A l'approche de la présaison, Riot nous a dévoilé quelques changements. Si on pouvait s'attendre à une refonte des objets, des maitrises, rien ne laissait penser que l'équipe allait intégrer un changement qui risque de complètement bouleverser le jeu tel qu'on le connait actuellement. Nous vous présentons donc le « héraut de la Faille ».
N'est-il pas mignon ?
Si son apparence est à mi-chemin entre le Carapateur et le Baron Nashor, il s'apparente davantage à un mini-Dragon, on en profite donc pour jeter un petit coup d’œil sur ses statistiques !
Classé comme un monstre neutre épique, il apparait la première fois à la 4e minute et réapparaitra par la suite toutes les 5 minutes, une fois tué.
Vous l'aurez peut être remarqué sur l'image, il occupe la fosse du Baron Nashor et par conséquent, aux alentours de 19min45, vous pourrez le voir disparaitre pour laisser la place au gigantesque serpent ! Si toute fois il est engagé dans un combat, il s'éclipsera dans l'urgence 10 secondes plus tard, et peu importe si vous étiez en train de vous amusez avec, le Baron Nashor lui n'attend pas !
Le héraut de la Faille possède uniquement des attaques au corps-à-corps. Attention à ne pas le sous-estimer, Vi en serait presque jalouse tellement il cogne dur.
L’œil sur son dos s'ouvre de temps en temps, l'attaquer en se positionnant dans son dos lui infligera des dégâts bruts équivalents à 12 % de ses PV max.
A noter également que le héraut subit 35 % de dégâts en moins des auto attaques à distance, comme peuvent avoir les champions Nidalee ou Elise en forme humaine.
Tuer le héraut rapportera 50 gold à tous les membres de l'équipe qui a tué le monstre. A l'instar du Dragon ou du Baron Nashor, vous entendrez son râle d'agonie quand celui-ci meurt.
Une fois tué, le héraut de la Faille permet de donner des buffs temporaires à celui qui porte le coup fatal :
- Une augmentation de 10 % des dégâts physiques et dégâts magiques.
- Une augmentation de la vitesse de déplacement de 40 unités.
- Un temps de recall amélioré afin de revenir plus vite à la base.
- Un mini buff Baron Nashor qui améliorera les vagues de sbires en augmentant leur vitesse d'attaque ainsi que leurs dégâts. En revanche, les sbires ne gagneront aucune statistique défensive.
En compétition, les swaplanes sont une stratégie couramment utilisée que cela soit pour éviter des affrontements défavorables en 2v2 sur la botlane ou bien pour ralentir la progression du toplaner/jungler. Bien souvent, il se conclut par une prise rapide de la tour extérieure sur la toplane avant de se repositionner pour contester le dragon. Durant les 20 premières minutes, le jeu était donc concentré sur la partie basse de la carte, mais avec l'apparition de ce nouveau monstre épique, cela risque d'apporter de nouvelles stratégies.
En effet, désormais la pression sur la toplane pourrait aller bien plus loin que la première tour. L'équipe à l'initiative du swaplane aura donc la main mise sur le héraut et forcera donc le toplaner à ne pas se présenter seul sous peine de se faire dive et ainsi pénaliser son équipe. L'équipe qui subit le swaplane n'a pas vraiment de solution face à cette nouvelle stratégie, le carry AD seul sur la botlane ne représente pas une menace suffisante pour empêcher le toplaner de jouer. Le carry AD, le support ainsi que le jungler au top forceront le support et le jungler adverses à venir épauler le toplaner ennemi à cause de sa faible capacité à nettoyer les vagues de sbires et ainsi empêcher sa tour d'être détruire.
L'une des options envisageables pour l'équipe dominée serait de forcer un objectif elle aussi, une tour ou un Dragon, dans l'espoir de rééquilibrer la balance. Mais la présence de 3 personnes sur le botside est un véritable danger puisque l'équipe bénéficiant du buff peut très bien décider d'amorcer un push et faire tomber la tour intérieure, exposant tout ennemi qui sortirait de sa base pour aller chercher un peu de farm sur la toplane.
Mais on peut se poser la question : 2 tours toplane valent-elles vraiment le coup d'être échangées contre un Dragon et une tour extérieurs ?
Sachant que non seulement les tours créent une zone de protection, mais également de vision, plonger la toplane dans le brouillard de guerre est un très gros risque en midgame. D'autant plus qu'avec l'apparition du Baron Nashor, le jeu s'orientera énormément dans cette zone et il sera difficile de mettre les pieds sur la partie top de la carte sans avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête.
En tout cas, une chose est certaine, nous sommes impatients de voir comment les équipes compétitives vont intégrer cette nouvelle composante dans leur plan de jeu ! Et vous, avez-vous des idées, des stratégies qui vous viennent à l'esprit pour profiter de ce nouveau monstre ?
Découvrez le héraut de la Faille de l'Invocateur dans LoL, avec cette vidéo réalisée par Aykori | |