Overwatch est très attendu depuis son annonce en novembre 2014. Et depuis l’annonce du lancement de la bêta, beaucoup de joueurs, des licences Blizzard ou des fps, trépignent d’impatience de pouvoir s’essayer au jeu. Mais que vaut vraiment cette bêta et est-ce que le jeu est à la hauteur ? Et surtout est-ce que l’équilibrage du jeu est bon et laisse présager de bonne chose pour l’avenir eSport du jeu ?
Alors évidemment cela ne fait que 2 jours que l’on peut tester le jeu et il est encore prématuré de faire un vrai bilan à ce sujet. Il y aura de nombreuses modifications d’ici la sortie du jeu avec un rééquilibrage des héros, mais aussi des cartes.
Cependant de ces dizaines d’heures que l’on a passées, on peut voir que de manière générale la bêta est de bonne facture, mais aussi que l’équilibrage général est plutôt bon.
Équilibrage des héros
Le nombre de héros est important sans non plus égaler le nombre de champions d’un MOBA. Cela nous donne donc une grande diversité de gameplay, mais cela permet aussi d’avoir essayé chacun d’entre eux.
Diversité du gameplay
Premier point à soulever, chaque héros à son style propre et son gameplay. Il n’y a pas un héros qui ressemble aux autres. Certains auront des mécaniques parfois proches, comme les boucliers des tanks par exemple. Mais le reste du gameplay et même la façon d’utiliser les boucliers est différente d’un champion à l’autre. Une Zarya se jouera totalement d’un Winston qui va préférer sauter dans la mêlée, alors que le Reinhardt sera là pour protéger les autres et avancer lentement.
On ne sait pas encore combien il y aura encore de héros ajouté au jeu, mais pour le moment chaque héros à ses forces, ses faiblesses et des domaines de prédilection.
Tracer et son dynamisme ne ressemble à aucun autre personnage du jeu
Attaque ou défense
Comme dit juste avant chaque héros à des forces et faiblesse de par leur gameplay. Et c’est un point important à prendre en compte. On ne prendra pas les mêmes héros si on est en attaque ou en défense sur une partie.
Certains héros sont très fort en défense de point ou pour bloquer un passage lors des escortes de convoi. Mais vous les mettez en attaque et ils perdront en efficacité. La tourelle de Torbjorn en est un exemple parfait. Pour défendre un passage ou un point, la tourelle est parfaite. Si on a pu la préparer et la passer niveau 2 ou 3, elle fera des ravages. Mais en attaque c’est autre chose. A moins de pouvoir poser sa tourelle sur le convoi (et à ce moment-là elle est très vulnérable), vous allez devoir passer votre temps à la reposer sur le lieu de l’action puis de la monter en niveau.
Ainsi des personnages comme Symmetra, Torbjorn, Bastion, Fatale auront des gros avantages en défense en ayant pu se préparer avant.
Alors que des héros comme Tracer, Lucio, Reinhardt, Zarya ou encore Hanzo seront parfaits pour casser les défenses mise en place par l’adversaire.
Malgré tout, une fois que l’on a compris le rôle de chaque héros, on se rend compte que le jeu est plutôt bien équilibré. Aucun héros n’est vraiment au-dessus des autres. Oui on voit dans certaines parties des joueurs avec des statistiques de dingue et un nombre de kills indécent. Mais cela ne veut pas dire que le héros est totalement OP. Juste que le joueur derrière maîtrise fort bien son avatar et qu’il a du « skill ». Car oui il en faut du skill pour réussir des headshots ou des rocket predictions.
Bon ce n’est pas tout à fait vrai, il y a quand même un héros qui fait un peu rager actuellement : Bastion. Sa puissance de feu, combiné à son bouclier personnel, son auto repair et son niveau de skill nécessaire fait beaucoup parler de lui. Alors en plus s’il se place bien et qu’il est cover un minimum par ses équipiers, alors il va faire des ravages dans les lignes ennemies avant d’être potentiellement délogé. Casser le bouclier de 2 000 points de vie de Reinhardt en moins de 4 secondes tout en restant à une portée folle, c’est peut-être too much. D'autre part, un Bastion préparé peut tuer un Reinhradt le chargeant avant même qu'il ne le touche. On verra sûrement un léger nerf arriver dans les prochains builds.
Bastion et son mode siège, la terreur des joueurs ?
Un bastion c’est bien, mais pourquoi n’en prendre qu’un ?
C’est peut-être le point le plus étrange du jeu actuellement. Il est possible de prendre plusieurs fois le même personnage dans la même équipe. On pourrait se dire pourquoi pas, mais cela amène à voir des compositions légèrement fumées du coup sur certaine partie. Passer la première arche sur le Temple d’Anubis lorsque 2 Bastions, un Torbjorn et une Symmetra bloquent le passage c’est compliqué. Évidemment est contrable avec les bons héros, mais pour cela il faut un minimum de cohésion dans son groupe et d’organisation. En premade c’est possible, mais en pick-up sans réelle communication c’est difficile.
Et qui nous dit que grâce à cela on ne verra pas des compositions en tournoi qui vont totalement bloquer un point sans laisser la moindre chance à l’équipe adverse. C’est un des points qu’il faudra donc surveiller à l’avenir. Blizzard laissera-t-il la possibilité de jouer plusieurs fois le même héros dans une même équipe ?
Play of the Game et Killing streak
Vous aimez jouer support, mais n’avez pas envie de ne jamais être récompensé par un « Play of the Game » ou une série de kills totalement dingue ? Eh bien dans Overwatch, c’est possible. Les supports, comme les tanks ou les défenseurs ont un rôle à jouer, un rôle primordial.
Avoir une équipe entièrement basée sur des héros offensifs est une mauvaise idée, une très mauvaise, ou alors vous jouez contre des bots ou toute votre équipe est d’un niveau totalement supérieur à l’adversaire. Le sustain de votre équipe est important, comme le fait de bloquer des passages. De plus ils peuvent parfaitement tuer leurs adversaires.
Ange est un excellent support, surtout combiné à Pharah
Alors certes, si vous jouez Ange ou Zenyatta, pour apparaître dans le Play of the Game, il vous faudra faire des kills (idéalement au moins 3 dans une courte période), ou bien faire une résurrection splendide de vos alliés dans un moment critique. Mais vous n’avez pas forcément besoin de faire les Killing Blows, il vous suffit de participer au massacre !
Mais pour ce qui concerne les séries de kills, c’est largement possible. On verra très souvent un Zenyatta ou une Symmetra avec beaucoup de kills en fin de partie grâce à leur assist kill (grâce aux Orbes, tourelles et buff). Et si vous ne mourez pas, vous pourrez même faire des Killing streak de 20 ou 30 adversaires. Si même moi je peux le faire avec un Zenyatta, c’est que c’est à la portée de tous !
Pour conclure sur l’équilibre des héros, on peut dire que Blizzard a fait pour le moment du très bon boulot. Les héros sont diversifiés et aucun ne sort du lot, hormis peut-être Bastion, mais celui-ci peut être contré avec les bons picks. Et il ne faut pas oublier que l’on peut changer de personnage en cours de partie. Chaque héros à ses forces et faiblesses. Le skill individuel et la maîtrise des personnages auront un bien plus grand impact qu’un héros spécifique.
Il faut jouer les objectifs, choisir les bons picks suivant si vous êtes en attaque ou défense et maîtriser son héros. Ce n’est pas le héros qui carry une game mais le(s) joueur(s).