Nous vous évoquions récemment la consultation publique qui avait lieu dans le cadre de la loi « République Numérique ». Appelés par le gouvernement à donner leurs avis sur une première mouture du texte de loi qui légiférera une grande partie des nouvelles activités liées à internet, les internautes avaient pu exprimer en nombre leur désir de voir l'eSport éloigné des considérations de jeux d'argent en ligne pour se rapprocher des pratiques sportives.
La secrétaire d'État au numérique, Axelle Lemaire, a rendu aujourd'hui publique les propositions inclues dans le texte de loi. Comme expliqué précédemment, toutes les demandes faites lors de la consultation n'ont pas pu être honorées, mais celles concernant l'eSport ont reçu l'écho attendu. En effet, le texte veut que le sport électronique soit considéré comme un sport traditionnel aux yeux de la loi. Selon l'article 38, cette démarche vise à « pour connaitre les éventuels abus, rassurer les parents à ce sujet mais également assurer la dynamique économique de ce secteur ».
Axelle Lemaire s'est vu remettre le compte rendu de l'eSport Summit à la PGW
Après les craintes évoquées par les dirigeants eSportif français sur une éventuelle assimilation de l'eSport comme un jeu d'argent en ligne, il s'agit d'un véritable soulagement. Axelle Lemaire a dans le même temps tenu une promesse faite il y a quelques mois à la Evry Games City, où elle avait déclarée « Je souhaite que l'eSport soit davantage reconnu en France ». Elle a d'ailleurs répété aujourd'hui que « l'eSport a le droit de sortir de la clandestinité juridique. L'État va donc encadrer cette pratique ».
Attention cependant, si les choses sont maintenant en très bonne voie, il ne s'agit que du premier pas. Le texte doit encore passer par les nombreux rouages du système français avant d'être officiellement intégré à la loi française. Les débats au Parlement sont prévus pour janvier 2016.