The Binding of Isaac Rebirth : Test
Après que le premier Binding of Isaac ait été rejeté par les consoles Nintendo, le titre de Nicalis arrive enfin sur ces dernières avec aujourd'hui une version New 3DS. Reste à savoir ce qu'elle apporte en termes de nouveautés pour cette plateforme.
Genre : Rogue lite / Twin stick shooter
Développeur : Nicalis
Éditeur : Nicalis
Support : New 3DS
Prix : 14,99€
Date de sortie : 29 octobre 2015
PEGI : 16
Vieux motard...
The Binding of Isaac, c'est un jeu sorti en 2011 qui aurait dû arriver sur consoles Nintendo ; cependant, le thème religieux de son scénario lui valut un refus. Aujourd'hui, et plus d'un an après sa sortie sur PC, voilà que le second opus arrive finalement sur les consoles Nintendo. Finalement, le succès du titre a eu raison des principes d'admission de Nintendo sur sa boutique. Mais reprenons au début pour ceux qui ne connaîtraient pas ce qui a fait le succès de ce jeu. The Binding of Isaac Rebirth vous met dans la peau d'Isaac ou d'un des nombreux autres personnages à débloquer au fur et à mesure. Le gameplay est simple : le stick gauche pour diriger votre personnage, le stick droit ou les boutons A,B,X,Y pour diriger votre tir, plus les boutons de tranches pour les divers objets utilisables.
Comme tout bon rogue lite, vous allez descendre de plus en plus profondément dans des étages générés de manière procédurale. Votre but sera de tuer tous les boss qui se présenteront à vous à l'aide de l'équipement fourni par le jeu. C'est là tout le génie de The Binding of Isaac Rebirth : vous proposer toutes sortes de modificateurs de larmes ayant diverses synergies entre eux. Ça, et le fait que pour connaître l'effet d'un objet, il vous faudra expérimenter. On ne compte plus le nombre de parties formidablement lancées, gâchées par un item qu'on ne connaissait pas et qui, par exemple, donne un effet boomerang à vos larmes explosives, les rendant d'un seul coup plus dangereuses pour vous que pour vos ennemis. À l'inverse, il est fréquent de voir une partie mal engagée se retourner à notre avantage grâce à un objet à la puissance plus que significative.
...pour arriver à point
Le fait est que le principe est incroyable addictif, vous tenterez à chaque partie d'obtenir les meilleures synergies possibles pour aller le plus loin possible. Sans compter que plus vous finirez de parties, plus vous débloquerez d'objets et de personnages pour vos prochaines parties, chacun ayant une petite particularité qui le démarque des autres. Ajoutez à ça quelques challenges qui vous imposeront une partie avec divers objets et contraintes qui débloqueront là aussi de nouveaux objets pour la suite. Si vous voulez tout voir de The Binding of Isaac Rebirth, vous pouvez comptez probablement une centaine d'heures (toutes les fins avec tous les personnages en hard ainsi que tous les objets débloqués) pour un skill raisonnable.
Quid de la version N3DS, qu'apporte-t-elle réellement par rapport à ses équivalents sur les autres supports? À vrai dire, pas grand-chose. Évidemment la plupart des informations sont déportées sur l'écran du bas, permettant ainsi une meilleure lisibilité du jeu. Vous pourrez aussi profiter de la carte sur l'écran tactile pour y apposer des annotations. Très anecdotique, cette fonction pourrait vous servir de temps à autre sans pour autant changer fondamentalement le jeu. On regrette en revanche l'absence de la fonction reset rapide qui permet de relancer une partie sans passer le menu principal du jeu, fonction qui reste donc exclusive à la version PC du jeu.
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Les plus et les moins |
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La durée de vie | Quelques bugs | ||||
L'inventivité | Rien de nouveaux sur N3DS | ||||
La rejouabilité |