Black Ops 3
Black Ops 3 arrive la semaine prochaine et sa sortie marque le point de départ d'une nouvelle saison e-sportive. Alors que la Rostermania bat son plein aux États-Unis, Treyarch a tenu une conférence eSport lors de la Paris Games Week. Autour d'un showmatch entre deux équipes All Stars, le studio de développement a délivré quelques détails sur la Call of Duty World League, le circuit de compétitions officiel du son prochain FPS.
La création de cette ligue officielle et le nouveau partenariat avec Sony sont synonymes de changement. Le plus significatif est l'arrivée de l'Electronic Sports League (ESL) en lieu et place de la Major League Gaming sur la scène compétitive. L'organisateur est en partenariat avec Activision pour gérer la division professionnelle de la ligue officielle Call of Duty. En charge des tournois sur les trois zones de compétition (Europe, Etats-Unis, ANZ), l'ESL à la possibilité d'homogénéiser la scène, chose que la MLG n'a jamais su faire, préférant se développer en priorité aux USA.
Le planning annuel de la Call of Duty World League
L'ESL a profité de l’évènement pour communiquer sur le format de la CoD World League. Les qualifications débuteront début décembre et la ligue sera officiellement lancée au mois de janvier. L'année Black Ops 3 sera divisée en deux grandes saisons avec une partie régulière où toutes les équipes d'une même zone se rencontreront ainsi qu'une partie playoffs. A l'issue de la première saison les meilleures équipes de la division Championship seront promues en division professionnelle, réciproquement les équipes pro les plus faibles seront reléguées. En fin d'année les dix meilleures équipes de l'année, toutes zones confondues, seront qualifiées de droit pour le Call of Duty Championship. Les autres structures devront disputer les qualifications.
Activision avait annoncé un cashprize de trois millions de dollars pour sa World League. Nous avons appris hier que l'éditeur allouait 1.2 million de dollars à la Pro Division. Chaque saison 250.000$ seront en jeu aux États-Unis, 200.000$ pour l'Europe et 150.000$ pour la zone Australie / Nouvelle Zélande. Activision a mis les bouchées doubles et semble s'investir pleinement pour développer l'eSport Call of Duty. Rendez-vous en décembre pour le coup d'envoi de la saison Black Ops 3.
La saison Black Ops 3 risque d'être palpitante. | |