Il n’en reste plus que huit. Huit joueurs qui peuvent encore prétendre au titre de Champion du monde de Starcraft II 2015 qui sera décerné au terme de cette BlizzCon. Si le premier tour n’a pas été très emballant, les affiches qui en sont ressorties sont absolument dantesques et il serait bien surprenant de ne pas assister à un spectacle de haute volée pour la dernière bataille sur Heart of the Swarm.
|
Ces deux-là s’étaient déjà affrontés au même stade de la compétition l’année dernière, preuve de leur régularité impressionnante. À l’époque c’est le joueur SKT qui l’avait emporté à l’arrachée 3-2 après avoir été mené 2-0. Et si l’historique de leurs confrontations est assez équilibré, Classic s’est pourtant imposé lors de leurs trois dernières oppositions. Mais herO a vécu une année fantastique qui l’a vu terminer largement en tête du classement WCS.
Les deux joueurs ont vécu un premier tour tranquille, herO disposant tranquillement de FanTaSy 3-1 après avoir néanmoins perdu la première game qui fut aussi la plus belle de tout le premier tour, avant que Classic ne se débarrasse avec autorité de ByuL, signant là le premier 3-0 de la journée. Et autant le premier résultat était attendu, FanTaSy s’étant glissé un peu par miracle dans les 16, autant la déconvenue de ByuL, brillant depuis des mois, est beaucoup plus surprenante. Classic a été très agressif, empêchant totalement son adversaire d’atteindre le late game où il est plus à son aise.
herO, meilleur joueur de l'année jusqu'au bout ?
Un combat féroce nous attend et on voit mal comment il pourrait ne pas être serré et tendu. Un pronostic s’avère ainsi pratiquement impossible, mais au vu de son année où il a toujours été au top, voir herO en demi-finale serait on ne peut plus logique.
Pronostic : herO 3-2 Classic
|
Le deuxième quart de finale oppose deux joueurs qui n’avaient pas envie de faire traîner les choses au tour précédent. D’un côté, le champion en titre Life a renvoyé chez lui un Lilbow mal préparé à coups de Zerglings. De l’autre, une démonstration. Il est difficile de résumer en quelques lignes l’étendue de ce qu’a accompli INnoVation face à Zest tant ce qu’il a fait épouse la perfection. En d’autres termes (et tout en prenant conscience des mots qui sont utilisés par votre serviteur), INnoVation a peut-être réalisé dimanche dernier la prestation la plus aboutie que l’on ait vue sur StarCraft II. Zest n’a certes pas été brillant, mais là où Lilbow, ByuL et Maru sont en partie responsables de leurs lourdes défaites respectives, il serait injuste de retirer le moindre crédit à INnoVation qui s’affirme comme le large favori de cette BlizzCon.
INnoVation, le grandissime favori pour le titre suprême
Mais il faudra d’abord passer un obstacle non négligeable. Life, déjà vainqueur à moitié surprise l’an dernier, n’a pas eu à forcer son talent face à Lilbow, c’est à peine si le mot « match » est approprié à ce qu’on a vu. L’une des conséquences, c’est que l’on n’a pas pu voir quel était le réel niveau de Life. Et si on sait qu’il est extrêmement performant ces derniers temps en ZvP grâce à sa victoire en Kung Fu Cup, ce qui pourrait lui servir en demi-finale, son ZvT est d’après les spécialistes son point faible depuis quelques temps. Et il s’avère qu’il vaut mieux ne pas avoir de point faible contre INnoVation ces temps-ci.
Pronostic : INnoVation 3-1 Life
|
Changement radical de profil avec ce troisième quart de finale. En effet, si jusque-là les différents participants n’avaient pas vraiment rencontré de difficultés, Rain et sOs sont passés à deux doigts de l’élimination. Si une victoire serrée était plutôt attendue du côté du joueur Jin Air face à PartinG, on avait imaginé Rain, quand même vainqueur d’une GSL cette année, un peu plus impérial face à un Polt en dedans depuis un bon moment déjà. Mais le Terran est un guerrier et il l’a prouvé une fois de plus, comme l’année dernière face à Classic, en poussant le Protoss de mYinsanity dans ses derniers retranchements. Ce match fut probablement le plus intéressant de la journée.
sOs semble avoir un chemin dégagé vers la finale
sOs de son côté a donc éprouvé des difficultés à sortir PartinG, mais comme dit précédemment, on n’attendait pas une victoire facile tant les deux joueurs sont des monstres du PvP. En grande forme depuis des mois maintenant, le fantasque joueur de Jin Air débarquait comme l’un des favoris du tournoi et paradoxalement, son deuxième match pourrait être plus facile que son entrée en lice, Rain n’étant pas aussi menaçant dans le match-up que pouvait l’être le joueur Flash Wolves.
Pronostic : Rain 1-3 sOs
|
Le dernier quart de finale est pour le moins inattendu et sera le premier ZvZ jamais disputé dans une BlizzCon (depuis la refonte des WCS en 2013). Hydra, dernier représentant de « l’occident », a déjoué les pronostics en sortant Dream, double finaliste de la SSL cette année. Un joueur ROOT qui bat un joueur SKT dans une compétition de ce calibre, on avait bien du mal à l’imaginer, mais c’est pourtant ce qui s’est produit au terme d’une rencontre où le Zerg n’a jamais refusé la macro game et a développé son jeu de belle manière, étendant son creep extrêmement rapidement. Dream a probablement sous-joué, lui qui avait battu Life de manière mémorable en début d’année, mais il serait rude de ne pas donner de crédit à Hydra qui a d’ores et déjà réussi sa BlizzCon.
Et si c'était enfin pour lui ?
En face, le joueur le plus régulier de l’année. Pas le meilleur, mais celui dont les résultats ont été les plus stables. Sur les six ligues coréennes disputées en 2015, Rogue a en effet participé à cinq reprises aux quarts de finale. Le souci, c’est qu’il n’a jamais dépassé ce stade. On peut légitimement penser que c’est le moment où jamais pour le joueur Jin Air de passer ce cap face à un adversaire moins fort que la moyenne des joueurs encore en lice. Au vu de l’année écoulée, on ne doit donc pas s’étonner de la présence de Rogue à ce niveau, mais il serait dommage de ne pas évoquer sa performance au tour précédent. Dans une confrontation fratricide entre membres de l’équipe aux ailes vertes, Rogue a pris le dessus d’une manière inattendue sur Maru qui n’a jamais senti venir les diverses attaques de son coéquipier. Ce huitième de finale était un des plus alléchants mais comme pour les autres matchs à fort potentiel (Classic-ByuL et INnoVation-Zest en particulier), la montagne a accouché d’une souris. Rogue part favori de ce quart de finale, mais on espère tout de même un match de haut niveau.
Pronostic : Hydra 1-3 Rogue
Et vous ? Qui voyez-vous passer et accéder aux demi-finales ?