Black Ops 3
Treyarch revient pour son troisième épisode de la série des Black Ops. Treizième jeu Call of Duty, ce nouvel opus arrive après Ghosts et Advanced Warfare, qui n'ont pas toujours su convaincre le public, et amené la communauté à placer beaucoup d'espoirs en lui.
Genre : FPS
Développeur : Treyarch
Editeur : Activision
Support : PS4, Xbox One, PC
Prix : 69,99€
PEGI : 18+
Treyarch part en campagne
Les connaisseurs de la licence le savent, les jeux Black Ops ont l'habitude de délivrer une campagne avec un scénario pas toujours aisé à comprendre. Pour ce troisième épisode, Treyarch n'a pas dérogé à la règle. Situé après les années 2050, l'histoire imagine un futur proche dans lequel les technologies biologiques ont changé la face du monde. Après une introduction rapide, le joueur est lâché de suite en milieu hostile afin de découvrir comment le personnage qu'il incarne s'est retrouvé au sein d'un programme militaire de soldats surhumains. Dès le départ, le décor est planté et le gameplay est fidèle à un Call of Duty. Pas le temps de souffler, les combats spectaculaires s'enchaînent et les graphismes sont au rendez-vous. S'il ne s'agit pas d'une surprise, cette prise de position peut fermer la porte à certains joueurs.
Après le désaveu qu'a connu Advanced Warfare et ses jetpacks, Treyarch a tout de même fait le pari de rester dans un univers futuriste. Avec les nouvelles capacités offertes dans la campagne, les développeurs ont visé juste. La variété du gameplay est immense. Le joueur se sentira beaucoup moins forcé de prendre un chemin tout tracé et chacun pourra choisir les méthodes qu'ils préfèrent pour venir à bout des différents ennemis. Il aura également le choix d'améliorer selon ses désirs ses armes ou certaines capacités selon son style de jeu. Si la réflexion est très rarement de mise dans les missions, le scénario pourra tout de même offrir un beau mal de crâne de par sa complexité, sans réellement chambouler les règles habituelles du jeu vidéo. Pour agrémenter ce background, un wiki complet expliquant les évènements qui ont mené à une telle situation politique est disponible.
Un éventail très étendu de capacités agrémente l'expérience du joueur dans la campagne
Cauchemars, le rêve
Cette année, Treyarch sort le grand jeu. Créateur des fameux zombie de Call of Duty, le studio d'Activision a fait devenir réalité le rêve de nombreux joueurs, une campagne en mode zombie. Longtemps gardé secret, cette facette du jeu n'est pourtant pas un petit morceau. Bien évidemment, les ennemis sont devenus des morts-vivants. Sur le principe, les missions sont exactement les mêmes que celle de la campagne classique, mais se déroulent dans un ordre différent. Le scénario est donc modifié et si vous vivez les mêmes aventures, elles se font dans la peau d'un personnage différent, avec une expérience tout à fait revisitée. Les compétences tactiques et capacités du personnage sont toujours présentes.
C'est d'ailleurs là que réside toute la réussite de ce mode Nightmares qui parvient à additionner différents aspects de son jeu sans le rendre imbuvable. Là où certains projets du style ressemblent simplement à un regroupement marketing visant à vendre un groupement de plusieurs fonctions appréciés du public, cette campagne zombie est construite de la bonne manière pour tenir le joueur en haleine. Nous nous questionnions nous-mêmes il y a quelques temps sur la réelle possibilité de réussir un tel mode, Treyarch nous a offert la réponse adéquate. Attention cependant, il vous faudra compléter toutes les missions de l'aventure classique afin d'accéder à cette deuxième partie solo.
Les zombies jouent une nouvelle carte dans Black Ops 3
Pas de rabais sur les morts-vivants
S'il existe bel et bien une campagne zombie entière qui s'étend sur plusieurs heures de jeu, Treyarch n'a pas pour autant laissé de côté son mode zombie habituel, bien au contraire. En effet, la carte principale de ce Black Ops 3, Shadows of Evil, est tout simplement la plus vaste jamais créée. Les joueurs se retrouvent plongés dans le Chicago des années 1950 avec quatre personnages qui semblent avoir un lourd passé. Si quelques mystères de la carte ont déjà été dévoilés par des joueurs, le flou reste complet sur le scénario réel de cette carte jusqu'à présent.
Du côté du gameplay, là encore, les développeurs ont misé sur une expérience vastes. De nouvelles mécaniques de jeu ont été instaurées, sans abandonner les habituels codes du mode zombie. De très nombreux secrets se cachent d'ores et déjà dans les différentes zones de la carte, alors que tous n'ont pas encore été découverts, de quoi garder en haleine encore quelques temps les aventuriers passionnés de morts-vivants. Même s'il s'agit d'un DLC, il ne faut pas oublier que la carte « The Giant » qui reprend un côté plus historique des zombies de Call of Duty, est également déjà disponible.
Le prologue de la carte zombie Shadows of Evil
Le multijoueur estampillé eSport
Inutile de se le cacher, pour son mode multijoueur, Treyarch n'a pas hésité à aller piocher les idées qui fonctionnaient chez ses compères au sommet de l'eSport actuellement. Spécialistes, bans & protect et classement périodique par rangs ont notamment vu le jour, pour offrir une toute nouvelle dimension aux parties en ligne. Le côté stratégique n'aura jamais été aussi présent sur la légendaire licence de FPS console. Que ce soit en partie classique ou compétitive, chacun devra choisir le poste qui lui convient le mieux pour briller individuellement et venir en aide à son équipe. Une fois encore, l'accent est mis sur la variété de l'expérience de jeu.
Du côté compétitif, ces nouveautés vont tout simplement permettre d'instaurer une réelle metagame pour la première fois dans Call of Duty. Différentes compositions optimisées au maximum risquent de voir le jour selon les modes de jeu, avec une adaptation cyclique permanente qui agrémentera la popularité ou non des différents spécialistes, armes et autres atouts et accessoires. En plus de cela, un travail de qualité a été effectué sur les cartes du mode multijoueur qui sont toutes cohérentes et semblent jusqu'ici relativement bien équilibrée. Du côté des armes, cet équilibre semble un peu moins parfait, mais on devrait tout de même avoir plusieurs items viables dans chaque catégorie.
Reveal du mode multi de Black Ops 3
Dead Ops 2, l'easter egg en grand
Les joueurs de Call of Duty commencent à y être habitués. Un nombre conséquents de clins d'oeil, secrets et autres easter egg sont disséminés un peu partout dans les différentes parties du jeu. Pour Black Ops 3, un « secret » tout particulier est d'une ampleur impressionnante. Accessible depuis votre espace personnel en mode campagne (l'ordinateur de données situé dans la base), Dead Ops 2 offre aux joueurs une autre expérience de jeu vaste et variée. Inspiré de son prédécesseur Dead Ops, il reprend le mode zombie sous forme de jeu d'arcade avec vue aérienne. Cependant là encore, Treyarch a décidé de se surpasser.
Bien plus développé que son prédécesseur, ce nouvel épisode de Dead Ops comprend un nombre incalculables de surprises. Pour être honnête, si un studio indépendant avait sorti Dead Ops 2 seul, il aurait déjà reçu un bon accueil et vous aurait occupé pendant plusieurs heures. Quand on sait que pour Black Ops 3 il s'agit seulement d'un jeu caché, il y a de quoi frémir. Vue à la première personne, stages bonus et mini-jeux font notamment partie de cette facette du jeu qu'il vous faudra au moins aller visiter une fois, faute de quoi vous aurez manqué une belle attraction de l'opus.
Dead Ops a désormais une suite
À consommer entre amis
Sur Call of Duty : Black Ops 3, presque tout ce que vous faites peut se partager. Pour le mode multijoueur, il s'agit bien sûr d'une évidence, mais pour les modes « solos », ce n'est pas le cas sur tous les jeux. Ici, la campagne classique, le mode Nightmares, le mode Zombie et Dead Ops Arcade sont disponibles en coopération. Pour les deux aventures campagnes, il sera en plus possible de partager une mission en coopération sans ralentir votre propre progression, puisque les invités viendront tout simplement se greffer à l'aventure de l'hôte, qui conservera sa progression comme s'il était en solo. Pour les modes zombies et Dead Ops, la coopération sera inévitable pour quiconque espère aller s'aventurer suffisamment loin.
Du côté des personnalisations, toutes vos créations seront également à partager avec vos camarades de jeu. Les possibilités de ces dernières sont d'ailleurs elles aussi très vaste, puisque vous pourrez modifier vos armes presque à volonté dans le Gunsmith et le Paintshop. Les artistes pourront s'en donner à cœur joie, puis en faire profiter à leurs amis.
Sur BO3, rien ne se perd, tout se partage
La voie est libre
Si nous l'abordons en dernier, le Free Run (ou champ libre en français) n'en est pas pour autant la nouveauté la moins importante de ce jeu. Sa naissance rappelle d'ailleurs étrangement celle du mode zombie, inventé par Treyarch comme simple passe-temps pour les équipes, qui a maintenant le succès qu'on lui connait. En effet, le Free Run a été créé au départ simplement comme un outil permettant aux développeurs de tester les nouveaux mouvements du jeu, il a ensuite rapidement séduit pour s'imposer comme un mode à part entière.
Le principe est diaboliquement simple, mais tout autant efficace. Le but est de finir un parcours le plus rapidement possible. S'il n'existe pas de classement en ligne, nul doute que les compétiteurs les plus aguerris sauront partager leurs records avec leurs amis pour tenter de décrocher la palme. Rapide et addictif, ce petit jeu vous permettra en plus de joindre l'utile à l'agréable en vous apprenant à maîtriser les chaines de mouvements intégrées à Black Ops 3.
Breakout, le parcours Free Run en difficulté maximale
|
|||||
Les plus et les moins |
|||||
Une durée de vie extrêmement longue | Campagne : Le principe de combat permanent inchangé | ||||
Des nouveautés bien pensées | Campagne : Le scénario complexe, mais classique | ||||
Chaque contenu a été travaillé en profondeur | |||||
De nouvelles mécaniques de jeu dans tous les modes | |||||
L'univers Black Ops est bel et bien présent | |||||
Multijoueur : les Spécialistes apportent une toute nouvelle dimension au jeu | |||||
Multijoueur : un mode adapté à l'eSport | |||||
Campagne : le wiki ultra complet pour expliquer le background du jeu | |||||
Campagne : le mode réaliste qui ravira les joueurs les plus téméraires |