode Greed, il est possible de remplir une machine à sous à la fin de chaque partie : pendant un temps, cette machine explosait au bout de 109 pièces insérées. On peut ajouter que le 109e objet du jeu "Money = Power" laissait apparaître sur sa description un "Where are you". De plus, il est bon de noter que The Lost a été découvert 109 heures après la sortie du jeu. Bien trop de coïncidences pour une communauté qui connait le plaisir qu'Edmund a à vouloir cacher des choses dans ses jeux. Suite à ça, c'est une mise à jour qui est apparue 109 heures après la sortie du jeu. Ce patch a alors permis aux joueurs de rajouter des pièces dans la Greed Machine. Les joueurs ont donc continué à remplir cette machine à sous et une fois que les joueurs du monde eurent finalement cumulé assez de crédits, la liste des succès Steam fut mise à jour pour dévoiler un autre pan de l'énigme d'Afterbirth.
Il y a ceux qui cherchent...
L'image liée au succès s'est révélée être un indice pour découvrir une adresse Imgur, après avoir été transformée en une série de chiffres, elle-même changée en série de lettres. L'image aux dimensions de 109x109 montrait le personnage de The Lost ainsi qu'un passage de la Genèse. Couplée à un nouveau tweet de McMillen, les joueurs ont découvert une référence au film The Lost Boys, qui a obligé les joueurs à bouger de chez eux pour finalement se retrouver à Santa Cruz Broadwalk, où ils ont trouvé un avis de recherche sur lequel était inscrit un numéro de téléphone. Le numéro composé, ils tombèrent alors sur une boîte vocale laissant entendre "Bonjour, Isaac. Je suis ton père. Je sais pourquoi tu es venu, mais j'ai besoin de te l'entendre dire." Et après plusieurs essais, la bonne réponse étant "Where are you ?", la boîte vocale enchaîna sur un "Le Christ appelle. Les Dieux généreux ne guident pas l'Histoire éternellement. La connaissance grandit. Sa forme finale va au-delà de l'avarice. Nous devons aller plus profond."
Et ceux qui creusent
Après de nombreuses recherches, les joueurs ont utilisé les premières lettres de chaque mot de cette phrase et ont relevé leur place dans l'alphabet pour obtenir les coordonnées GPS d'un bâtiment de Santa Ana situé au numéro 109. Rendez-vous pris, les joueurs se retrouvèrent alors sur place où ils découvrirent quelques pièces sur le sol et finirent par creuser, suite aux conseils de McMillen qui leur avait conseillé de se munir d'une pelle. C'est alors qu'ils trouvèrent une figurine de Greed, sur laquelle diverses choses étaient écrites et notamment une inscription qui, une nouvelle fois convertie en ASCII, les mena vers un compte twitter. Mais pas n'importe lequel puisqu'il s'agissait du compte de Greed dont ils purent s'emparer pour tweeter et ainsi redonner une voix à Greed comme la statuette le demandait. Suite à ça, le mot de passe a été modifié et le compte a tweeté un message les informant de leur succès et d'une nouvelle mise à jour à venir.
The Keeper
Une nouvelle mise à jour a donc été déployée permettant aux joueurs ayant rempli leur Greed Machine à 999 de débloquer un nouveau personnage : The Keeper. Si McMillen était déçu de l'énigme gâchée pour The Lost, il peut se réjouir de voir que la communauté s'est mobilisée autour de son jeu pour en percer le mystère et ainsi découvrir cet ultime personnage. Edmund a promis de faire un post mortem d'ici quelques jours sur cette expérience, et les joueurs d'Isaac Afterbirth se doivent de connaître cette histoire tant le talent a été ici mis à contribution pour débloquer cette ultime mise à jour. On peut féliciter ce créateur d'avoir réussi à contourner les soucis qu'il a rencontrés précédemment pour finalement servir une énigme qui aura tenu la communauté d'Isaac en haleine pendant quelque temps : elle risque de rendre le personnage de The Keeper assez particulier aux yeux de la communauté TBOI.
Sortie le 30 octobre 2015, l'extension Afterbirth a considérablement augmenté le contenu du jeu. |