Preview de Mario Tennis Ultra Smash
Mario et ses potes investissent les courts du Royaume Champignon dans Mario Tennis Ultra Smash sur Wii U. Voici nos premières impressions sur ce énième jeu de sport mettant en scène le plombier moustachu.
Super Smash Bros
Ce n'est pas la première fois que Mario et sa clique jouent au tennis, puisque la série a débuté sur Gameboy. Elle connut ensuite un gain de popularité assez fulgurant sur Gameboy Advance et Gamecube avec Mario Power Tennis, la version GBA lorgnant carrément du côté du RPG japonais dans le monde du sport à raquettes. Un contenu et des enjeux d'une autre époque qui font un peu mal au cœur lorsque l'on arrive sur le menu principal de ce Mario tennis Ultra Smash. Epuré, l'écran d'accueil de cet épisode nous permet de voir en un clin d’œil ce que le nouveau titre de Nintendo a à nous offrir : des matchs champignons, classiques, un mode annexe dans lequel il faudra faire le plus d'échanges possible avec un ami, un ladder sur lequel vous affronterez tour à tour les différents champions du jeu et enfin le online. Tenez-vous le pour dit : le contenu du jeu est famélique si on le compare à ses ancêtres, et on a une fois encore cette sensation de jeu bâclé, sans envie de la part de son développeur, un peu comme s’il fallait absolument qu'il y ait un Mario Tennis sur Wii U. Malheureusement, ce ressenti s'est reporté. Car si le gameplay des anciens épisodes permettait des matchs assez techniques, celui d'Ultra Smash est on ne peut plus simpliste, avec de jolies balises colorées dans lesquelles effectuer une combinaison de touches afin de donner un effet à la balle.
Ace Ventura
Alors on s'amuse le temps de quelques matchs, on récolte des centaines de pièces, on débloque les nouveaux personnages du jeu en effectuant des simili-succès sous forme de médailles à collectionner. Là encore rien de bien transcendant, puisqu'il s'agira de finir tel ou tel mode avec tous les personnages du jeu ou encore d'effectuer un certain nombre de rencontres classiques... Nostalgique, on écrase notre petite larmichette en repensant aux modes très inspirés de ses aînés. Même la nouvelle feature de gameplay vendue par Big N n'apporte rien, puisqu'il s'agit de ces champignons géants qui transforment votre tennisman en un véritable colosse ne ratant quasiment aucune balle et frappant à une puissance phénoménale. Cette petite facétie annihile toutes les subtilités du gameplay du jeu, pour ne plus laisser sa place qu'à une foire d'empoigne distrayante le temps d'une poignée de matchs, après lesquels on se rend finalement compte que l'intérêt de la chose est aux abonnés absent. Le gameplay de Ultra Smash est donc, pour ce qu'on a pu en juger, aussi creux que le contenu qui nous a été proposé au cours de cette preview. Fort heureusement, le jeu se rattrape un peu grâce à sa technique qui mette bien en valeur les capacités de la Wii U, avec des courts très colorés et des personnages modélisés à la perfection : c'est toujours ça de pris.
L'avis de la rédaction
|
||||||||||
Clairement destiné aux plus jeunes, qui seront peut-être un peu moins regardants sur le nombre de modes de jeu, Mario Tennis Ultra Smash est un retour par la petite porte pour la licence. Très beau, le titre est handicapé par un gameplay bourrin qui sonne creux et un contenu famélique, peu inspiré de surcroit. À voir si le jeu de tennis de Nintendo parvient à capter notre intérêt sur le long terme, mais autant être franc : c'est plutôt mal parti. |