Modern Times Group fait parler de lui ce matin. Le groupe a annoncé sur Twitter via un de ses responsables avoir acquis la totalité de la Dreamhack, cette structure de premier plan dans l'organisation d'évènements eSport, principalement en Europe. Si ce type de rachat n'est plus surprenant dans le milieu du gaming et du sport électronique actuel, celui-ci en particulier est un véritable coup de tonnerre.
En effet, MTG n'en est pas à son coup d'essai en matière d'eSport, puisque la société a déjà récupéré les trois quarts de l'ESL l'été dernier pour un moment de presque 80 millions d'euros. Le groupe possède également l'ESEA, cet organisateur nord-américain qui a notamment organisé dernièrement une ligue dotée d'un million de dollars de cash prize sur CS:GO en compagnie de l'ESL.
Si la surprise est de taille, des signes avant-coureurs avaient cependant trainés sur différents sites qui avaient relayé ce possible rachat de la Dreamhack. Aux dernières nouvelles pourtant, les négociations étaient au point mort en raison de divergences sur le montant du rachat. Il semblerait que les différents partis soient finalement arrivés à s'entendre.
Avec cette transaction, MTG conforte encore plus sa place de leader de l'eSport occidental. S'il parait impossible de déloger les véritables institutions qui opèrent du côté de l'Asie, les sociétés comme la Gfinity ou la MLG semblent loin de pouvoir rivaliser en Europe ou en Amérique du Nord. Les éditeurs comme Riot Games ou Activision pourraient également avoir leur mot à dire.
Dès l'annonce de ce rachat, de nombreuses voix se sont élevées contre ce rachat qui résonne comme beaucoup comme un début de monopole. Si rien n'a été annoncé et que nul ne sait comment ce rachat va impacter la Dreamhack et l'ESL, il est de notoriété publique que la possibilité pour un seul groupement d'entreprise de contrôler un secteur entier n'est jamais de bon augure.
Cette acquisition peut cependant également être une bonne nouvelle. En effet, MTG possède un réseau déjà très développé à l'international en matière de divertissement. Leur intérêt dans l'eSport pourrait ainsi être bénéfique à ce domaine avec des retransmissions sur les différentes télévisions possédées par le groupe par exemple.
Des événements de très grande envergure avec des moyens encore plus grands et des cash-prize plus conséquents pourraient également être au programme. Pour l'heure, une seule chose semble certaine, il faudra surement attendre quelques mois avant de voir un quelconque impact, qu'il soit positif ou négatif.