Il peut arriver que nous restions devant un stream d'Hearthstone pendant des heures à regarder jouer quelqu'un ou à suivre un joueur qui nous a fait vibrer lors d'une compétition sans pour autant en savoir plus sur ces derniers. Pour remédier à ça, nous vous proposons dans cette rubrique une interview un peu décalée où vous pourrez découvrir vos streameurs et joueurs francophones préférés sous un autre angle.
Aujourd'hui c'est Un33d, streamer et commentateur sur Twitch pour la structure Gamers Origin qui se prête au jeu de l'interview.
Grégoire «Un33d» Bodin - Streamer et commentateur pour Gamers Origin.
Bonjour Un33d, comment vas-tu ?
Je vais très bien, c'est très urbain de ta part de me le demander.
Peux-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
Je m'appelle Grégoire Bodin. Je suis streamer et commentateur sur Twitch pour la structure Gamers Origin. Je joue principalement à Hearthstone Heroes of Warcraft, un jeu de cartes accessible à tout âge (Kappa). Je joue à HS depuis le début de la bêta fermée.
Tu peux nous en dire un peu plus sur l’origine de ton pseudo ?
J'ai énormément joué à World of Warcraft entre mes 16 et 21 ans, j'ai fait du PVE HL (Guilde Wraith Spiters From Scratch) et un peu de PVP. Pour le troll, mon perso principal à l'époque était une naine rousse Chevalier de la mort Unholy qui s'appelait Uneedadoctor. Quand je suis rentré chez Wraith, on m'a gentiment demandé de rename ! :D
Comment t’es venu l’idée de te mettre à Hearthstone puis au streaming et à la réalisation de vidéos YouTube par la suite ?
Je n'aimais pas du tout la fac. Après mon Bac ES, je suis parti en LLCE anglais pour devenir professeur, mais les cours étaient beaucoup trop chiants comparés aux jeux vidéo. Du coup, j'ai commencé à stream du Hearthstone sur ma chaîne perso où j'ai eu entre 1 et 50 viewers pendant 5 mois puis Gamers Origin m'a recruté. J'ai d'ailleurs été le premier joueur HS de la structure GO.
En gros, j'ai un peu arrêté de penser aux études quand on a rejoint HSFR avec David & Eskilax. Et depuis ce moment, je vis à 100% des jeux vidéos et je souhaite continuer dans cette voie-là. Quant à ma chaîne YouTube, ce n'est qu'une conséquence du streaming. On me demande régulièrement du contenu sur cette plateforme, cela me motive donc à en fournir de temps en temps.
Comment ont réagi tes proches en apprenant que tu allais gagner ou essayer de gagner ta vie grâce aux jeux vidéo ?
Je leur ai parlé de mes projets que lorsque ces derniers étaient bien concrets et en cours de réalisation. Ils ont vu que c'était du solide et savaient que, de toute façon, les études ce n'était pas vraiment pour moi. Ils m’ont toujours connu comme étant un énorme geek qui préfère jouer plutôt que sortir, et donc ils espéraient que, pour une fois, ma passion serait un bonus plus qu'un boulet. Leur soutien m'a énormément apporté : mon père m'a aidé à créer mon entreprise (je suis auto-entrepreneur) et mon frère a créé mon site Un33d.com alors qu'il habite à Hong-Kong et qu'il est très occupé !
Qu’aurais-tu fait si tu n’avais pas croisé la route d’Hearthstone et du streaming en général ?
Je ne sais vraiment pas, probablement ouvrier ou livreur de pizza ! :D
Mis à part Hearthstone, sur quels autres jeux aurais-tu aimé être compétitif ? Quels sont les jeux auxquels tu aimes jouer à côté ?
En ce moment, je joue à League of Legends et Overwatch. Je suis Platinum 4 sur LoL et je m'amuse bien sans "tryhard". Par contre, je suis très mauvais sur Overwatch. Je n'ai jamais espéré atteindre un niveau compétitif sur un jeu, car mon plus grand atout a toujours été le temps que je passais devant mon PC et non pas mon skill ou mon intelligence. Sur HS, ma force a été d'être un des premiers et surtout de beaucoup jouer.
Ce n’est pas trop dur de conjuguer ta vie professionnelle et ta vie privée quand on pratique une telle activité ?
Quand j'ai commencé le stream, c'était difficile, car je jouais énormément donc je sortais très peu et je me sentais un peu seul. Mais depuis j'ai trouvé de bons moyens pour streamer de manière durable et confortable, c'est-à-dire sortir souvent avec des potes et faire des soirées. Grâce à mon travail, je voyage beaucoup, je vais à Paris une fois par mois minimum, et je suis déjà aller en Belgique, en Suède ou en Espagne, en plus de plein de villes en France. Donc maintenant, ça peut aller niveau vie sociale ! :D
Parlons un peu plus de ton rythme de vie, combien d’heures joues-tu à Hearthstone par jour en moyenne ? Est-ce que tu pourrais nous décrire une journée « type » d’un streamer/joueur ?
Il y a encore 3 mois, je jouais entre 6 et 14 heures par jour, et ce seulement sur HS. Avec TGT et la méta qui n'évolue pas énormément, je joue moins. En fait, ces derniers temps, je ne joue quasiment plus hors stream. Mais j'ai confiance en la prochaine extension et je sais que j'aurai envie de jouer plus dès que j'en aurai besoin !
En général, je me lève entre 13h et 15h, la plupart de mes streams commencent à 16h donc j'ai le temps de me connecter tranquillement et boire un café. Après mon stream, soit je sors, soit je mate un truc sur le PC. La plupart du temps, je joue en regardant un stream de LoL / HS / Poker, sinon juste une bonne série TV.
Pour finir, quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un joueur d’Hearthstone qui souhaiterait devenir joueur professionnel ?
Pour se lancer en tant que joueur HS actuellement il faut perf. Ladder, tournoi, tout. La bonne nouvelle c'est que tout est accessible à tout le monde instantanément sur HS. Tu as fait un Top 10 en fin de saison ? Tu as gagné un tournoi avec de gros joueurs à ton palmarès ? Contacte une équipe et tout est possible.
N'oubliez juste pas qu'être toxique est quelque chose qu’il faut éviter, et que sur Hearthstone, même si la RNG est lourde, si t'es bon tu montes ma gueule ! :D
Retrouvez toute l'actualité de Un33d sur ses différents réseaux sociaux.
Son Facebook | Son Twitter | Son YouTube |
Retrouvez l'interview de Un33d lors de la Dreamhack Tours 2015. |
|