Il peut arriver que nous restions devant un stream d'Hearthstone pendant des heures à regarder jouer quelqu'un ou à suivre un joueur qui nous a fait vibrer lors d'une compétition sans pour autant en savoir plus sur ces derniers. Pour remédier à ça, nous vous proposons dans cette rubrique une interview un peu décalée où vous pourrez découvrir vos streameurs et joueurs francophones préférés sous un autre angle.
Milithium, streameur sur les TV Millenium Hearthstone se prête au jeu de l'interview pour vous.
Louis «Milithium» Baldinger - Streamer sur la Millenium TVHS.
Bonjour Milithium, comment vas-tu ?
Yo ! Ça va super bien !
Pourrais-tu te présenter rapidement pour ceux qui ne te connaîtraient pas ?
J’espère que tu poseras la même question à Torlk ! (haha)
Plus sérieusement j’ai 21 ans, je vis en Alsace EN FRANCE, pas en Allemagne, je me dois de le préciser ! Sinon ça fait presque tout pile un an maintenant que je suis chez Millenium et mon premier stream sur la TV Hearthstone date du 20 octobre 2014, si ma mémoire est bonne. Pour ceux qui ne me connaîtraient pas, je dois rappeler que j’ai stream pendant plusieurs mois sur la TV HS et que j’ai également été joueur pro Hearthstone sous les couleurs de Millenium ! Et maintenant me voici de retour pour stream du HS, mais, ce coup ci, sans ambition compétitive.
Haha! Cela fait plaisir à entendre et, ne t'inquiètes pas, je n'y manquerais pas quand viendra le tour de l'Escroc ! Peux-tu nous en dire un peu plus sur l’origine de ton pseudo ?
Ah, cette question ! Tout le monde a toujours une histoire à raconter autour de son pseudo. Moi non... :( J'ai surement dû utiliser un générateur de pseudo aléatoire jusqu’à tomber sur celui qui me convienne et boum : Milithium !
Effectivement je m'attendais à plus d'originalité de ta part !
Comment t’es venue l’idée de commencer et de t'investir sur Hearthstone, puis au streaming et à la réalisation de vidéos YouTube par la suite ?
Alors, avant de stream du Hearthstone (au début pour JudgeHype et après pour Millenium) j’avais déjà pas mal stream sur des jeux divers et variés et j’aimais beaucoup ça. Au début je me suis mis à jouer à Hearthstone dans le but de faire des articles écrits pour un projet de site, mais je me suis rendu compte assez rapidement que je faisais partie des meilleurs joueurs français. J’ai alors cherché une Team et j’ai fait des tournois. Vu que j’avais déjà pas mal fait de stream, stream du HS s’avérait logique pour moi, de même que les vidéos YouTube. J’ai d’ailleurs lancé une nouvelle chaîne YouTube où je fais du HS et HOTS ! (Ps. pour la rédac, si y a moyen de me mettre un lien hypertexte vers ma chaîne je ne dis pas non hihi).
Ne t'inquiète pas, nous n'oublierons pas de t'honorer de ces fameux liens !
Cela n'a pas dû être évident à prendre comme décision. Comment ont réagi tes proches en apprenant que tu allais gagner ou essayer de gagner ta vie grâce aux jeux vidéo ?
Hum, ça pourrait faire l’objet d’un article à lui tout seul "comment faire comprendre à ses proches que c’est ce que l’on veut faire", qu’il y a une vraie possibilité d’avenir et que l’on ne va pas simplement jouer aux jeux vidéo toute la journée.
Mon cas est un peu particulier parce que j’ai eu des problèmes personnels qui se sont mêlés à cette envie et, pour ne rien vous cacher, j’ai eu quelques années très dures, notamment vis-à-vis de mes parents. Pour faire simple, disons que j’ai fait du forcing auprès de mes parents. Ceux-ci n’ont véritablement compris qu’il y avait une possibilité d’avenir que quand j’ai fait Top 2 à la GamersAssembly, et puis surtout quand j’ai commencé à gagner de l’argent via le stream en étant chez Millenium.
Par contre mes grand-parents, eux, ne comprennent toujours rien à ce que je fais, mais ça, je pense que ça ne changera jamais, même si je fais des appels Skype avec ma grand-mère de 90 ans! (no joke).
On a tous l'espoir que nos proches comprennent notre passion même si cela s'avère compliqué. Qu’aurais-tu fait si tu n’avais pas croisé la route d’Hearthstone et du streaming en général ?
Honnêtement, je ne pouvais pas ne pas croiser cette route, pour ça il aurait fallu que je n’aie pas accès à Internet. J’ai un PC perso depuis que j’ai 4 ans (mon père s’est toujours intéressé à l’informatique). À l’époque je jouais à Age Of Empire 1, Alerte Rouge 1, etc. Je n’ai eu Internet que vers mes 14 ans et dès lors j’ai énormément joué à Dofus (si si.. et je ne dénigre pas ce jeu) puis LOL, Minecraft, SC2, Scrolls, Hearthstone, Heroes of the Storm. J’ai toujours cherché la compétition quand je joue à un jeu et j’ai toujours réussit à faire partie d’un certain Top Ladder à tous ces jeux.
Quand on cherche la compétition, on ne peut qu’être attiré par les tournois eSport et indirectement le stream. Donc en conclusion, je dirais que je fais actuellement ce que j’ai toujours aimé faire et qu'à aucun moment je n’ai voulu faire autre chose.
Mis à part Hearthstone, sur quels autres jeux aurais-tu aimé être compétitif ? Quels sont les jeux auxquels tu aimes jouer à côté ?
En fait, tous les jeux eSport peuvent me tenter à un moment ou à un autre, et je peux avoir envie de faire de la compétition sur n'importe lequel d'entre eux. J’ai d’ailleurs déjà fait de la compétition sur pas mal de jeux, mais jamais au niveau des joueurs pros comme sur HS.
Il y a juste les FPS où j’ai beaucoup regardé de compétitions, par exemple Team Fortress 2 à une époque, mais d’une manière globale je trouve que les FPS sont trop tourné skill et pas assez sur d’autres points. Je pense qu’il faut être tombé dedans étant petit parce que sinon ça demande beaucoup trop de temps pour acquérir le skill d’un joueur pro (enfin pour ce qui est d’un Fast FPS genre Quake, pour ce qui est d’un COD sur console avec aide à la visée c’est une autre histoire :p).
Mais actuellement je me concentre plutôt sur Heroes of the Storm. D'ailleurs Blizzard m’a classé dans le Top 200 du Ladder individuel et par équipe. Now GO Top 100 !
Ce n’est pas trop dur de conjuguer ta vie professionnelle et ta vie privée quand on pratique une telle activité ?
Heu... Disons qu’actuellement ma vie privée c’est ma vie professionnelle… Enfin… Disons que j’ai une vision particulière de la société et que je n’en dirais pas plus sur mon cas pour le moment en tout cas !
Mais d’une certaine manière, je dirais que c’est un métier qui demande beaucoup de temps, que l’on ne travaille pas forcément aux mêmes horaires que la plupart des gens et que c’est du 7j/7 (pas de weekends en gros, même si on a des jours moins chargés que d’autres). Heureusement c’est un métier qu'on adore faire quand on le fait et qu'on aime tellement ça que notre vie professionnelle et privée se confondent.
Parlons un peu plus de ton rythme de vie, combien d’heures joues-tu à Hearthstone par jour en moyenne ? Est-ce que tu pourrais nous décrire une journée « type » d’un streameur/joueur ?
Comme je stream beaucoup sur Heroes of the Storm et que j’ai aussi d’autres projets à côté en plus d’HS et HOTS, je pense que mon cas est un peu particulier. D'autant que j’ai repris HS que récemment, après une pause de plusieurs mois. Donc en terme d’heures de jeu, je ne pourrais pas trop répondre. Actuellement, quand je joue à HS, je bosse sur d’autres trucs en même temps. Là par exemple je suis en train de jouer à Hearthstone pendant que j’écris mes réponses à l’interview. Je viens d’ailleurs de "Rekt" un Hunter Face et ça, ça fait du bien !
Sinon une journée type, hum... Je me couche et me lève tard comme beaucoup de monde dans le métier. J’ai plus de streameurs connectés à 4h du mat' qu’à 14h dans ma friendlist ! Après dans la journée, il n’y a pas d’ordre particulier dans ce que je fais. J’avais commencé à noter de tout ce que je devais faire dans ma journée, mais quand j’ai vu la taille de la liste, je me suis dit "non, c’est mort, trop long"! Donc pour les détails, il faudra lire les interviews des autres streameurs ! Disons que toutes mes journées se ressemblent et sont assez différentes à la fois. Il y a énormément de choses variées à faire et c’est ce qui me plait ! Mais j’imagine que c’est comme ça dans beaucoup de métiers.
Pour finir, quels conseils donnerais-tu à un joueur d’Hearthstone qui souhaiterait devenir joueur professionnel ?
D'abord, il faut savoir que le concept pur et simple de "joueur pro" sur Hearthstone n’existe pas vraiment puisqu'en réalité on est plus joueur/streameur et que ce qui rapporte véritablement de l’argent à un "joueur pro" c'est le stream.
Je pense que ce qu'il faut d'abord faire, c'est chercher à avoir un bon niveau de jeu, faire des tournois, se faire remarquer dans le paysage e-sportif en faisant de bons résultats lors de tournois médiatisés à l’échelle francophone. À partir de ce moment-là, commencez à stream (avant ça n’a pas d’autre intérêt que de le faire pour le fun), contactez des structures de streaming en leur envoyant des VOD de vos streams, en donnant votre palmarès et en faisant part de vos motivations. Si une structure ne répond pas positivement, contactez-en une autre et si ce n’est toujours pas bon, continuez vos efforts puis recontactez-les plus tard !
Dans tous les cas si le stream ne vous intéresse vraiment pas, vous pouvez abandonner l’idée d’être juste joueur pro sur Heartstone... Mais vous verrez, vous y prendrez goût et après, il vous sera impossible d'arrêter !
Merci à toi Milithium de t'être prêté au jeu des questions-réponses en espérant te voir un jour relever un nouveau duel de barbus face à ton rival Bestmarmotte !
Retrouvez toute l'actualité de Milithium sur ses différents réseaux sociaux.
Son Facebook | Son Twitter | Son YouTube |
Retrouvez l'interview de Maverick lors de la Road To Blizzcon 2015 à Prague avec Lewellys ! |
|