Preview de Noct
Le dernier né de chez Devolver Digital vient de passer en accès anticipé. Alors que la sortie de sa version définitive était prévue en fin d'année, les développeurs de Noct ont décidé de se laisser un peu de temps pour compléter leur jeu de survie qui, en l'état, n'est pas prêt pour être lancé en 1.0.
Un alien dans la ville
Le premier contact avec le jeu vous mettra immédiatement dans l'ambiance. Comme un twin stick shooter classique, votre personnage se présente en vue du dessus. Cependant c'est au travers d'un satellite que vous observez l'action, de ce fait, le grain de l'image est assez épais, et les couleurs totalement absentes. Pas de doute, le jeu jouera beaucoup avec cette ambiance particulière. Vous entamez une partie dans la peau d'un survivant contacté par une personne inconnue qui lui promet de l'aider en échange d'une faveur. N'ayant pas réellement le choix, vous vous lancez donc dans cet environnement en suivant les indications données par cet inconnu.
Cependant, tôt ou tard, vous verrez un petit "uh oh" apparaître à côté de votre personnage et la luminosité sera modifiée. Autant dire que le présage ne semble pas des plus rassurants sans que pour autant vous puissiez y faire grand-chose. Cette mise en scène sert à vous prévenir de la proximité d'un monstre et le premier combat risque de vous donner le ton. Ici, n'espérez pas engager l'ennemi vous-même au risque d'une mort prématurée, mieux vaut en effet tirer assez de munitions pour faire fuir les vindicatifs sans pour autant chercher à les tuer, vous n'en tirerez rien, et vous perdrez de quoi vous défendre pour vos futures rencontres, car des rencontres hostiles, ce n'est pas ce qu'il manque ici.
Noct, Noct ! Qui est là ?
Malgré votre prudence, la mort frappera, tôt ou tard, et à ce moment-là, vous découvrirez un système de jeu à la ZombiU. En effet, une fois mort, vous prenez possession d'un nouveau survivant qui devra aller récupérer les affaires du précédent pour continuer sa mission. Un changement de l'orientation de la caméra intervient d'ailleurs à chaque mort pour casser les points de repère du joueur. Cependant, beaucoup de choses restent à implémenter pour rendre l'expérience de jeu intéressante. Les développeurs semblent vouloir intégrer une gestion de la faim, de la soif ou de la température corporelle, cependant pour l'instant les moyens d'influer sur ces aspects-là n'ont pas encore fait leur apparition dans le jeu.
De plus, le jeu semble vouloir jouer sur une narration nébuleuse afin de tenir le joueur en haleine, cependant pour l'instant on reste très nettement sur notre faim puisque la campagne est incomplète dans cet accès anticipé. Après ça, il ne vous restera plus qu'à vous promener dans cet environnement pour vous familiariser un peu plus avec le jeu, mais en l'état le contenu est plus que chiche pour justifier un achat. On pourrait espérer se rabattre sur le mode en ligne qui promet de la coopération et de la traîtrise comme on les aime dans les jeux de survie depuis quelques années désormais, malheureusement, les serveurs disponibles sont rares et souvent déserts même si les quelques rencontres peuvent procurer de bons moments si votre partenaire joue le jeu de la survie comme il se doit ou si vous trouvez un ami pour vous joindre à vous.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Noct était prévu pour cette fin d'année, mais voyant que les conditions ne seraient pas remplies pour une sortie définitive, l'early access a été adopté. Le jeu a un fort potentiel avec son ambiance pesante et sa bande-son de qualité composée par Pedro Pimentel et surtout Robin Finck (Nine Inch Nails, Guns'n Roses). Cependant, même si le jeu semble prometteur dans ses intentions, le contenu est pour l'instant trop faible pour justifier un achat et on vous conseillera d'attendre au moins quelques mises à jour, ou mieux la sortie définitive, à moins d'avoir d'autres personnes pour se joindre à l'aventure avec vous. |