Test de Downwell
Découvrez notre avis sur Downwell, un titre réalisé par une seule personne et disponible à très bas prix sur Steam et smartphones.
Genre : Shooter / Rogue-like
Développeur : Ojiro Fumoto
Editeur : Devolver Digital
Supports : PC, iOS, Android (début novembre sur Android)
Prix : 2,99€
Plus dure sera la chute
Développé par une seule et unique personne, Downwell est un shooter / rogue-like très particulier. En effet, dans ce dernier, nous ne ferons que descendre encore et encore dans un puits sans fond étroit et bourré d'ennemis. Afin d'éradiquer toute menace, le petit bonhomme dont nous prenons les commandes est équipé de bottes armées qui, vous l'aurez deviné, ne tirent que vers le bas. Ça, c'est pour les bases d'un gameplay plus riche qu'il n'y parait, puisque de nombreuses subtilités vont venir compliquer les choses. Tout d'abord, l'arme du personnage ne se recharge que lorsqu'il touche le sol, il faudra donc éviter de marteler la touche de tir afin de ne pas se retrouver en chute libre. Car si les projectiles servent bien évidemment à dézinguer les monstres croisés dans le puits, ils font également office d'amortisseurs et permettent de contrôler plus facilement la chute. De même, chaque arme a son propre type de munitions : généralement, vous les trouverez dans les cavités annexes du puits, à l'intérieur de bulles qui font s'arrêter le temps. Ainsi, un laser ne va pas avoir le même nombre de munitions qu'une mitraillette ou que le blaster de base, c'est une autre donnée à prendre en compte lors de chaque descente. En dehors des pétoires, vous pourrez également compter sur ces bons vieux sauts sur la tête à la Mario, cela devrait mettre à mal de nombreux monstres des premiers niveaux. Attention toutefois aux ennemis à dominante rouge, qui ne peuvent être tués que par le biais des tirs armés.
Tomber à pic
Chaque ennemi tué rapporte de petites gemmes qui ont différents usages : tout d'abord, elles servent de monnaie d'échange dans les boutiques du puits, l'idéal pour se refaire une santé ou pour améliorer les chargeurs de vos armes. Ensuite, elles permettent d'entrer en mode «Gem High», une sorte de transe qui augmente les dégâts occasionnés et l'agilité du personnage. Enfin, elles servent d'éléments de scoring, le meilleur moyen de débloquer de nouveaux modificateurs de parties et de nouvelles palettes de couleurs. Mais ce n'est pas tout, le gameplay en a encore quelques atouts dans sa manche, dont le principe d'amélioration du héros entre chaque stage. Concrètement, après avoir terminé un étage, il sera possible de choisir un upgrade parmi les trois proposés et ceux-ci sont très variés : blocs qui explosent, drone, amélioration de statistiques, etc. Toutes ces mécaniques de gameplay sont enrobées par une direction artistique minimaliste rappelant la Gameboy et une OST chiptune tout à fait dans le ton. Avec Downwell, Ojiro Fumoto a réussi un coup de maître en créant un shooter original, mâtiné d'éléments de rogue-like parfaitement cohérents et finissant de donner au titre ce petit goût de reviens-y tant recherché par les joueurs de bon goût.
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Les plus et les moins |
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Fun, jouissif, original | Quelques soucis de lisibilité de l'action | ||||
Bande-son chiptune de qualité | Dur de décrocher | ||||
Les différentes palettes de couleurs | |||||
Le prix (3€) |