Au travers d'une interview avec Andy « fantasyworld » Ho (analyste en chef), Colt « Ezreal » Hallam (game designer en chef) et Edmundo « odnumde » Sanchez (artiste-chef), Riot Games nous dévoile les mystères de la création du plus musclé et du plus violet des docteurs. SLURP SLURP VENEZ PRENDRE VOTRE MACHETTE !
Au départ, qu'est-ce qui a entraîné la création de Dr. Mundo ?
Les rioters expliquent qu’à l'époque ils avaient très peu de temps pour faire les champions. En effet Mundo est l'un des premiers champions du jeu, et à l'image de la vitesse de l'évolution du jeu, beaucoup de champions sortaient très rapidement à l'époque, pouvant ainsi négliger quelques aspects visuels ou de gameplay. La plupart des champions n'étaient pas aussi bien fignolés qu'aujourd'hui. Quand Andy, à l'époque stagiaire chez Riot Games, a découvert le projet Mundo, elle a tout de suite eu un « feeling » avec celui-ci et a décidé de prendre les rênes du projet. La seule piste qui avait été donnée sur les origines du Dr Mundo était un dessin de chirurgien fait par Edmundo, inspiration qu'il avait eue d'un vieux film muet allemand des années 20, dont l'un des personnages s'appelait Dr. Mabuse. Finalement c'est un nom plus proche de son créateur qu'a obtenu Dr Mundo.
Colt « Ezreal » Hallam à propos de la création du Dr Mundo (Source)
On avait à peine un mois pour boucler Mundo, ce qui était très court comparé au temps et au soin que l'on consacre aujourd'hui à nos nouveaux champions. Au niveau de l'animation, on avait une certaine idée de ce qu'un dément dopé aux produits chimiques pourrait faire, et on se contentait d'enregistrer les gestes et les attitudes des gens en fonction de cette image mentale. Quelque part dans nos archives, il y a une vidéo de l'un des designers qui trépigne sur place avec la langue pendante, comme Mundo. C'est ce genre d'enregistrement qui nous a permis de savoir ce que le personnage était supposé faire dans le jeu.
Le prochain skin de Dr. Mundo ?
Comment s'est passée la phase de développement du personnage ?
Edmundo et les autres rioters ne se le cachent pas, le premier Dr. Mundo était un échec total, un amas de pièces détachées d'idées rassemblées en un seul personnage qui lui donnait un aspect visuel totalement loufoque et moche.
Dr. Mundo sous sa béta, ça ressemblait à ça.
Puis des ajustements ont été faits, en revoyant notamment les inspirations pour créer le visuel de Mundo que l'on connait aujourd'hui. Un mélange de Dr. Jekyl et Mr. Hyde coincé dans la partie Hyde, avec la carrure physique du super-héros Marvel Hulk, le côté calme et posé de Bruce Banner en moins.
Colt « Ezreal » Hallam à propos de la création du Dr Mundo (Source)
C'est Edmundo qui a trouvé la deuxième idée : Mundo est alors devenu un genre de Dr. Jekyl, mais on a décidé qu'il serait bloqué en permanence dans son état de Mr. Hyde. On n'avait pas encore les ressources techniques nécessaires™ pour créer un personnage qui pourrait se transformer. Il a fallu attendre la sortie de Nidalee pour mettre cette idée en pratique.
Dr. Jekyl et Mr Hyde, autre source d'inspiration
Quels sont les éléments qui ont été inclus dans le kit de création de Mundo ?
Son ultime est apparu très tôt dans son kit. Le fait de la régénération rapide de PV plaisait beaucoup à l'équipe, même si à l'époque l'idée était de rendre en PV les dégâts que recevait Mundo, mais cela ne correspondait pas à la vision des tanks de Riot Games, à quoi bon s'acharner sur un champion si on ne peut pas le tuer. Il faut que les tanks aient envie qu'on les frappe, d'où l'idée d'un ultime à régénération rapide de PV. Mundo aime qu'on le frappe, ce qui correspond encore plus à la vision masochiste du personnage. On le frappe, il aime ça, il va donc mieux.
Andy « fantasyworld » Ho à propos de la création de Mundo (Source)
On a joué avec pas mal de concepts pour les attaques de Mundo. On adorait la sensation de lancer un couperet à l'ennemi, c'est devenu une sorte d'obsession. Au départ, l'idée c'était que plus on lançait de couperets, plus on pouvait les lancer rapidement. Le temps de récupération finissait par tomber à zéro et Mundo se transformait en mitraillette à couperets. À un moment, on a même intégré les couperets dans son ultime ! Mundo s'arrêtait sur place et lançait des couperets à l'infini, un peu à l'image de l'ultime de Vel'Koz, mais avec des lames.
À votre avis, qu'est-ce qui a fait que Mundo, et en particulier son skin Mundo de la
bourse, est devenu un tel phénomène au sein de la communauté ?
Edmundo « odnumde » Sanchez à propos de la création du Dr Mundo (Source)
Je pense que les gens adorent Mundo parce qu'il est très amusant à jouer et que ses animations délirantes sont vraiment drôles. C'est comme un personnage de cartoon, c'est même devenu totalement ironique, à ce stade. Mundo de la bourse est l'un de mes skins préférés, et je ne suis pas surpris que la communauté l'adore puisque l'idée nous est venue des fans.
Andy « fantasyworld » Ho à propos de la création de Mundo (Source)
Mundo de la bourse, c'était un phénomène très bizarre. On a commencé à trouver de très nombreux dessins des fans avec ce concept. Les équipes de Riot ont immédiatement enquillé sur cette idée parce qu'elle était totalement déjantée.
Une très bonne initiative des fans donc, quand on voit comment le skin est beau et est en contradiction avec ce qu'est Mundo, rajoutant du délire au personnage.
Corporate Mundo, le skin demandé par les fans
Selon vous, quel est l'avenir de Dr. Mundo ?
Il n'y a pas de grand changement de prévu pour le Dr. Mundo. Il a reçu un petit up récent sur son E - Masochisme. Selon Andy, il faudrait aussi une petite mise à jour visuelle sur son agonie de flamme (Z), voire un changement radical pour cette compétence. Pour Edmundo, ça serait plutôt son côté Lore qui pourrait être changé. Un peu plus d'action sur Runeterra est donc à prévoir pour le Dément de Zaun ?
Corporate Mundo, un des skins du célèbre champion | |