Preview de Xenoblade Chronicles X
Découvrez nos premières impressions sur Xenoblade Chronicles X, la suite spirituelle de l'un des meilleurs RPG japonais de la génération précédente.
Trailer de Xenoblade Chronicles X
L'Exoconférence
Loin, très loin dans le futur, la Terre est prise pour cible par deux forces Alien inconnues. Dans un dernier élan de lucidité, les gouvernements décident d'envoyer le plus de monde possible dans le cosmos, à l'intérieur d'immenses vaisseaux dans lesquels sont reproduites les plus grandes villes de la planète. Celui qui nous intéresse se nomme La Grande Blanche (ou White Whale en VA), le transporteur de New Los Angeles et le détenteur d'une Arche de Vie dans laquelle se repose de nombreux êtres humains en état de stase. Mais alors qu'il vole vers d'autres cieux, le vaisseau se fait rattraper par une des forces aliens et se voit contraint de larguer New L.A. sur une planète inconnue avant la destruction totale de la Grande Blanche. Deux mois après vous être écrasé sur cette terre sauvage appelée Mira, vous êtes retrouvé par Elma, une héroïne terrienne et l'un des plus prestigieux membre du BLADE, une organisation regroupant huit factions dédiées à la colonisation de Mira. Après une création de personnages suffisamment fournie en éléments de personnalisation, vous démarrez enfin votre aventure en plein cœur de ces terres inexplorées. À l'heure où ces lignes sont écrites, nous sommes au chapitre 5 et le scénario commence à poser quelques problématiques intéressantes même si l'ensemble reste beaucoup trop bavard pour ne finalement pas dire grand-chose. Le plus souvent, chaque chapitre démarre tout de même par un briefing de mission entrecoupé de petites vannes sympathiques, le tout baignant dans une ambiance de conseil de guerre plutôt réussie.
Cependant les explications se perdent parfois en détail et à force de tout vouloir faire ingurgiter au joueur d'un coup, il finirait presque par écœurer. Les trois chapitres d'introduction sont donc un véritable chemin de croix, une étape obligatoire vous permettant d'apprendre les règles qui régissent Mira et New L.A. avant que les choses sérieuses ne commencent réellement. Car c'est à l'aube du quatrième chapitre que XcX laisse entrevoir son potentiel scénaristique à plusieurs niveaux de lecture grâce aux missions d'entente. Concrètement, ce sont des quêtes spéciales vous demandant d'avoir certains membres du BLADE avec vous et qui creusent le background de ces personnages : elles sont essentielles si vous souhaitez comprendre tous les tenants et les aboutissants de l'aventure. Essentielles, mais optionnelles, un peu comme tous ces choix que vous devrez effectuer au cours des nombreux dialogues du jeu : ces derniers n'ont aucune conséquence à long terme, mais ils permettent parfois d'approfondir certains sujets. De mémoire, jamais un RPG japonais n'avait pris autant de risques au niveau de sa narration, complètement éclatée et demandant pas mal d'investissement pour le joueur curieux de connaître les moindres aspects du monde qui l'entoure. Il reste maintenant à savoir si toutes ces façons d'explorer le background de Mira en valent vraiment la peine et si les enjeux scénaristiques se révèlent suffisamment intéressants pour maintenir le joueur en haleine. Pour le moment, avec notre petite trentaine d'heures de jeu, il est encore bien trop tôt pour le dire.
Deux temps, trois mouvements
Passons maintenant à l'énorme morceau du jeu : son gameplay. S'il reprend les bases du premier Xenoblade Chronicles avec un mouvement libre du personnage durant les combats et la barre d'Arts qui correspond à ses compétences actives à déclencher en plein combat, X pousse le concept jusque dans ses derniers retranchements avec une foultitude de paramètres à prendre en compte, ce qui aura d'ailleurs pour effet de laisser pas mal de joueurs impatients sur le carreau lors des premières heures de jeu. L'une des plus grandes forces de XcX est de faire pleinement confiance aux compétences du joueur et de ce fait le jeu pourra sembler incroyablement compliqué pour les néophytes ; il s'agit probablement de l'une des pires portes d'entrée pour celui qui souhaiterait s'initier aux rouages du RPG japonais. Tout d'abord, la notion de placement des arts en fonction de votre position a été conservée, ainsi, certaines attaques infligeront des malus si vous réussissez à les déclencher au bon endroit. Ensuite, les Arts sont désormais soumis à plusieurs niveaux de charge : un cooldown classique qui permet l'activation de la technique, puis une seconde charge qui permet elle aussi de bénéficier de bonus très intéressants, comme la recharge instantanée de l'Art, ou encore des bonus de statistiques divers qui peuvent faire la différence en plein combat. Les Cris de Guerre sont une autre facette du gameplay que vous devrez impérativement capter si vous comptez survivre sur Mira. Les Cris sont des QTE qui se déclenchent sous certaines conditions dans un combat et qui incitent vos compagnons à effectuer un Art d'une couleur particulière afin de bénéficier d'encore plus de bonus, mais également de soins. Plutôt simple dit comme ça, sauf que vos alliés peuvent eux aussi lancer des Cris de Guerre auxquels vous devrez répondre, ce qui aura pour effet de créer un petit slow-motion très classe avant le déclenchement de la technique. Enfin, vous devrez constamment cibler et décibler les appendices du monstre, puisque comme dans un Monster Hunter, il sera possible de récupérer différents composants de craft selon la partie du corps à laquelle vous vous attaquez.
Ça, c'est uniquement pour la partie active des combats, et encore, il nous reste quelques mécaniques auxquelles nous n'avons pas accès. L'issue d'une bataille se joue également dans les menus du jeu et la personnalisation de votre personnage. Et là c'est un peu l'orgie de statistiques, de menus et de bidouilles plus ou moins impactantes à effectuer si vous comptez optimiser votre personnage au maximum. Allez pour le plaisir, un petit listing non-exhaustif des features que nous détaillerons de toute façon au moment du test et qui se retrouvent dans la gestion d'équipe du menu : l'équipement, les améliorations d'Arts, les compétences, les classes, les inserts, la customisation des cris de guerre, la prise en compte des effets météorologiques... Y a vraiment de quoi avoir le tournis, un vrai bonheur pour les amateurs du theorycrafting qui vont clairement pouvoir s'en donner à cœur joie avec XcX. D'autant qu'il ne s'agit ici que de la partie «à pied» du jeu, plus tard viendront les SKELL, des méchas méchamment classes qu'il faudra également gérer de la tête aux pieds, mais pour le moment, nous ne faisons que les toucher avec les yeux puisqu'ils ne nous sont pas encore accessibles : il paraît qu'il faut un permis.
Tri-SKELL
Ce moyen de locomotion se révélera probablement salutaire lors des phases d'exploration du jeu, puisque pour vous donner un petit ordre d'idées, il a été calculé récemment que les cinq continents du jeu étaient plus vastes que Skyrim, Fallout 4 et The Witcher 3 combinés. Même si l'on peut douter de la véracité de ce calcul, il paraît néanmoins évident que Xenoblade Chronicles X fait partie des plus grands open-world jamais créés pour un RPG solo. Les continents sont non seulement très vastes, mais ils sont également bourrés de secrets et d'ennemis. Il suffit de jeter un œil au Gamepad et à toutes les cases de la carte qui correspondent chacune à une activité pour se rendre compte que le 100% n'est clairement pas pour tout de suite. Pour parler chiffres, à 30 heures de jeu, en prenant notre temps, nous avons exploré 15% de Primordia, 8% de Noctilum et 2% d'Oblivia. Un monde vaste c'est bien, mais avec des choses à faire, c'est encore mieux : si les randonnées peuvent parfois se révéler fastidieuses, les développeurs ont pensé à tout en incluant une course automatique, un drone à balancer en l'air pour observer les environs et mieux se repérer ou encore une boule lumineuse qui indique tout simplement le chemin le plus approprié pour accéder aux objectifs de quête. Ainsi, s'il écrase le joueur sous une montagne de choses à apprendre et un univers beaucoup trop grand pour lui, il reste néanmoins aussi sympathique que son aîné et fait tout pour arranger le joueur du mieux qu'il peut : explorer Mira est un pur bonheur et même si là encore il reste beaucoup de choses à approfondir, nous pouvons vous assurer que ce pan du jeu est une réussite totale.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Xenoblade Chronicles X est tout simplement un jeu d'une richesse incroyable ! Avec sa narration éclatée qui demande un tant soit peu d'investissement au joueur, sa carte gigantesque pleine de vie et de surprises et ses combats épiques revisitant la formule de Xenoblade tout en y ajoutant une grosse couche de mécaniques supplémentaires, le titre de Monolith va faire chavirer des têtes et laisser les moins persévérants sur le bas-côté : le juste prix à payer pour un titre qui ne prend pas le joueur pour un jambon. XcX, c'est un peu le J-RPG 2.0, celui qui a enfin réussi à trouver une nouvelle voie prometteuse pour ce genre qui se complait parfois un peu trop dans son classicisme et ses clichés. |