Doit-on pouvoir cumuler les héros dans une équipe ?
La bêta est en pause depuis un petit moment, mais elle soulève déjà des questions. C’est son intérêt me direz-vous, et vous auriez bien raison. Ainsi on peut se demander quelles seront les nouvelles-cartes ou bien comment va marcher le système ranked, mais d’autres questions ont des réponses beaucoup plus tranché.
Certains bêta-testeurs se demandent si pouvoir cumuler le même héros au sein d’une équipe est une bonne chose. Ce phénomène de « stacking » peut être fait volontairement en prévoyant de sortir de la base des attaquants avec 6 Winstons par exemple, ou bien de manière involontaire. En effet on peut changer de héros en cours de partie ce qui est une très bonne chose, seulement on peut choisir un héros qui est déjà présent.
Il est très important de bien composer son équipe
Il n’est donc pas rare de voir une équipe composer de double Faucheur ou double Bastion. Et c’est là que le problème prend toute sa forme. Une équipe composée d’un double Bastion et d’un double Torbjorn est virtuellement imbattable. En effet ces 4 personnages se couvrent mutuellement et couvrent en même temps chacun des points de passage à la disposition des attaquants. De plus la visée automatique des tourelles ne vous laissera jamais passer tranquillement.
Cette difficulté n’est pas que l’affaire des attaquants. En effet les défenseurs peuvent aussi se faire déborder par une composition où les personnages se stackent. Nous pouvons vous assurer que 5 Winstons avec un Lucio ne sont jamais une rigolade.
Alors, bien sûr toute cette stratégie est contrable par une autre composition à base d’un personnage unique, mais est-ce vraiment ce que voulaient Blizzard ou même les joueurs ? En effet cette stratégie tue justement la stratégie. Overwatch est un jeu d’équipe, mais aussi d’adaptation, et ne pas voir de diversité dans une équipe c’est un peu s’enlever du fun.
Certes de temps en temps on peut s’amuser à sortir des compositions marginales pendant une ou deux minutes ou bien jusqu’à que l’on meurt, mais garder ce genre d’équipe pendant toute une partie ?
D’autre part, mettez-vous à la place des gens en face de vous. Vont-ils s’amuser à s’empaler pendant 10 minutes sur une défense parfaite avec 3 Bastion, 2 Torbjorn et un support ? Vous allez sûrement gagner, mais personne ne va s’amuser et c’est dommage.
Certains pourraient qualifier cette pratique « d’anti-jeu », mais ce n’est pas à nous de juger, c’est à Blizzard. D’ailleurs le studio n’a encore rien dit concernant cet aspect. Malheureusement si cela perdure quand nous arriverons vers des compétitions de haut niveau, c’est toute l’image d’overwatch qui va en prendre un coup, car dans ce format, le skill n’a pas sa place. C’est simplement un rouleau compresseur dans un sens ou un autre et ça risque d’en énerver plus d’un.
Cependant, pour contenter sa communauté peut-être que le studio californien devrait penser à compenser ou réduire cette possibilité. La supprimer irait à l’inverse de sa politique du « jeu pour tous » en tuant un peu de fun pour une part du public.
Alors on pourrait par exemple imaginer différents modes autorisant, ou non, le stacking de héros. Ou si l’on se réfère au passé on pourrait regarder du côté de Team Fortress 2 où on ne pouvait pas prendre un personnage plus de deux fois par exemple. Certains champions ne pouvaient d’ailleurs être utilisés qu’une seule fois par équipe.
Malheureusement cette dernière solution va aussi poser un nouveau problème, l’impossibilité de jouer certains héros la plupart du temps. Imaginons que Bastion ne soit disponible qu’une seule fois. De par sa force il sera presque toujours déjà dans les mains d’un de vos alliés, et bien vous ne pourrez pas le jouer.
C’est donc une réelle problématique qui se pose dans cette bêta. Continuer dans ce sens ou réduire le stacking de héros ? Nous verrons la réponse que fait Blizzard dans peu de temps.
Voici un exemple de la force de 6 Lúcio tant en attaque qu’en défense :